Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Mère et enfant

Informations sur la création de l'œuvre

Madeleine CARPENTIER (dessinateur)
École, pays : France
Paris, 1865/02/03 - Boulogne-Billancourt, 1949/09/13
1933

Informations techniques sur l'œuvre

Pastel sec, fusain et estompe sur papier vélin épais ocre contrecollé sur carton
H x L en cm sans cadre : 80.8 x 64,5

Informations générales sur l'œuvre

Don Madeleine CARPENTIER, 30/11/1935
Musée des Beaux-Arts (inv. 935.34.3)

Élève de Benjamin-Constant et de Jules Lefebvre à l’académie Julian, Madeleine Carpentier se distingue à plusieurs reprises au Salon des artistes français, où elle expose régulièrement de 1885 à 1947, et dont elle décroche la médaille d’or en 1930. Engagée dans la promotion des œuvres réalisées par des femmes, elle expose à la galerie Georges Petit en 1898 lors d’un événement sur le sujet, et rejoint l’Union des femmes peintres et sculpteurs. Elle participe aux salons de l’Union et y obtient des prix en 1901 et 1905. Sa sœur Marie-Paule, de onze ans sa cadette, est son élève et parfois son modèle. Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve d’ailleurs deux œuvres de cette dernière (« Effet de soleil dans les sapins », inv. 935.34.2 et « Le Philosophe », inv. 935.34.1).
Son œuvre est essentiellement constituée de portraits intimistes. Ses modèles sont le plus souvent des jeunes filles et des bébés, qu’elle montre dans leur quotidien (« La Poupée malade », v. 1925, musée des Beaux-Arts de Gaillac), ou dont elle fait le portrait, portant une attention particulière à la représentation fidèle de leurs traits et de leurs personnalités (« Fillette au chat », 1898, collection privée). Ses pastels ont des tonalités douces, dans des ambiances calmes et joyeuses.
Le bébé au centre de la composition est assis sur les genoux de sa mère, dans une formule qui évoque les représentations classiques de mères à l’enfant, mais dans une atmosphère détendue et informelle. Son chapeau cloche, à la mode à la fin des années 1920, cache son visage par son bord rabattu. Penchée attentivement sur son enfant, l’encadrant de ses bras, elle semble lui murmurer des mots tendres. Cette grande feuille poudrée de bleu illustre aussi très bien l’aisance de l’artiste dans cette technique du pastel. Sa maîtrise lui permet d’obtenir des dégradés subtils et des textures délicates ; son style tient à la fois de la tradition (usage d’un papier beige, estompe vaporeuse) et de la modernité (hachures marquées, écriture spontanée pour le fond). [L. Guillot, 2025]

Description

Jeune femme assise sur une chaise, de trois-quarts gauche, coiffée d’un chapeau, la tête penchée sur un nourrisson assis sur ces genoux, de face, portant un aliment (?) à sa bouche ; en fond, une table sur laquelle sont posés un biberon et une casserole.


Sujet/Thème
groupe de figures maternité femme assis de trois-quarts chaise chapeau penché nourrisson de face nourriture table biberon intérieur mère

Création

titre inscrit à l'inventaire
Mère et enfant
autre titre attribué
Mère et son bébé

dessinateur
Madeleine CARPENTIER
Paris, 1865/02/03 - Boulogne-Billancourt, 1949/09/13
École, pays : France
Epoque, datation : 1933

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pastel sec, fusain et estompe sur papier vélin épais ocre contrecollé sur carton
Technique
pastel sec collé en plein fusain estompé
Support
papier brun papier vélin carton

H x L en cm sans cadre
80.8 x 64,5
Sous-Verre H x L x E en cm
81,2 x 65,8 x 2,5
H x L x E en cm avec cadre
87,8 x 72,3 x 4,5
Hauteur en cm
80,8
Largeur en cm
64,5
Montage hauteur en cm
81,2
Montage largeur en cm
65,8
Montage épaisseur en cm
2,5
Hauteur avec cadre en cm
87,8
Largeur avec cadre en cm
72,3
Épaisseur avec cadre en cm
4,5

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    Madeleine Carpentier / 1933
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
935.34.3

Statut administratif

  • 935.34 Don Madeleine CARPENTIER, 30/11/1935 (Actuel)

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Regard sur... mère et enfant
    Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
    MONTOUT-RICHARD Maie-Hélène, n°12 notice et reproduction couleur (non paginé).

Exposition

  • Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/05/2016 - 26/09/2016

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche