Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Monseigneur Charles-Maurice Le Tellier
Informations sur la création de l'œuvre
Pierre MIGNARD (peintre)École, pays : France
Troyes, 1612 - Paris, 1695
France - 1691
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 173,9 x 107,4
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.318)
Oeuvres en rapport
Description
Assis de face sur un fauteuil, le bras gauche accoudé à un bureau, la main tenant un billet, une bibliothèque en fond.
- Sujet/Thème
- portrait archevêque de face en pied homme vêtement liturgique assis fauteuil accoudé bureau lettre bibliothèque
- Personne/Collectivité
- Le Tellier Charles-Maurice (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Monseigneur Charles-Maurice Le Tellier
- peintre
-
Pierre MIGNARD
Troyes, 1612 - Paris, 1695
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 1691
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 173,9 x 107,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 192,7 x 127,5 x 10
- Hauteur en cm
- 173,9
- Largeur en cm
- 107,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 192,7
- Largeur avec cadre en cm
- 127,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10
Contexte
Oeuvre en rapport
- Charles-Maurice Le Tellier - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Monseigneur Charles-Maurice Le Tellier - copie
- Edelinck (gr.), Mignard d'après, Portrait de Charles-Maurice le Tellier, 1692 (AG) (Rijksmuseum) - dérivé de
Inscription
-
légende ; daté ; inscription concernant le modèle
en bas, en lettres dorées
CHARLES MAVRICE LE TELLIER ARCHEVESQVE DVC DE / REIMS PREMIER PAIR DE FRANCE COMMANDEVR DE / L'ORDRE DV ST ESPRIT / A [effacé] ANNO 1691 -
légende ; inscription concernant le modèle
en bas, en lettres dorées, inscrit sur la première légende effacée
LEGAT NE DV St SIEGE APOSTOLIQVE -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises [non vérifié, récol. 2016]
S.378 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, [non vérifié, récol. 2016]
1086 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, en haut, chevauchant le cadre [non vérifié, récol. 2016] -
numéro
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [non vérifié, récol. 2016]
424 -
lettre
sur le cadre, au dos, à la peinture noire [non vérifié, récol. 2016]
BR -
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable, [non vérifié, récol. 2016]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.318
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Déposé
Collection antérieure
- 1795, Collection religieuse - ARCHEVÊCHÉ DE REIMS
Référence
Bibliographie
-
CARPENTIER-VANHAVERBEKE Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le Sculpteur du Grand Siècle
Paris, 2020/10/30
Fig. 298 cité et reproduction couleur page 378. -
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°45 notice pages 119-120. -
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°46 notice pages 207-209 (volume I), N°146 reproduction (volume II). -
1962/4 - La revue du Louvre
Paris, 1962/04
WILHELM Jacques, "Quelques portraits peints par Pierre Mignard" pages 165-174, cité pages 173-174. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°378 cité page 97.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.