Photo : © Christian Devleeschauwer
Marine. Le départ
Informations sur la création de l'œuvre
Jean Marie Auguste JUGELET (peintre)École, pays : France
Brest, 1805/08/25 - Rouen, 1874/10/22
19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur carton fortH x L en cm sans cadre : 21,7 x 38,1
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.93)
Un navire gréé de deux mâts est ancré au large d’une côte. Ce brick de guerre du premier Empire attend, les voiles carguées. Longtemps appelée le départ, cette toile présente plutôt une arrivée. L’équipage, à bord de chaloupes, effectue une navette jusqu’à la plage. Sur le grand canot, au centre, la proue est du côté droit, c’est à dire vers la côte, et les marins actionnent leurs rames dans ce sens. A la poupe, cinq personnages, dont trois portent des bicornes, ne semblent pas être de simples marins et sont légèrement éloignés des rameurs de droite. Conduit-on des prisonniers au fort situé au second plan ? Dans le port, s’abritent d’autres navires. En arrière-plan un paysage montagneux apparaît dans la brume. La mer est légèrement démontée. Jugelet a su rendre, par sa palette, toutes les couleurs que les vagues prennent lorsqu’elles commencent à se former. La toile, assez petite, est divisée en trois parties d’égale importance : la mer, le paysage et le ciel, ce qui donnent unité et harmonie à l’oeuvre. [C. Delot, 1997]
Oeuvre en rapport
Description
En arrière-plan, montagnes en bord de mer ; devant, grand voilier et barques chargées d’hommes ; au fond, d’autres voiliers.
- Sujet/Thème
- marine (paysage) bord de mer colline église mer navire barque bateau à voiles personnage effet de soleil départ
- Lieu
- Cannes, église Notre-Dame-d'Espérance
Création
- Titre
- Marine. Le départ
- peintre
-
Jean Marie Auguste JUGELET
Brest, 1805/08/25 - Rouen, 1874/10/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur carton fort
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- carton fort
- H x L en cm sans cadre
- 21,7 x 38,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 31,8 x 47,5 x 3,2
- Hauteur en cm
- 21,7
- Largeur en cm
- 38,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 31,8
- Largeur avec cadre en cm
- 47,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,2
Contexte
Oeuvre en rapport
- Marine. Le retour - pendant
- D.989.18.4 Marine. Le départ Peinture\MSR - fiche doublonnée
Inscription
-
signé
en bas à gauche, [non observé, récol. 2016]
A. Jugelet -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
JUGELET / MARINE -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le panneau -
numéro
sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
957 -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon noir, effacé
[2...6] -
numéro pochoir rouge
au dos, en haut
771 -
numéro Sartor
au dos, à la peinture blanche, notée deux fois
S 295 -
numéro Sartor
au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
295 -
numéro
au dos, au crayon bleu
572 -
numéro d'inventaire
au dos, en haut, au crayon feutre noir
ST REMI : 989_18_4 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.93
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Déposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
DELOT Catherine notice n° 48 et reproduction couleur page 67 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 295 page 76
Exposition
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD
Messages publiés
23 octobre 2021, 10:07, par Philippe BATSALE
Le tableau de Jugelet que vous intitulez "le départ" est une vue de Cannes.
4 novembre 2021, 16:00, par Fabien LEROUX
Merci pour cette précision !
Effectivement, on reconnait l’église Notre-Dame d’Espérance qui domine la colline.
Cordialement,