voir votre panier
Mariée juive au Maroc
DEHODENCQ
Photo : © Christian Devleeschauwer

Mariée juive au Maroc

Alfred DEHODENCQ (peintre)
École, pays : France
Paris, 1822/04/23 - Paris, 1882/01/02
vers 1870 ; Orientalisme
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 92,4 x 73,5
Legs Henry (dit) MARCEL, 14/07/1928
Musée des Beaux-Arts (inv. 928.13.7)

Alfred Dehodencq entre à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Léon Cogniet. Puis, il vit neuf ans au Maroc où il y développe son sens de l’observation du costume et du type ethnique. Il peint des scènes de la tradition juive ainsi que des scènes urbaines.
Ici, la mariée juive porte la « Keswa el kebira », ou « Grande robe » de velours, qui comprend plusieurs éléments - une jupe portefeuille qui se replie de gauche à droite, garnie de nombreux galons d’or ; un corselet largement échancré, à manches courtes, également surchargé de galons d’or et de longues et larges manches de mousseline attachées aux mancherons du corselet. La grande ceinture, hzam, d’épais lamé or, pliée en trois, fait plusieurs fois le tour de la taille. La coiffe lui donne une allure royale ; aux pieds, des babouches elles-aussi brodées d’or. Les imposantes boucles d’oreilles « têtes de bélier » témoignent de la qualité de l’orfèvrerie juive au Maroc. Parée ainsi, elle semble absente, le regard vide. Vêtue de couleurs froides, en opposition aux couleurs chaudes du vêtement d’apparat, la servante avec son large sourire et son air enjoué renforce ce sentiment de solitude. [MBA Reims, 2022]

Notice complète

Description

Dans un intérieur, jeune mariée assise en costume traditionnel ; à côté une esclave noire debout.


Sujet/Thème
scène figure mariage femme marocain assis de face costume traditionnel bijou hébreu judaïsme esclave noir orient (thème)

Création

Titre
Mariée juive au Maroc
peintre
Alfred DEHODENCQ
Paris, 1822/04/23 - Paris, 1882/01/02
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1870 ; Orientalisme

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
92,4 x 73,5
H x L x E en cm avec cadre
119,3 x 102,2 x 10,5
Hauteur en cm
92,4
Largeur en cm
73,5
Hauteur avec cadre en cm
119,3
Largeur avec cadre en cm
102,2
Épaisseur avec cadre en cm
10,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Dehodencq Alfred, Étude de main préparatoire au tableau Épouse juive au Maroc, 1867 (AG) - oeuvre préparatoire
  • Dehodencq Alfred, Études de mains préparatoires au tableau Épouse juive au Maroc, 1867 (AG) - oeuvre préparatoire
  • Inscription

    • signé
      en bas à droite
      alfred Dehodencq
    • légende
      sur le cadre, en bas, cartel
      DEHODENCQ / MARIÉE JUIVE MAROC
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
      12 F
    • légende ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche, imprimée
      DEHODENCQ (Edme-Alfred-A[...] / 18[..]-1882 / 150 - La mariée juive. / Elle est assise de face, vêtue d'un riche costume bariolé de / rouge et d'or. De lourds bijoux pendent de son petit bonnet, / de chaque côté de son visage. Derrière elle, debout, une / négresse vêtue de bleu et de blanc, sourit de tout l'émail de / ses dents blanches / [...] à droite, [...] : Alferd Dehodencq. / [...] Toile. Haut. 92 cent. ; Larg. 72 cent.
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, L. HELVIG
    • étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, fragment
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à droite, LONDRES 1959
    • numéro
      sur le cadre, au dos, à droite, gravé
      2500
    • numéro
      sur le cadre, au dos, à droite, au crayon bleu
      VI
    • numéro ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en bas à droite, à l'encre à la plume
      218
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en bas, à la craie blanche, effacé
      3070 / 12
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le châssis, en haut
    • marque de transit ; étiquette
      au dos, en haut, sur le carton plume, LP ART
    • cachet de douane
      sur la toile, au revers, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
      DOUANE / PARIS
    • étiquette
      sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
      Musée de Reims / Dehodencq / juive et négresse
    • numéro d'inventaire
      sur le cadre, au dos, au crayon bleu, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
      RF 452
    • numéro
      au dos, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
      95
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    928.13.7

    Statut administratif

    • 928.13 Legs Henry (dit) MARCEL, 14/07/1928 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Les Juifs dans l’Orientalisme
      Paris, 2012
      FEUILLIE Nicolas, notice page 68, n°15 cité, reproduction couleur page 69.
    • CAZENAVE Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
      Paris, 2004
      Cité page 192.
    • RENOIR Emilie, Henry Marcel (1854-1926), un donateur au musée des beaux-arts de Reims
      Strasbourg, 2002/09
      N°6 notice pages 15-16, reproduction couleur pages 15 et 17.
    • UERLINGS Herbert, Das Subjekt und die Anderen : Interkulturalität und Geschlechterdifferenz vom 18. Jahrhundert bis zur Gegenwart
      Berlin, 2001
      SCHMIDT-LINSENHOFF Viktoria, ʺDie ‘Schöne Jüdin’ als unsichtbare Braut. Zu Delacroix’ Die jüdische Hochzeit in Marokkoʺ pages 155-182, Abb.7 cité pages 165-166, reproduction page 180.
    • Orientalism. Delacroix to Klee
      Sydney, 1997
      BENJAMIN Roger, n°59 notice "Jewish bride in Morocco" et reproduction couleur page 118.

    Exposition

    • L'Orientalisme et les Juifs, 2012
    • Regards sur la vie juive au Maroc, 1999-2000
    • Orientalism, 1997-1998
    • Le mouvement romantique, 1959
    • Exposition internationale, 1937 Grand Palais de Paris
      07/1937 - 09/1937

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche