Photo : Xavier Lavictoire
Portrait présumé de Marguerite de Valois
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle (attribué à)École, pays : France
vers 1585 ; vers 1590
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire, pastel ocre pale, rehauts de sanguine, de craie blanche et de graphite sur papier vergéFeuille H x L en cm : 29,5 x 22,2
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3787)
Ce dessin fait partie d’un important ensemble de portraits dessinés, légués en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims, par son premier directeur et professeur, Antoine Ferrand de Monthelon. Si cette collection fut enrichie de dessins d’élèves souvent exécutés d’après des œuvres plus anciennes datant des XVIe et XVIIe siècles, l’inventaire qui fut établi entre 1768 et 1770 ne comptait pas moins de 3289 dessins originaux, parmi lesquels se trouvaient 380 portraits ou « Testes au Crayon noir estompé et en rouge et teste en pastel » (Inv. ms. Lelarge, pp. 9-10 ; Massé, 1978, n°123, p. 74).
Dans son "Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims" (1881), Charles Loriquet propose d’identifier le modèle de ce portrait à la reine Marguerite de Valois (1553-1615), fille d’Henri II et première épouse d’Henri IV, de 1572 à 1599, connue sous le nom de reine Margot. Sa physionomie est en effet très proche de celle de la souveraine sur un portrait dessiné daté du début des années 1570, attribué tantôt à François Clouet tantôt à l’Anonyme Lécurieux (BNF, Na 22 rés. f°16, Adhémar, 145). Une quinzaine d’années sépare probablement ce portrait de celui du musée de Reims, figurant la reine plus âgée et plus empâtée. La coupe du costume se prête d’ailleurs à une datation aux alentours de 1585. La reine porte ici un haut de cotte ajusté et un grand col rigide relevé derrière la nuque. Ses cheveux sont tirés en arrière et maintenus par un arcelet produisant une coiffure en forme de cœur appelée coiffure en raquette, en vogue dès les années 1570 et jusqu’à la fin du règne d’Henri IV. Un attifet orné de perles souligne les arcs de cette coiffure. Les perles, omniprésentes, en pendants d’oreille, en collier, sur la coiffe et en bordure du haut de cotte, sont particulièrement à la mode sous le règne d’Henri IV. Les ornements de la robe ainsi que les bijoux sont comparables à ceux que l’on observe sur une gravure figurant la reine Margot, exécutée par Jean Rabel (1548-1603).
Sur le dessin de Reims, le tracé fin et précis du visage diffère du traitement plus schématique du costume, de la chevelure et des bijoux. La légèreté du trait, le modelé du visage travaillé à l’estompe, en ombres et lumières, l’usage mesuré de la sanguine et du pastel, peuvent correspondre aux habitudes des portraitistes de la fin du XVIe siècle et des premières décennies du XVIIe mais pas à celles des Dumonstier, contrairement à ce que suggèrent Charles Loriquet en 1881 et Marie-Catherine Massé en 1978. Ce portrait évoque davantage la manière de François Quesnel (1543-1619), qui fut élève de François Clouet et peintre à la cour d’Henri III et d’Henri IV. Tout comme son frère Nicolas, François Quesnel ne semble pas avoir occupé de fonction auprès du roi mais fit les portraits d’éminentes figures de l’aristocratie et de l’entourage du souverain. Malgré le fort brunissement du papier, on devine ici la carnation rosée que François Quesnel aimait donner à ses modèles. Toutefois, le traitement du costume, des ornements de perles, des plis de la collerette et surtout de la chevelure parait trop désinvolte pour être de sa main. [L. Causse, 2021]
Description
Portrait de femme, en buste, de trois-quarts gauche, parée d’un collier et de boucles d’oreilles en perle, les cheveux relevés et portant une large collerette.
- Sujet/Thème
- portrait reine en buste de trois-quarts collier perle boucle d'oreille coiffure costume dentelle
- Personne/Collectivité
- Marguerite de Valois (reine de France)
Création
- titre attribué
- Portrait présumé de Marguerite de Valois
- ancien titre attribué
- Marguerite de Valois
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1585 ; vers 1590
- attribution incertaine / dessinateur
-
François QUESNEL
1543 - 1619
Nationalité, culture : Française
Epoque, datation : entre 2e moitié 16e siècle ; et 1er quart 17e siècle
- ancienne attribution / école de / dessinateur
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire, pastel ocre pale, rehauts de sanguine, de craie blanche et de graphite sur papier vergé
- Technique
- pierre noire sanguine rehaut craie blanche craie blanche graphite
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 29,5 x 22,2
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 33 x 40
- Hauteur en cm
- 29,5
- Largeur en cm
- 22,2
- Hauteur en cm
- 33
- Largeur en cm
- 40
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Anonyme Lécurieux, Marguerite de Valois, v. 1571 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rabel, Marguerite de Valois, 16e s. (Musée national et domaine du château de Pau) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- cadre_0288_795.1.3783 à 795.1.3787 (Musée national et domaine du château de Pau) - encadrant
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
inscription concernant la représentation
au verso, à la plume et encre brune
La Reine de navare mere d'henry quatre -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
à gauche -
paraphe Noel (L.2958c)
au centre, à droite -
numéro d'inventaire
au centre, à droite, à l'encre
52 G -
numéro
au verso, en bas à gauche, au crayon
45 -
légende ; titre ; inscription concernant l'exécutant
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3787
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Reims / 2e moitié 18e siècle, Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 121 pge 73 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 45 page 270
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