Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Marseille, le vieux port

Informations sur la création de l'œuvre

Félix ZIEM (peintre)
École, pays : France
Beaune, 1821/02/25 - Paris, 1911/11/10
avant 1868 ; 19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 45,7 x 65,1

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.28)

Sur ce quai ensoleillé du vieux port, qu’en 1887, le Courrier de la Champagne appelle le quai de la Joliette, afflue une foule diverse. Au centre, un homme conduit un attelage tiré par deux chevaux, alors qu’à gauche, des marchands attendent le chaland. Notre-Dame de la Garde veille sur les bateaux amarrés à droite. Il y a une activité intense. Les personnages sont peu distincts mais on sent un grouillement chaleureux qui apporte la vie. Toute la lumière de la Méditerranée est présente ici, blanchissant par sa pureté les façades des maisons.
Van Gogh disait : « Je voudrais pouvoir faire des bleus comme Ziem... ». Ce bleu mange une partie de la toile et une légère brume voile l’arrière-plan.Comme l’écrit Odile de Loisy, (Supplément 125 de Beaux-Arts) : « Peintre de la lumière, il recherche l’intensité du ton local. » [1997, C. Delot]

Description

Vue du quai de Marseille rempli d’une foule, de part et d’autre, des voiliers et des immeubles longeant le vieux port.


Sujet/Thème
scène cadre urbain port foule chargement charrette boeuf bateau à voiles bord de mer immeuble
Lieu
Marseille

Création

Titre
Marseille, le vieux port

peintre
Félix ZIEM
Beaune, 1821/02/25 - Paris, 1911/11/10
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1868 ; 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
45,7 x 65,1
H x L x E en cm avec cadre
75,8 x 96,2 x 9,5
Hauteur en cm
45,7
Largeur en cm
65,1
Hauteur avec cadre en cm
75,8
Largeur avec cadre en cm
96,2
Épaisseur avec cadre en cm
9,5

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    Ziem
  • marque de l'encadreur
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche et en bas à droite, pochoir, illisible
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRE CHENUE
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche
    1160
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, pochoir noir
    30
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, illisible
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon feutre, incomplète
    [81]
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir
    Musée de Reims
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
    574
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon feutre
    7
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à la peinture blanche, noté deux fois
    S 547
  • numéro
    sur le châssis, en haut, au pochoir
    30
  • numéro
    sur le châssis, au crayon rouge [masqué par le renfort, récol. 2015]
    4113-10
  • cachet de rentoileur
    sur la toile, au revers, CHAPUIS [masqué par le renfort, récol. 2015]
    Chapuis
  • cachet de rentoileur
    sur le châssis, CHAPUIS [masqué par le renfort, récvol 2015]
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, [décollée, récol. 2015] LP ART
  • numéro
    sur le châssis, au crayon noir, [masqué par le renfort, récol. 2015]
    909
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.28

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Déposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Identità. Les Corses et les Migrations, XVIIe-XXIe siècles
    Bastia, 2018
    N°94, cité, reproduction couleur et légende page 229.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Reproduction couleur et légende page 121.
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    DELOT Catherine, n° 97 notice et reproduction couleur page 108
  • Félix Ziem. Peintre voyageur 1821-1911
    Paris, 1994
    cat. 11 reproduction couleur page 95, cité page 97
  • NERSON Francine, Catalogue des peintures des legs Lundy et Warnier-David conservées au musée de Reims
    Paris, 1974
    n° 96

Exposition

  • Identita, les Corses et les migrations -17ème-21ème siècles Musée de Bastia
    07/07/2018 - 22/12/2018
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • Week-end des copistes dans le cadre du Printemps des Musées Musée des Beaux-Arts de Reims
    01/04/2000 - 02/04/2000
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997
  • Félix Ziem. Peintre voyageur 1821-1911 Musée Félix Ziem
    18/06/1994 - 30/10/1994

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche