Photo : Corentin Le Goff
Marché aux poissons à Nihonbashi
Informations sur la création de l'œuvre
Yoshiiku UTAGAWA (peintre)1833 - 1903
Japon - 1861/01
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1990)
Description
Scène de marché. Au premier plan, trois femmes entourées de bassins en bois et d’étales remplis de poisson et de poulpe. Celle de gauche porte un voile qui lui cache la tête et le visage ; la seconde est coiffée d’un chignon retenu par un peigne et une épingle ; celle de droite porte un peigne dans ses cheveux lâchés et tient un poisson au bout d’un petit bâton. Autour d’elle, deux chats. Derrière elles, un pont traversé par plusieurs personnages. En arrière-plan, vue sur un cours d’eau traversé par un second pont et bordé par des maisons ; on aperçoit le mont Fuji. Le pourtour de l’estampe est orné de fleurs de gentiane.
- Sujet/Thème
- scène marché poisson poulpe bassin groupe de figures femme japonais geta kimono chignon peigne épingle chat pont cours d'eau ville gentiane ornement à forme végétale
- Lieu
- Tokyo, Mont-Fuji
Création
- titre attribué
- Marché aux poissons à Nihonbashi
- Titre
- Série "Souvenirs d’Edo"
- peintre
-
Yoshiiku UTAGAWA
1833 - 1903
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1861/01
Utagawa Yoshiiku (1833-1904) est un peintre japonais de l’école Utagawa. Fils d’un propriétaire d’une maison de thé à Yoshiwara, il devient élève de Kuniyoshi à la fin des années 1840. Ses premières oeuvres sont classiques : acteurs, guerriers, belles femmes. Mais il se tourne rapidement vers l’illustration satirique, genre dans lequel il acquit un rôle prédominant, surtout après la mort de Kuniyoshi en 1861. Yoshiiku illustre également une quarantaine de livres, et fonde une petite école.
- graveur
-
Chôjirô KATADA
Japon - Japon
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
- éditeur
-
Keijirô FUJIOKAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37 x 25,1
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche, dans deux cartouches Toshidama
一恵斎芳幾画
Translitération : Ikkeisai Yoshiiku ga -
signé
en bas à gauche, marque de graveur, dans un cartouche jaune
彫長
Translitération : Hori Chô -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à gauche, sceau de censeur
酉正改
Translitération : Poule 1 aratame -
titre
en haut à droite, dans un grand cartouche rouge
江戸みやけの内
Translitération : Edo miyage no uchi -
titre
en haut à droite, dans un grand cartouche coloré
日本ばし魚市
Translitération : Nihonbashi uo-ichi
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1990
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD