
Musée des Beaux-Arts
2021.6.2Commode-toilette montée sur cinq haut pieds, de forme semi-circulaire, ceinture à deux battants ouvrant sur huit tiroirs à gauche, à casier, deux battants et un compartiment secret à droite, plateau en marbre surmonté d’un miroir oval enchassé dans un cadre en bois orné de volutes et de motifs floraux ; sur la ceinture, bouquets de fleurs marquetés.
Ce meuble à bijoux d’André Mare vient compléter avantageusement le fonds mobilier du musée des Beaux-arts, parmi lequel figure déjà, pour la période arts déco, une commode de Süe et Mare de 1922.
Ce meuble à bijoux illustre parfaitement André Mare avec l’utilisation de beaux matériaux comme le palissandre, l’acajou, le sycomore mais aussi avec ses motifs de fleurs qui ornent les différentes faces de la console : rondeur des fleurs, disparition des tiges prises dans un gros noeud, symétrie des bouquets que l’on remarque bien sur les deux portes avant. Présentée à l’exposition d’art français de Barcelone de 1917, il est également caractéristique de ce passage de l’art nouveau à l’art déco, passage visible dans certains monuments de Reims comme la Villa Demoiselle anciennement Villa Cochet.
Il faut rappeler qu’André Mare avec Louis Süe fondent en 1919 la Compagnie des Arts Français qui regroupait des artistes présents dans le fonds du musée comme Despiau, ou sollicités à Reims lors de la reconstruction comme Jaulmes notamment pour la décoration de l’église Saint Nicaise avec Maurice Denis dont plusieurs des maquettes préparatoires font partie des collections du musée.
Dans la préparation du futur musée, ce meuble trouvera sa place dans la section prévue sur les arts décoratifs.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD