Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
Mère et enfant
Informations sur la création de l'œuvre
Madeleine CARPENTIER (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1865/02/03 - Boulogne-Billancourt, 1949/09/13
1933
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec, fusain et estompe sur papier vélin épais ocre contrecollé sur cartonH x L en cm sans cadre : 80.8 x 64,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Madeleine CARPENTIER, 30/11/1935Musée des Beaux-Arts (inv. 935.34.3)
Élève de Benjamin-Constant et de Jules Lefebvre à l’académie Julian, Madeleine Carpentier se distingue à plusieurs reprises au Salon des artistes français, où elle expose régulièrement de 1885 à 1947, et dont elle décroche la médaille d’or en 1930. Engagée dans la promotion des œuvres réalisées par des femmes, elle expose à la galerie Georges Petit en 1898 lors d’un événement sur le sujet, et rejoint l’Union des femmes peintres et sculpteurs. Elle participe aux salons de l’Union et y obtient des prix en 1901 et 1905. Sa sœur Marie-Paule, de onze ans sa cadette, est son élève et parfois son modèle. Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve d’ailleurs deux œuvres de cette dernière (« Effet de soleil dans les sapins », inv. 935.34.2 et « Le Philosophe », inv. 935.34.1).
Son œuvre est essentiellement constituée de portraits intimistes. Ses modèles sont le plus souvent des jeunes filles et des bébés, qu’elle montre dans leur quotidien (« La Poupée malade », v. 1925, musée des Beaux-Arts de Gaillac), ou dont elle fait le portrait, portant une attention particulière à la représentation fidèle de leurs traits et de leurs personnalités (« Fillette au chat », 1898, collection privée). Ses pastels ont des tonalités douces, dans des ambiances calmes et joyeuses.
Le bébé au centre de la composition est assis sur les genoux de sa mère, dans une formule qui évoque les représentations classiques de mères à l’enfant, mais dans une atmosphère détendue et informelle. Son chapeau cloche, à la mode à la fin des années 1920, cache son visage par son bord rabattu. Penchée attentivement sur son enfant, l’encadrant de ses bras, elle semble lui murmurer des mots tendres. Cette grande feuille poudrée de bleu illustre aussi très bien l’aisance de l’artiste dans cette technique du pastel. Sa maîtrise lui permet d’obtenir des dégradés subtils et des textures délicates ; son style tient à la fois de la tradition (usage d’un papier beige, estompe vaporeuse) et de la modernité (hachures marquées, écriture spontanée pour le fond). [L. Guillot, 2025]
Description
Jeune femme assise sur une chaise, de trois-quarts gauche, coiffée d’un chapeau, la tête penchée sur un nourrisson assis sur ces genoux, de face, portant un aliment (?) à sa bouche ; en fond, une table sur laquelle sont posés un biberon et une casserole.
- Sujet/Thème
- groupe de figures maternité femme assis de trois-quarts chaise chapeau penché nourrisson de face nourriture table biberon intérieur mère
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Mère et enfant
- autre titre attribué
- Mère et son bébé
- dessinateur
-
Madeleine CARPENTIER
Paris, 1865/02/03 - Boulogne-Billancourt, 1949/09/13
École, pays : France
Epoque, datation : 1933
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec, fusain et estompe sur papier vélin épais ocre contrecollé sur carton
- Technique
- pastel sec collé en plein fusain estompé
- Support
- papier brun papier vélin carton
- H x L en cm sans cadre
- 80.8 x 64,5
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 81,2 x 65,8 x 2,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 87,8 x 72,3 x 4,5
- Hauteur en cm
- 80,8
- Largeur en cm
- 64,5
- Montage hauteur en cm
- 81,2
- Montage largeur en cm
- 65,8
- Montage épaisseur en cm
- 2,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 87,8
- Largeur avec cadre en cm
- 72,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,5
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Madeleine Carpentier / 1933 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 935.34.3
Statut administratif
- 935.34 Don Madeleine CARPENTIER, 30/11/1935 (Actuel)
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - CARPENTIER
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Maie-Hélène, n°12 notice et reproduction couleur (non paginé).
Exposition
-
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.