Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Maternité

Informations sur la création de l'œuvre

Eugène CARRIÈRE (peintre)
École, pays : France
Gournay-sur-Marne, 1849/01/16 - Paris, 1906/03/27
vers 1892

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 46,5 x 56,5

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.8)

D’origine flamande par son père Léon, et alsacienne par sa mère, Élisabeth Wetzel, Eugène Carrière grandit à Strasbourg où il reçoit une formation de lithographe. Contre l’avis paternel, il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Paris, dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, et se forge une culture propre par l’observation de la nature et la fréquentation des musées. Marié à Sophie Desmouceaux, ils auront sept enfants. En 1879, il expose au Salon « La Jeune Mère », puis, en 1885, « L’Enfant malade », autant de symphonies domestiques, inspirées des maîtres hollandais, qui lui valent le titre de « peintre des maternités ».

Dès les années 1880, il se lie à Auguste Rodin dont il partage les conceptions esthétiques. Témoin de son temps, Carrière participe au mouvement des idées : la défense d’Alfred Dreyfus au côté de Georges Clemenceau et d’Émile Zola, l’émancipation féminine, etc. À l’aube du siècle nouveau, entre tradition et modernité, il devient un artiste de référence. En 1890, il fonde l’académie Carrière où ses élèves, Henri Matisse et André Derain, entre autres, trouvent une liberté créatrice, propice à leur évolution ; ces mêmes élèves, les fauves, exposent au Salon d’automne pour lequel l’artiste s’est tant battu et dont il devient le premier président.

Nous savons que le thème du baiser maternel a été de nombreuses fois repris par Carrière. Ici, l’ensemble paraît traité de façon moins dramatique que dans la toile de 1892 (Paris, musée d’Orsay, déposée au musée Arthur- Rimbaud-musée de l’Ardenne, Charleville-Mézières). Il s’agit certainement d’une étape antérieure, d’une étude. La composition est identique, toutefois l’enfant semble plus âgé. L’artiste peint un tendre jeu entre la mère et l’enfant. Le sfumato (mot dérivé de l’italien fumo, « la fumée », qui signifie évanescent, avec une notion d’enfumé) de gris et de noir qui les enveloppe, le velouté des couleurs et l’unité de la palette concourent à l’intimité de cette scène. [F. Bouré, 2017]

Description

Femme, à mi-corps, de trois-quarts gauche, enserrant de ces bras deux enfants, embrassant celui à droite.


Sujet/Thème
figure maternité mère à mi-corps de trois-quarts étreinte enfant baiser

Création

Titre
Maternité
Titre
Baiser maternel. Mère et deux enfants
Stade de création
étude

peintre
Eugène CARRIÈRE
Gournay-sur-Marne, 1849/01/16 - Paris, 1906/03/27
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1892

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
46,5 x 56,5
H x L x E en cm avec cadre
67,7 x 77,5 x 7,8
Hauteur en cm
46,5
Largeur en cm
56,5
Hauteur avec cadre en cm
67,7
Largeur avec cadre en cm
77,5
Épaisseur avec cadre en cm
7,8

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Carrière E., Baiser maternel (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre aboutie

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    Eugène Carrière
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, NORVEGE 1994
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, LP ART (à deux reprises)
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, masqué, ANDRÉ CHENUE & FILS
  • marque de transit
    sur le cadre, au dos, en haut, IAT
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en as à droite, au crayon bleu, ORANGERIE 1938
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, imprimé
    1092
  • inscription concernant la vente
    sur le châssis, en haut, à l'encre noire
    Vente Eugène Blot 10 Mai 1906 / [Paul Jamot]
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
    R.49-1-8
  • numéro
    sur le châssis, traverse verticale, au crayon graphite gravé
    9230
  • numéro
    sur le châssis, traverse verticale, à l'encre à la plume
    9230
  • marque de musée ; étiquette
    sur le châssis, à droite, PHOTOGRAPHIE LOUVRE
    PHOTOGRAPHIÉ
  • monogramme Paul Jamot ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, en bas, à gauche, au crayon bleu
    NC 24
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en bas, IAT
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.8

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • 1906, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
  • Galerie - BLOT

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Francine BOURE, notice "Maternité", page 136, reproduction couleur page 136.
  • Regard sur... mère et enfant
    Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
    notice et reproduction couleur 2, non paginé
  • HEMERY Axel, Pas la couleur, Rien que la nuance ! : Trompe-l’œil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec
    Toulouse, 2008
    notice n° 62 page 164 et reproduction couleur page 165
  • Eugène Carrière le peintre et son univers autour de 1900
    Saint-Cloud, 1996
    notice 55 pages 70-71, reproduction couleur 55 page 70
  • Drøm of fantasi. Fransk symbolisme
    Stockholm, 1994
    N°50 reproduction page 20, notice page 80.

Exposition

  • Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/05/2016 - 26/09/2016
  • Pas la couleur, rien que la nuance ! Trompe-l'oeil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec Musée des Augustins de Toulouse
    15/03/2008 - 15/06/2008
  • Eugène Carrière: le peintre et son univers autour de 1900 SAINT-CLOUD, musée d'Île-de-France
    05/10/1996 - 05/01/1997
  • Imagination et rêve symbolisme français 1886-1908 Musée d'Art Ateneum
    30/07/1994 - 02/10/1994
  • Imagination et rêve symbolisme français 1886-1908 Galerie nationale d'Oslo
    10/05/1994 - 10/07/1994

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche