Photo : © Christian Devleeschauwer
Maurice, duc de Saxe
Informations sur la création de l'œuvre
Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1545 ; vers 1550
Informations techniques sur l'œuvre
Détrempe sur papier vergé à la forme collé en plein sur cartonFeuille H x L en cm : 34,5 x 24,8
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.278)
« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit d’un portrait de Maurice, duc de Saxe.
Fils du duc Henri le Pieux, Maurice (1521-1553) appartient à la branche albertine de la maison de Saxe. Il épouse en 1541 Agnès, la fille du Landgrave Philippe Ier de Hesse. En 1544, il sert l’empereur Charles Quint contre la France et quoique protestant zélé, il combat en 1545 la ligue de Schmalkalde. En 1547, il remporte la bataille de Muehlberg. Jean-Frédéric le Magnanime est incarcéré un an plus tard avec Cranach l’Ancien : Maurice obtient l’électorat de Saxe. La diète d’Augsbourg offre quelques concessions aux protestants ; pourtant ceux-ci se rebellent, particulièrement dans le nord de l’Allemagne où, en 1551, le nouveau prince électeur s’empare de Magdebourg toujours au nom de l’Empereur. Le protestantisme allemand semble condamné à décliner, lorsque Maurice, à la suite d’un revirement inattendu, s’unit avec l’électeur de Brandebourg, le comte palatin et le duc de Wurtemberg pour délivrer le Landgrave de Hesse, son beau-père, que Charles Quint retient prisonnier. Puis allié avec la France, il s’empare d’Augsbourg et par surprise bat Charles Quint à Innsbruck. Il contraint l’Empereur à traiter et à accorder, par le traité de Passau en 1552, une amnistie générale et le libre exercice du culte réformé jusqu’à la réunion d’une prochaine diète.
Chargé l’année suivante, par la chambre impériale, de réprimer le margrave de Brandebourg, qui trouble la paix, il le bat à Stevershausen. Il meurt deux jours après, des suites de ses blessures ; il a trente-deux ans et laisse la réputation d’un bon capitaine et d’un politique habile. À défaut d’héritier direct, Auguste, frère de Maurice, reprend le titre d’électeur de Saxe.
Depuis Charles Loriquet, conservateur du musée de Reims en 1881, la forte personnalité de Maurice de Saxe et le style de Lucas Cranach le Jeune ont été identifiés. En effet, le duc a été représenté de nombreuses fois par différents artistes. C’est un personnage historique important pour la destinée de la Saxe et du Saint- Empire romain germanique au XVIe siècle. Dès l’âge de quatre ans, il est peint par Lucas Cranach l’Ancien, à vingt-sept ans, sans doute par Titien et plus tard, on connaît un portrait post mortem par Lucas Cranach le Jeune, daté de 1578. Notre dessin s’apparente particulièrement à deux tableaux du maître (Dresde Gemäldegalerie, 1559 ; musée de Meissen, 1547). Les traits de l’homme, le chapeau à la mode et son traitement stylistique sont tout à fait reconnaissables et confortent la datation envisagée entre 1545 et 1550. À cette époque, Maurice, âgé d’une vingtaine d’années, est devenu prince électeur de Saxe. Comme d’autres vainqueurs de la bataille de Muehlberg en 1547, leurs figures peintes ou gravées par l’atelier des Cranach seront largement diffusées à partir de cette date dans les états reconquis par les Habsbourg.
Cette étude possède cette qualité de modèle de caractères allant à l’essentiel. Aussi est-il intéressant de noter les rapports qu’entretiennent les artistes de cour avec les différents responsables politiques, ernestins ou albertins, ou religieux protestants ou catholiques, qu’ils servent tour à tour simplement au nom de l’art. [M-H Montout-Richard, 2016]
Description
Tête de trois-quarts droit, buste esquissé, coiffé d’un chapeau.
- Sujet/Thème
- portrait tête barbe de trois-quarts homme duc saxon
- Lieu
- Saxe Allemagne (Histoire de)
- Personne/Collectivité
- Saxe Maurice de (représenté)
Création
- Titre
- Maurice, duc de Saxe
- titre attribué
- Portrait du Duc Maurice de Saxe
- Titre
- Portrait d'homme anonyme
- attribué à
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1545 ; vers 1550
- ancienne attribution
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Détrempe sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
- Technique
- détrempe collé en plein
- Support
- papier vergé papier à la forme carton
- Feuille H x L en cm
- 34,5 x 24,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,3 x 33,8 x 3,5
- Montage H x L en cm
- 38,2 x 24,9
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 40,2 x 26,8 x 1,7
- Hauteur en cm
- 34,5
- Largeur en cm
- 24,8
- Montage hauteur en cm
- 38,2
- Montage largeur en cm
- 24,9
- Montage hauteur en cm
- 40,2 (sous-verre)
- Montage largeur en cm
- 26,8 (sous-verre)
- Montage épaisseur en cm
- 1,7 (sous-verre)
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,3
- Largeur avec cadre en cm
- 33,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0225_795.1.278 - encadrant
- cadre_0365_795.1.278 - encadrant
Inscription
-
paraphe
en haut à droite, Noel -
paraphe
en haut à droite, Lelarge -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à droite, trace -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, LP ART -
cachet MBAR
au dos, en bas à droite -
cachet MBAR (3)
au dos, en bas à droite -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Exposition XVIe s. européen, 1965 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
légende ; numéro ; marque de l'encadreur ; étiquette ; marque de transit ; cachet de douane ; marque de musée
[ancien cadre, décadré] -
inscription ; numéro d'inventaire
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.278
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1752, Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 10 reproduction couleur, non paginé -
Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
Munich, 2015
HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 42, reproduction couleur page 43 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité pages 60 et 61 ; Kat 13 in Bibliographie page 68 -
Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
Munich, 2015
MESSLING Guido, Essai pages 114-123, cité pages 319et 323 ; cité page 322, notice KAT.3/12 page 324 reproduction couleur page 325 -
Cranach Gemälde ans Dresden, 2005-2006
Ill. 195 et reprod. coul. p. 442 -
JOLLET E., Jean et François Clouet, 1997
1997
reprod. coul. page 54
Exposition
-
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
06/11/2021 - 07/02/2022 -
Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
25/03/2016 - 04/04/2016 -
Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
26/06/2015 - 01/11/2015 -
Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966 Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
10/1965 - 01/1966
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY