Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Mater Dolorosa
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME ITALIEN 18ème siècle (peintre)École, pays : Italie
18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 37,2 x 27,6
Informations générales sur l'œuvre
mode d'acquisition inconnu, 1836Musée des Beaux-Arts (inv. 836.13.1)
Oeuvres en rapport
Description
Grand buste de vierge, tournée vers la gauche.
- Sujet/Thème
- figure biblique Vierge portrait en buste de trois-quarts voile en prière Passion
Création
- titre attribué
- Mater Dolorosa
- autre titre attribué
- Madonna Addolorata
- Stade de création
- copie
- peintre
-
ANONYME ITALIEN 18ème siècle
École, pays : Italie
Epoque, datation : 18e siècle
- d'après
-
Carlo DOLCI
Florence, 1616 - 1686
École, pays : Italie
- d'après
-
Pompeo-Girolamo BATONI
Lucques, 1708 - Rome, 1787
École, pays : Italie
- d'après
-
LE GUERCHIN
Cento, 1591 - Bologne, 1666
École, pays : Italie
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 37,2 x 27,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 49,5 x 39,6 x 5,7
- Hauteur en cm
- 37,2
- Largeur en cm
- 27,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 49,5
- Largeur avec cadre en cm
- 39,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,7
Contexte
Oeuvre en rapport
- 795.1.4505 Mater Dolorosa Arts Graphiques\MBA - copie
- Mater Dolorosa - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mater Dolorosa - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Deux mains jointes - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Détails des mains de Mater Dolorosa - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Détails des mains de Mater Dolorosa - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mater Dolorosa - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme italien, Guerchin d'après, Madonna Addolorata, 17ème (Musée d’Arts de Nantes) - Double (variante)
- Anonyme bolonais 17ème, Guerchin d'après, Mater Dolorosa, 1ere moitié du 17e siècle (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes) - Double (variante)
- Anonyme italien 17ème, Brandi entourage de, Mater Dolorosa, 17ème (Musée des Beaux-Arts de Toulon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme bolonais 17ème, Guerchin d'après, Mater Dolorosa et deux anges, 1er quart du 17e siècle (musée du Berry) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Dolci, Vierge de l'Annonciation, vers 1653-1655 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme bolonais 17e, Reni d'ap., Vierge de douleur, 17eme (The Walters Art Museum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
légende
sur le cadre, en haut, cartel
P. G. BATTONI (d'après) / 1708-1787. _ ÉCOLE ITALIENNE -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
MATER DOLOROSA -
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
S 650 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en bas à gauche
915 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche -
numéro
sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
910 -
numéro
sur le châssis, au pochoir noir, et sur le cadre au dos, à droite
48 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
422 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 836.13.1
Statut administratif
- 836.13 mode d'acquisition inconnu , 1836 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 650 -
LORIQUET Charles, 1865
n° 26 (Ecole italienne) -
PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
Reims, 1845
n° 85
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD