Ce grand dessin de Maurice Denis fait partie d’un ensemble de vingt dessins et esquisses réalisés pour le décor de l’église Saint-Nicaise de Reims, bijou de l’Art déco, dans laquelle se trouvent aussi des créations de Jean Berque, René Lalique et de Gustave-Louis Jaulmes. La plupart sont des œuvres préparatoires pour des peintures sur toile marouflée ou sur enduit Stic B de l’église.
Avec beaucoup de liberté, La Famille et L’Eau sont des thèmes développés dans ses deux programmes décoratifs : celui de 1926 pour la « Sainte Famille » entourée des litanies de Joseph (prières catholiques approuvées par le pape Pie X en 1909) -auquel appartient cette étude et celui de 1934 pour « La Source de vie » du baptistère. Tous deux répondent aux objectifs artistiques et évangélisateurs de Georges Charbonneaux, commanditaire rémois de l’église, collectionneur et admirateur de Denis.
Ses esquisses ou maquettes témoignent des recherches de l’artiste qui renouvelle l’art sacré entre les deux guerres. Ici, à côté de la Vierge, sainte Élisabeth, parente de Marie, prend les traits de d’Elisabeth Graterolle, dite Lisbeth, la deuxième épouse du peintre. [M.-H. Montout-Richard, 2020]
Notice complèteDeux femmes assises regardent vers la droite : à gauche, la Vierge Mariere tient un bras de l’enfant Jésus ; elle est vêtue d’une longue robe et d’un manteau blanc et coiffée d’un voile maintenu par un bandeau ; à ses côtés sainte Élisabeth, vêtue d’une longue robe et également coiffée d’un voile, lève des yeux admiratifs vers le haut.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD