Photo : © Christian Devleeschauwer
Mariée juive au Maroc
Informations sur la création de l'œuvre
Alfred DEHODENCQ (peintre)École, pays : France
Paris, 1822/04/23 - Paris, 1882/01/02
vers 1870 ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 92,4 x 73,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry (dit) MARCEL, 14/07/1928Musée des Beaux-Arts (inv. 928.13.7)
Alfred Dehodencq entre à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Léon Cogniet. Puis, il vit neuf ans au Maroc où il y développe son sens de l’observation du costume et du type ethnique. Il peint des scènes de la tradition juive ainsi que des scènes urbaines.
Ici, la mariée juive porte la « Keswa el kebira », ou « Grande robe » de velours, qui comprend plusieurs éléments - une jupe portefeuille qui se replie de gauche à droite, garnie de nombreux galons d’or ; un corselet largement échancré, à manches courtes, également surchargé de galons d’or et de longues et larges manches de mousseline attachées aux mancherons du corselet. La grande ceinture, hzam, d’épais lamé or, pliée en trois, fait plusieurs fois le tour de la taille. La coiffe lui donne une allure royale ; aux pieds, des babouches elles-aussi brodées d’or. Les imposantes boucles d’oreilles « têtes de bélier » témoignent de la qualité de l’orfèvrerie juive au Maroc. Parée ainsi, elle semble absente, le regard vide. Vêtue de couleurs froides, en opposition aux couleurs chaudes du vêtement d’apparat, la servante avec son large sourire et son air enjoué renforce ce sentiment de solitude. [MBA Reims, 2022]
Description
Dans un intérieur, jeune mariée assise en costume traditionnel ; à côté une esclave noire debout.
- Sujet/Thème
- scène figure mariage femme marocain assis de face costume traditionnel bijou hébreu judaïsme esclave noir orient (thème)
Création
- Titre
- Mariée juive au Maroc
- peintre
-
Alfred DEHODENCQ
Paris, 1822/04/23 - Paris, 1882/01/02
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1870 ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 92,4 x 73,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 119,3 x 102,2 x 10,5
- Hauteur en cm
- 92,4
- Largeur en cm
- 73,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 119,3
- Largeur avec cadre en cm
- 102,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Dehodencq Alfred, Étude de main préparatoire au tableau Épouse juive au Maroc, 1867 (AG) - oeuvre préparatoire
- Dehodencq Alfred, Études de mains préparatoires au tableau Épouse juive au Maroc, 1867 (AG) - oeuvre préparatoire
Inscription
-
signé
en bas à droite
alfred Dehodencq -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
DEHODENCQ / MARIÉE JUIVE MAROC -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
12 F -
légende ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, imprimée
DEHODENCQ (Edme-Alfred-A[...] / 18[..]-1882 / 150 - La mariée juive. / Elle est assise de face, vêtue d'un riche costume bariolé de / rouge et d'or. De lourds bijoux pendent de son petit bonnet, / de chaque côté de son visage. Derrière elle, debout, une / négresse vêtue de bleu et de blanc, sourit de tout l'émail de / ses dents blanches / [...] à droite, [...] : Alferd Dehodencq. / [...] Toile. Haut. 92 cent. ; Larg. 72 cent. -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, L. HELVIG -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, fragment -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, LONDRES 1959 -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, gravé
2500 -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon bleu
VI -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, à l'encre à la plume
218 -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, à la craie blanche, effacé
3070 / 12 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, sur le carton plume, LP ART -
cachet de douane
sur la toile, au revers, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
DOUANE / PARIS -
étiquette
sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
Musée de Reims / Dehodencq / juive et négresse -
numéro d'inventaire
sur le cadre, au dos, au crayon bleu, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
RF 452 -
numéro
au dos, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
95 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 928.13.7
Statut administratif
- 928.13 Legs Henry (dit) MARCEL, 14/07/1928 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Henry (dit) MARCEL (1854/11 - 1926/03/06)
Référence
Bibliographie
-
TABBAL Sarah, Das Gelb Marokkos. Auf den Spuren der Orientmaler Fortuny und Regnault
Berlin, 2023
N°XXVIII cité page 174, reproduction couleur page 363. -
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Cat.42 cité et reproduction couleur page 70, notice et reproduction couleur page 75. -
Les Juifs dans l’Orientalisme
Paris, 2012
FEUILLIE Nicolas, notice page 68, n°15 cité, reproduction couleur page 69. -
CAZENAVE Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
Paris, 2004
Cité page 192. -
RENOIR Emilie, Henry Marcel (1854-1926), un donateur au musée des beaux-arts de Reims
Strasbourg, 2002/09
N°6 notice pages 15-16, reproduction couleur pages 15 et 17.
Exposition
-
Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
17/06/2022 - 19/09/2022 -
L'Orientalisme et les Juifs, 2012
-
Regards sur la vie juive au Maroc, 1999-2000
-
Orientalism, 1997-1998
-
Le mouvement romantique, 1959
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.