Photo : © Christian Devleeschauwer
Mère et enfant
Informations sur la création de l'œuvre
Madeleine CARPENTIER (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1865/02/03 - Boulogne-Billancourt, 1949/09/13
1933
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec, fusain et estompe sur papier vélin épais ocre contrecollé sur cartonH x L en cm sans cadre : 80.8 x 64,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Madeleine CARPENTIER, 30/11/1935Musée des Beaux-Arts (inv. 935.34.3)
Élève à l’académie Julian à Paris auprès de Jules Lefèbvre, Carpentier se distingue à plusieurs reprises au salon des artistes français à Paris. Elle expose aussi à Lyon et à Reims. Elle est connue pour ses pastels aux tonalités douces, propices aux sujets intimes et plus spécifiquement aux portraits de bébés, fillettes et enfants (« Mère et bébé » au salon de 1927 ou « Geste maternel » au salon de 1934).
Dans ce dessin, le bébé, placé au centre de la composition, est protégé par sa mère qui n’a pas de visage. Coiffée d’un chapeau dernier cri, la nouvelle reine, sans nom, murmure des mots tendres à son petit prince de l’amour. Cette grande feuille poudrée de bleu illustre très bien la maîtrise de l’artiste pour cette technique dont la mode fut lancée au XVIIIe siècle par la talentueuse Rosalba Carriera. Son style tient de la tradition et de la modernité (usage d’un papier beige, estompe vaporeuse et hachures marquées, écriture plus spontanée pour le fond). Sa sœur, Marie-Paule Carpentier, est son élève avant de suivre Raphaël Collin sur les traces du symbolisme. Deux de ses œuvres, données par Madeleine, avec ce pastel, en 1935, au musée des Beaux-Arts de Reims, en témoignent.
À l’époque, ces tableaux sont choisis avec la complicité de Paul Jamot, conservateur au musée du Louvre et directeur des musées de Reims. Ils rappellent la place grandissante des femmes, dans la création artistique à la charnière des XIXe et XXe siècles. Longtemps déposé dans une institution rémoise pour jeunes filles, puis oublié, ce dessin retrouve enfin sa place sur des cimaises muséales, pour quelques mois, durée en adéquation avec le temps accordé à toute œuvre graphique. [M.-H. Montout-Richard, 2016]
Description
Jeune femme assise sur une chaise, de trois-quarts gauche, coiffée d’un chapeau, la tête penchée sur un nourrisson assis sur ces genoux, de face, portant un aliment (?) à sa bouche ; en fond, une table sur laquelle sont posés un biberon et une casserole.
- Sujet/Thème
- groupe de figures maternité femme assis de trois-quarts chaise chapeau penché nourrisson de face nourriture table biberon intérieur mère
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Mère et enfant
- autre titre attribué
- Mère et son bébé
- dessinateur
-
Madeleine CARPENTIER
Paris, 1865/02/03 - Boulogne-Billancourt, 1949/09/13
École, pays : France
Epoque, datation : 1933
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec, fusain et estompe sur papier vélin épais ocre contrecollé sur carton
- Technique
- pastel sec collé en plein fusain estompé
- Support
- papier brun papier vélin carton
- H x L en cm sans cadre
- 80.8 x 64,5
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 81,2 x 65,8 x 2,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 87,8 x 72,3
- Hauteur en cm
- 80,8
- Largeur en cm
- 64,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 88
- Largeur avec cadre en cm
- 72,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2,5
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Madeleine Carpentier / 1933 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 935.34.3
Statut administratif
- 935.34 Don Madeleine CARPENTIER, 30/11/1935 (Actuel)
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - CARPENTIER
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Maie-Hélène, n°12 notice et reproduction couleur (non paginé).
Exposition
-
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.