La majorité des œuvres de Francisque Poulbot conservées au musée proviennent de la collection Julien Lemétais, acquise en 1971 auprès de ses filles par la Ville de Reims pour celui-ci. Parmi les deux cents artistes aujourd’hui répertoriés représentant la Grande Guerre, il est, au côté de Gabriel Domergue, Jean-Louis Forain et Jean Lefort, l’un des mieux représentés. Avec ses feuilles empreintes d’humour et de réalisme, Poulbot, alors proche d’un Forain ou d’un Théophile Alexandre Steinlen, se place parmi les grands graphistes du début du XXe siècle.
Tout est clair dans ses jeux de guerre devenus le quotidien des démunis et des déshérités. La simplification du trait, l’économie de couleurs et le choix des bons mots, liés à la finalité de diffusion de ces œuvres dessinées, annoncent la puissance et le développement des arts visuels et de la communication. Dans ce corpus, daté de 1914 à 1919, composé de plus de deux cent cinquante dessins et estampes de techniques variées – révélatrices de son processus créatif –, l’artiste s’adresse aux survivants des désastres de la guerre. Le monde des enfants, qui fait déjà sa renommée, sert son propos. Il produit d’innombrables dessins patriotiques qui parlent davantage des souffrances du peuple que de la boucherie des hommes. Avec souvent plus de tendresse que de férocité, il nous conte leurs petites histoires qui, alors, rejoignent la grande. Il désigne la peur, la famine et la douleur en ces jours de guerre et de paix dont, hélas, certaines scènes semblent se rejouer aujourd’hui dans d’autres conflits.
Dans ce dessin, la scène a été prise sur le vif. Dans une mansarde, une mère et ses enfants sont occupés à coudre des épaulettes pour des uniformes militaires. La pauvreté et la tristesse décrites sont, ici, associées à l’effort de guerre fourni par les femmes alors que leurs maris sont au front. [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Notice complèteDans une mansarde meublée d’un lit, d’une chaise et d’un coffre, une mère et ses deux enfants cousent des épaulettes.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD