Photo : © Corentin Le Goff
Maternité
Informations sur la création de l'œuvre
Edmond LACHENAL (céramiste)École, pays : France
Paris, 1855/06/03 - Paris, 1948/06/10
après 1894 ; avant 1907
Informations techniques sur l'œuvre
Biscuit teintéH x L x P en cm : 25,1 x 14,9 x 13,7
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.425)
Lachenal est, à 18 ans, directeur de l’atelier de décoration de la manufacture Deck. En 1881, il ouvre son propre atelier. À partir des années 1890, il subit l’influence du japonisme ambiant et de l’Art nouveau. Durant cette période, il perfectionne une méthode d’utilisation de l’acide hydrochlorique pour obtenir des glaçures, à la texture veloutée, nuancées prune, bleu marine et brun. C’est un grand chercheur. Vers 1895, il met au point une technique de glaçure mate qui donne un effet satiné, en utilisant l’acide fluorhydrique. Celui-ci étant dangereux d’utilisation, la technique n’est plus utilisée aujourd’hui malgré la grande beauté de l’effet produit.
Tout au long de son activité, Lachenal va collaborer avec des artistes. L’une des principales est Agnès de Frumerie. Sculptrice d’origine suédoise, elle quitte, en 1891, l’académie royale des arts libres de Stockholm pour Berlin puis, en 1892, elle s’installe à Paris et entre en relation avec Auguste Rodin. En 1893, elle est membre de la Société nationale des Beaux-Arts et y rencontre Adrien Dalpayrat. Mais cette collaboration sera brève. Peu après, c’est avec Edmond Lachenal qu’elle collabore jusqu’en 1907. À cette époque, ses participations aux salons et autres expositions sont très nombreuses. Elle est célèbre autant comme plasticienne que comme auteur dramatique. En 1914, elle retourne dans son pays d’origine et lance les premiers objets en pâte de verre issus de sa propre fabrique, qu’elle crée à partir des années 1920. Elle lègue, en 1931, une grande quantité d’objets au Västergötlands Museum et au Skaraborgs läns museum à Skara en Suède : peinture, dessin, mobilier, sculpture, céramique et pâte de verre, une trentaine d’œuvres dramatiques, lettres, photographies et textes biographiques. [C. Delot, 2016]
Description
Groupe de figures, maternité, femme assise enlaçant un enfant debout
- Sujet/Thème
- groupe de figures maternité jeune femme assis étreinte enfant en pied mère
Création
- Titre
- Maternité
- Titre
- Petit groupe "Maternité"
- Dénomination
- statuette
- céramiste
-
Edmond LACHENAL
Paris, 1855/06/03 - Paris, 1948/06/10
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : après 1894 ; avant 1907
- d'après / sculpteur
-
Agnès de FRUMERIE
Skövde, 1869/11/20 - Stockholm, 1937/04/02
Nationalité, culture : Suédoise
École, pays : Suède
Technique
- H x L x P en cm
- 25,1 x 14,9 x 13,7
- Hauteur en cm
- 25,1
- Largeur en cm
- 14,9
- Profondeur en cm
- 13,7
Contexte
Inscription
-
signé
à droite, peint
A. de Frumerie / Sclpteur -
signé
au dos, peint
LACHENAL / CERAMISTE -
cachet
sur une des parties de l'objet, face interne, à l'encre, indéterminé -
numéro ; étiquette
sur une des parties de l'objet, face interne, au crayon feutre bleu
1538 -
titre ; inscription concernant la vente ; inscription concernant l'exécution ; étiquette
sur une des parties de l'objet, face interne, à l'encre à la plume
Maternité / 150 / par Made Frumerie / fayence Lachenal -
numéro
sur une des parties de l'objet, face interne, à l'encre à la plume
1722 -
numéro ; inscription concernant l'exécution
sur une des parties de l'objet, face interne, incisé dans la glaçure
61 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.425
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de Reims, n°02 - 2019
Reims, 2019
HORNER Nadège, "Un répertoire de la sculpture polychrome dans les collections publiques en France, 1848-1916" page 30, cité. -
En couleurs : la sculpture polychrome en France, 1850-1910
Paris, 2018
cité page 206. -
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
DELOT Catherine notice n°3 et reproduction couleur (non paginé). -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°514, reproduction couleur et cité page 181 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
N°425, cité page 39.
Exposition
-
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY