Photo : © Christian Devleeschauwer
Maternité
Informations sur la création de l'œuvre
Eugène CARRIÈRE (peintre)École, pays : France
Gournay-sur-Marne, 1849/01/16 - Paris, 1906/03/27
vers 1892
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 46,5 x 56,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.8)
D’origine flamande par son père Léon, et alsacienne par sa mère, Élisabeth Wetzel, Eugène Carrière grandit à Strasbourg où il reçoit une formation de lithographe. Contre l’avis paternel, il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Paris, dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, et se forge une culture propre par l’observation de la nature et la fréquentation des musées. Marié à Sophie Desmouceaux, ils auront sept enfants. En 1879, il expose au Salon « La Jeune Mère », puis, en 1885, « L’Enfant malade », autant de symphonies domestiques, inspirées des maîtres hollandais, qui lui valent le titre de « peintre des maternités ».
Dès les années 1880, il se lie à Auguste Rodin dont il partage les conceptions esthétiques. Témoin de son temps, Carrière participe au mouvement des idées : la défense d’Alfred Dreyfus au côté de Georges Clemenceau et d’Émile Zola, l’émancipation féminine, etc. À l’aube du siècle nouveau, entre tradition et modernité, il devient un artiste de référence. En 1890, il fonde l’académie Carrière où ses élèves, Henri Matisse et André Derain, entre autres, trouvent une liberté créatrice, propice à leur évolution ; ces mêmes élèves, les fauves, exposent au Salon d’automne pour lequel l’artiste s’est tant battu et dont il devient le premier président.
Nous savons que le thème du baiser maternel a été de nombreuses fois repris par Carrière. Ici, l’ensemble paraît traité de façon moins dramatique que dans la toile de 1892 (Paris, musée d’Orsay, déposée au musée Arthur- Rimbaud-musée de l’Ardenne, Charleville-Mézières). Il s’agit certainement d’une étape antérieure, d’une étude. La composition est identique, toutefois l’enfant semble plus âgé. L’artiste peint un tendre jeu entre la mère et l’enfant. Le sfumato (mot dérivé de l’italien fumo, « la fumée », qui signifie évanescent, avec une notion d’enfumé) de gris et de noir qui les enveloppe, le velouté des couleurs et l’unité de la palette concourent à l’intimité de cette scène. [F. Bouré, 2017]
Description
Femme, à mi-corps, de trois-quarts gauche, enserrant de ces bras deux enfants, embrassant celui à droite.
- Sujet/Thème
- figure maternité mère à mi-corps de trois-quarts étreinte enfant baiser
Création
- Titre
- Maternité
- Titre
- Baiser maternel. Mère et deux enfants
- Stade de création
- étude
- peintre
-
Eugène CARRIÈRE
Gournay-sur-Marne, 1849/01/16 - Paris, 1906/03/27
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1892
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 46,5 x 56,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 67,7 x 77,5 x 7,8
- Hauteur en cm
- 46,5
- Largeur en cm
- 56,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 67,7
- Largeur avec cadre en cm
- 77,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,8
Contexte
Oeuvre en rapport
- Carrière E., Baiser maternel (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé
en bas à droite
Eugène Carrière -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, NORVEGE 1994 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LP ART (à deux reprises) -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, masqué, ANDRÉ CHENUE & FILS -
marque de transit
sur le cadre, au dos, en haut, IAT -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en as à droite, au crayon bleu, ORANGERIE 1938 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, imprimé
1092 -
inscription concernant la vente
sur le châssis, en haut, à l'encre noire
Vente Eugène Blot 10 Mai 1906 / [Paul Jamot] -
numéro d'inventaire
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
R.49-1-8 -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au crayon graphite gravé
9230 -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, à l'encre à la plume
9230 -
marque de musée ; étiquette
sur le châssis, à droite, PHOTOGRAPHIE LOUVRE
PHOTOGRAPHIÉ -
monogramme Paul Jamot ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale -
numéro d'inventaire
sur le châssis, en bas, à gauche, au crayon bleu
NC 24 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en bas, IAT -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.8
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1906, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
- Galerie - BLOT
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Francine BOURE, notice "Maternité", page 136, reproduction couleur page 136. -
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
notice et reproduction couleur 2, non paginé -
HEMERY Axel, Pas la couleur, Rien que la nuance ! : Trompe-l’œil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec
Toulouse, 2008
notice n° 62 page 164 et reproduction couleur page 165 -
Eugène Carrière le peintre et son univers autour de 1900
Saint-Cloud, 1996
notice 55 pages 70-71, reproduction couleur 55 page 70 -
Drøm of fantasi. Fransk symbolisme
Stockholm, 1994
N°50 reproduction page 20, notice page 80.
Exposition
-
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016 -
Pas la couleur, rien que la nuance ! Trompe-l'oeil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec Musée des Augustins de Toulouse
15/03/2008 - 15/06/2008 -
Eugène Carrière: le peintre et son univers autour de 1900 SAINT-CLOUD, musée d'Île-de-France
05/10/1996 - 05/01/1997 -
Imagination et rêve symbolisme français 1886-1908 Musée d'Art Ateneum
30/07/1994 - 02/10/1994 -
Imagination et rêve symbolisme français 1886-1908 Galerie nationale d'Oslo
10/05/1994 - 10/07/1994
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.