Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Marché aux poissons à Nihonbashi

Informations sur la création de l'œuvre

Yoshiiku UTAGAWA (peintre)
1833 - 1903
Japon - 1861/01

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1990)

Description

Scène de marché. Au premier plan, trois femmes entourées de bassins en bois et d’étales remplis de poisson et de poulpe. Celle de gauche porte un voile qui lui cache la tête et le visage ; la seconde est coiffée d’un chignon retenu par un peigne et une épingle ; celle de droite porte un peigne dans ses cheveux lâchés et tient un poisson au bout d’un petit bâton. Autour d’elle, deux chats. Derrière elles, un pont traversé par plusieurs personnages. En arrière-plan, vue sur un cours d’eau traversé par un second pont et bordé par des maisons ; on aperçoit le mont Fuji. Le pourtour de l’estampe est orné de fleurs de gentiane.


Sujet/Thème
scène marché poisson poulpe bassin groupe de figures femme japonais geta kimono chignon peigne épingle chat pont cours d'eau ville gentiane ornement à forme végétale
Lieu
Tokyo, Mont-Fuji

Création

titre attribué
Marché aux poissons à Nihonbashi
Titre
Série "Souvenirs d’Edo"

peintre
Yoshiiku UTAGAWA
1833 - 1903
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1861/01
Utagawa Yoshiiku (1833-1904) est un peintre japonais de l’école Utagawa. Fils d’un propriétaire d’une maison de thé à Yoshiwara, il devient élève de Kuniyoshi à la fin des années 1840. Ses premières oeuvres sont classiques : acteurs, guerriers, belles femmes. Mais il se tourne rapidement vers l’illustration satirique, genre dans lequel il acquit un rôle prédominant, surtout après la mort de Kuniyoshi en 1861. Yoshiiku illustre également une quarantaine de livres, et fonde une petite école.
graveur
Chôjirô KATADA
Japon - Japon
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
éditeur
Keijirô FUJIOKAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37 x 25,1

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, dans deux cartouches Toshidama
    一恵斎芳幾画
    Translitération : Ikkeisai Yoshiiku ga
  • signé
    en bas à gauche, marque de graveur, dans un cartouche jaune
    彫長
    Translitération : Hori Chô
  • signé
    en bas à gauche, marque de l'éditeur
  • sceau
    en bas à gauche, sceau de censeur
    酉正改
    Translitération : Poule 1 aratame
  • titre
    en haut à droite, dans un grand cartouche rouge
    江戸みやけの内
    Translitération : Edo miyage no uchi
  • titre
    en haut à droite, dans un grand cartouche coloré
    日本ばし魚市
    Translitération : Nihonbashi uo-ichi

Identification

Numéro d'inventaire
978.1990

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche