Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff

Maternité

Informations sur la création de l'œuvre

Edmond LACHENAL (céramiste)
École, pays : France
Paris, 1855/06/03 - Paris, 1948/06/10
après 1894 ; avant 1907

Informations techniques sur l'œuvre

Biscuit teinté
H x L x P en cm : 25,1 x 14,9 x 13,7

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.425)

Lachenal est, à 18 ans, directeur de l’atelier de décoration de la manufacture Deck. En 1881, il ouvre son propre atelier. À partir des années 1890, il subit l’influence du japonisme ambiant et de l’Art nouveau. Durant cette période, il perfectionne une méthode d’utilisation de l’acide hydrochlorique pour obtenir des glaçures, à la texture veloutée, nuancées prune, bleu marine et brun. C’est un grand chercheur. Vers 1895, il met au point une technique de glaçure mate qui donne un effet satiné, en utilisant l’acide fluorhydrique. Celui-ci étant dangereux d’utilisation, la technique n’est plus utilisée aujourd’hui malgré la grande beauté de l’effet produit.

Tout au long de son activité, Lachenal va collaborer avec des artistes. L’une des principales est Agnès de Frumerie. Sculptrice d’origine suédoise, elle quitte, en 1891, l’académie royale des arts libres de Stockholm pour Berlin puis, en 1892, elle s’installe à Paris et entre en relation avec Auguste Rodin. En 1893, elle est membre de la Société nationale des Beaux-Arts et y rencontre Adrien Dalpayrat. Mais cette collaboration sera brève. Peu après, c’est avec Edmond Lachenal qu’elle collabore jusqu’en 1907. À cette époque, ses participations aux salons et autres expositions sont très nombreuses. Elle est célèbre autant comme plasticienne que comme auteur dramatique. En 1914, elle retourne dans son pays d’origine et lance les premiers objets en pâte de verre issus de sa propre fabrique, qu’elle crée à partir des années 1920. Elle lègue, en 1931, une grande quantité d’objets au Västergötlands Museum et au Skaraborgs läns museum à Skara en Suède : peinture, dessin, mobilier, sculpture, céramique et pâte de verre, une trentaine d’œuvres dramatiques, lettres, photographies et textes biographiques. [C. Delot, 2016]

Description

Groupe de figures, maternité, femme assise enlaçant un enfant debout


Sujet/Thème
groupe de figures maternité jeune femme assis étreinte enfant en pied mère

Création

Titre
Maternité
Titre
Petit groupe "Maternité"
Dénomination
statuette

céramiste
Edmond LACHENAL
Paris, 1855/06/03 - Paris, 1948/06/10
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : après 1894 ; avant 1907
d'après / sculpteur
Agnès de FRUMERIE
Skövde, 1869/11/20 - Stockholm, 1937/04/02
Nationalité, culture : Suédoise
École, pays : Suède

Technique

Domaine
céramique sculpture

Libellé
Biscuit teinté
Matière
biscuit
Technique
teinté

H x L x P en cm
25,1 x 14,9 x 13,7
Hauteur en cm
25,1
Largeur en cm
14,9
Profondeur en cm
13,7

Contexte

Inscription

  • signé
    à droite, peint
    A. de Frumerie / Sclpteur
  • signé
    au dos, peint
    LACHENAL / CERAMISTE
  • cachet
    sur une des parties de l'objet, face interne, à l'encre, indéterminé
  • numéro ; étiquette
    sur une des parties de l'objet, face interne, au crayon feutre bleu
    1538
  • titre ; inscription concernant la vente ; inscription concernant l'exécution ; étiquette
    sur une des parties de l'objet, face interne, à l'encre à la plume
    Maternité / 150 / par Made Frumerie / fayence Lachenal
  • numéro
    sur une des parties de l'objet, face interne, à l'encre à la plume
    1722
  • numéro ; inscription concernant l'exécution
    sur une des parties de l'objet, face interne, incisé dans la glaçure
    61
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.425

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de Reims, n°02 - 2019
    Reims, 2019
    HORNER Nadège, "Un répertoire de la sculpture polychrome dans les collections publiques en France, 1848-1916" page 30, cité.
  • En couleurs : la sculpture polychrome en France, 1850-1910
    Paris, 2018
    cité page 206.
  • Regard sur... mère et enfant
    Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
    DELOT Catherine notice n°3 et reproduction couleur (non paginé).
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    N°514, reproduction couleur et cité page 181
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    N°425, cité page 39.

Exposition

  • Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/05/2016 - 26/09/2016

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche