Domaine public
Photo : © Maryline Bégat-Gilson
Photo : © Maryline Bégat-Gilson
Maximilien II Stampa, IIIème marquis de Soncino, âgé de 9 ans
Informations sur la création de l'œuvre
Pietro Martire NERI (attribué à)École, pays : Lombardie
Cremone, 1591 - Rome, 1661
vers 1630 ; vers 1640
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 136,8 x 73,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat sur les arrérages d'un legs ANONYME, 07/1913Musée des Beaux-Arts (inv. 913.9.1)
Description
Debout, de face, un chien couché à ses pieds.
- Sujet/Thème
- portrait chien colonne col dentelle gant épée enfant en pied
- Personne/Collectivité
- Stampa Maximilien II (Personne(s) représentées)
- Sujet/Thème
- portrait d'inconnu
- Personne/Collectivité
- Savoie Victor-Amédée I de (ancienne identifcation)
- Personne/Collectivité
- Prospero Philippo (ancienne identifcation)
Création
- titre attribué
- Maximilien II Stampa, IIIème marquis de Soncino, âgé de 9 ans
- titre publié
- Portrait de Maximilien Stampa à neuf ans
- ancien titre attribué
- Portrait de Maximilien Stampa
- ancien titre attribué
- Portrait présumé de don Philippo Prospero, prince des Asturies
- titre inscrit à l'inventaire
- Portrait de don Philippo Prosper, prince des Asturies, fils de Philippe IV
- titre inscrit à l'inventaire
- Portrait d'un jeune prince italien
- attribué à / peintre
-
Pietro Martire NERI
Cremone, 1591 - Rome, 1661
École, pays : Lombardie
Epoque, datation : vers 1630 ; vers 1640
- d'après / peintre
-
Bernardino CAMPI
Reggio d'Émilie, 1522 - Reggio d'Émilie, 1591
École, pays : Italie
Epoque, datation : 1557
- attribué à
-
ANONYME ITALIEN 16ème siècle
École, pays : Italie
Epoque, datation : 2e moitié 16e siècle
- d'après / peintre
-
Sofonisba ANGUISSOLA
1527 - 1625
École, pays : Italie
- entourage de / peintre
-
Sofonisba ANGUISSOLA
1527 - 1625
École, pays : Italie
Epoque, datation : vers 1550
- ancienne attribution / peintre
-
Sofonisba ANGUISSOLA
1527 - 1625
École, pays : Italie
Epoque, datation : vers 1550
- ancienne attribution
-
Giambattista MORONI
Albino, 1520 - Bergame (incertain); Albino (incertain), vers 1578/02 1578/03
École, pays : Bergame
Epoque, datation : vers 1550 ; vers 1560
- ancienne attribution
-
Diego VÉLASQUEZ
Séville, 1599 - Madrid, 1660
École, pays : Espagne
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 136,8 x 73,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 179 x 114,7 x 8,5
- Hauteur en cm
- 136,8
- Largeur en cm
- 73,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 179
- Largeur avec cadre en cm
- 114,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,5
Contexte
Usage
commémoration
- Destinataire
-
Maximilien II Stampa
(Milan, 1545 - Alger, 1601) - Date d'utilisation
- 1557
- Lieu d'utilisation
- Crémone (prov.)
- Notes
- Œuvre commandée en 1557, à la mort prématurée d'Ermes I Stampa, pour commémorer l'accession au titre de marquis de Soncino, IIIe du nom, de Massimiliano II Stampa à l'âge de 9 ans.
Oeuvre en rapport
- Anguissola Sofonisba (attr.), Campi Bernardino (prop. attr.), Portrait de Massimiliano Stampa, 1557 (The Walters Art Museum) - original
- Anguissola Sofonisba (att. ou entourage de), Portrait de jeune noble dit aussi Portrait de Massimiliano Stampa, 16e s. (The Walters Art Museum) - Double (variante)
- Moroni Giovanni Battista (d'ap.), Portrait d'un garçon, 16ème s. (?) (The Walters Art Museum) - Double (variante)
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, André Chenue & Fils -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu, illisible -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, très incomplète, visible à l'état de traces -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, au crayon rouge, illisible -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, au crayon noir, peu lisible
Musée de Reims -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, au pochoir noir, incomplet
3 -
numéro d'inventaire
sur le châssis, à la peinture blanche, inventaire NC, disparu lors de la restauration [recol. 2014]
NC 210 -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, étiquette rectangulaire, mention au crayon à bille
MPR 12843 REIMS / S. Anguisola : / Portrait présumé de Don / Filippo Prospero -
numéro
sur le châssis, au crayon rouge, disparu lors de la restauration [recol. 2014]
4116-5 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 913.9.1
Statut administratif
- 913.9 Achat sur les arrérages d'un legs ANONYME, 07/1913 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Paris, Galerie - ANONYME PARISIEN
- Londres / 1913, Galerie
- Hambourg, Collection privée - GLITZU
Référence
Bibliographie
-
Soleils noirs
Lens, 2020
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°86 notice page 256, reproduction couleur page 257. -
Enfants de la Renaissance
Paris, 2019
LATRÉMOLIÈRE Èlisabeth, notice n°86 "Portrait présumé de Maximilien Stampa" page 205, reproduction couleur page 205. (attrribué à tort à Anguissola Sofonisba) -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MAGNIER Georges, " XVe-XVIe" pages 12-13, cité page 12. -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°4 reproduction couleur page 38. -
TANZI Marco, La Zenobla di Don Alvero
Milan, 2015
Pl. 30 reproduction couleur, cité page 123
Exposition
-
Soleils noirs Musée du Louvre-Lens
25/03/2020 - 25/01/2021 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
11/02/2017 - 26/03/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.