Domaine public
Photo : Xavier Lavictoire

Portrait de femme, en buste, de trois-quarts gauche

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME RÉMOIS 18ème siècle (attribué à)
École, pays : Reims
2e moitié 18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire, craie bleue, estompe et sanguine sur papier vergé filigrané
Feuille H x L en cm : 27 x 19,6

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3778)

Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, parfois retouchés par les professeurs, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens ayant appartenu à Ferrand de Monthelon. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir constitué, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne ce Portrait de femme, vue en buste, de trois quarts à gauche. Bien qu’il ne présente pas la marque de l’Ecole de Dessin de Reims (L.2133d), il pourrait s’agir de l’une de ces copies du XVIIIe siècle.

Dans son Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims publié en 1881, Charles Loriquet identifie le modèle à Marie Touchet (1549-1638), maîtresse du roi Charles IX devenue comtesse d’Entragues. Deux de ses portraits sont conservés à la Bibliothèque nationale de France (BNF, Na 22 rés. f°9, Pl. 14 et 15). Toutefois leur physionomie et leur costume ne peuvent pas être rapprochés du modèle du musée de Reims, qui présente davantage de traits communs avec les portraits de la fille aînée de Marie Touchet et de François de Balzac : Catherine Henriette de Balzac d’Entragues (1579-1633), marquise de Verneuil, qui fut maîtresse d’Henri IV. Cependant, ici encore, des différences nettes existent entre le somptueux portrait de la marquise peint vers 1600 (Versailles) ou celui gravé à la même époque par Jérôme Wierix (1553-1619), et le portrait de Reims qui est très éloigné du portrait de cour : plus grande simplicité du costume, absence de pendant d’oreille et de bijoux dans la chevelure et vêtement en décalage sur la mode de son époque qui suggère un rang moins élevé (sa robe à ailerons et sa petite collerette godronnée sont plutôt en usage durant la seconde moitié du XVIe siècle, tandis que sa coiffure au chignon orné de rubans renvoie aux années 1605 à 1625).

Le dessin original ayant servi à l’exécution de cette copie n’a pas été identifié mais il parait difficile de le rattacher à l’œuvre d’un artiste de cour tel que Daniel Dumonstier (Paris, 1574 – 1646), l’un des portraitistes aux crayons les plus recherchés de son époque à la cour de France. Le costume, dont seuls les ailerons pourraient rappeler ceux du Portrait de Gabrielle d’Estrées exécuté par Daniel Dumonstier vers 1598 (Paris, BNF, Est., Na 22 rés. Boîte 2), ne trouve en outre aucun équivalent dans l’œuvre de portraitiste. [L. Causse, 2021]

Description

Portrait de femme en buste, de trois-quarts gauche, col à collerette.


Sujet/Thème
portrait femme en buste de trois-quarts
Personne/Collectivité
Touchet Marie (incertain) Balzac d'Entragues Verneuil Catherine Henriette de (incertain)

Création

titre attribué
Portrait de femme, en buste, de trois-quarts gauche
ancien titre attribué
Catherine Henriette de Balzac d'Entragues, marquise de Verneuil
ancien titre attribué
Marie Touchet, comtesse d'Entragues
Stade de création
copie

attribué à / dessinateur
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
d'après / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
ancienne attribution / dessinateur
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
attribué à / école de / dessinateur
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire, craie bleue, estompe et sanguine sur papier vergé filigrané
Technique
dessin aux trois crayons pierre noire sanguine craie bleue
Support
papier beige papier filigrané

Feuille H x L en cm
27 x 19,6
Passe-partout conservation H x L en cm
33 x 40
Hauteur en cm
27
Largeur en cm
19,6
Passe-partout hauteur en cm
33
Passe-partout largeur en cm
40

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

  • Anonyme français, Catherine-Henriette de Balsac d'Entragues, marquise de Verneuil, 17e s. (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Dumonstier, Gabrielle d'Estrées, v. 1599 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Pourbus (présumé), Marie Touchet de Belleville, v. 1577 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Wierix, Henriette de Balzac d' Entragues, 1600 (Musée du Louvre Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Pourbus (d'après), Marie Touchet, 16e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • paraphe Noel (L.2958c)
    à droite
  • numéro d'inventaire
    à droite, à l'encre
    54 G
  • filigrane
    au centre
    H N
  • numéro
    au verso, au crayon
    36
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3778

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 120 page 73
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 36 page 268 (Dumonstier et son école)
  • Inventaire LELARGE
    1770
    n° G 54 p. 9

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche