Ce miroir de style Louis XV, en bois sculpté et doré à la détrempe, est composé d’un cadre à parcloses aux coins sculptés de palmettes sur fond mosaïqué. Le fronton ajouré est décoré d’un vase fleuri entouré par deux bandes rocaille incurvées, surmontées d’une palmette.
Ce type de miroir est communément dit « de Beaucaire » en rapport avec la foire s’y déroulant au XVIIIe siècle. Il n’a certainement pas été fabriqué dans cette ville gardoise. Il s’agit néanmoins d’un modèle récurrent d’origine provençale. Les verres sont d’origine avec un reflet dit « au mercure », procédé d’amalgame entre une feuille d’étain et du mercure. Ajoutons que les deux parcloses latérales ont de petits biseaux faits à la main. [F. Bastian, 2020
Notice complèteGlace murale en bois doré dont le cadre est surmonté en son centre d’un fronton ajouré à décor de panier fleuri entre deux volutes se rejoignant pour s’achever en palmette sommitale. Sur le pourtour du cadre, incrustations de miroirs en bandeaux verticaux sur les côtés, horizontaux en haut et en bas. Aux angles, motifs de feuillages sur fond losangé et, sur les côtés, compositions symétriques d’entrelacs. Fronton rapporté.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD