
Photo : Christian Devleeschauwer
Maquette préparatoire n°XXXIV. Presse-papier : Composition géométrique
Informations sur la création de l'œuvre
Jean GOULDEN (dessinateur)École, pays : France
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
vers 1926 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon graphite et peinture métallique dorée sur papier brunFeuille H x L en cm : 22,9 x 30,4
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Bernard GOULDEN, 11/07/2007Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.2.1.34)
Ce dessin appartient au livre répertoire de Jean Goulden, acquis par le musée des Beaux-Arts de Reims en 2007 auprès de son fils Bernard Goulden. Cet ensemble exceptionnel, constitué par l’artiste lui-même, évoque l’ensemble de sa production, en majorité celles d’objets réalisés de 1923 jusqu’à sa mort en 1946.
Chaque dessin, exécuté le plus souvent à la gouache et lavis d’encres colorées sur tracés au crayon graphite ou encre noire, collé sur un support papier ou directement collé sur la page du registre, reprend fidèlement le motif pour une boite (coffret d’exception, boîte à bridge, boîte à cigarettes voire sans usage précis), une plaque ou un bibelot. Des annotations manuscrites précisent la numérotation gravée sur l’œuvre, le nom de l’acquéreur et parfois le contexte du don ou de l’achat.
Cet album illustré, sorte de journal intime, permet d’apprécier les talents d’un ancien médecin, devenu artisan méticuleux et artiste solitaire. A Paris puis à Reims, Goulden produit des pièces uniques en émail champlevé aujourd’hui recherchées. De style apparenté à l’Art déco, mêlant géométrisme et abstraction cubique, ces maquettes dessinées, à l’instar des oeuvres en émail sur cuivre ou argent, mettent en évidence la quête incessante de l’homme et de l’artiste : atteindre l’équilibre entre la rigueur de formes pures et le feu des couleurs qui les habille. [M.- H. Montout-Richard, 2020]
Description
Deux projets pour un presse-papier en bronze émaillé et patiné : composition géométrique de forme pyramidale.
- Sujet/Thème
- ornementation ornement à forme géométrique polygone
- Sujet/Thème
- bibelot émail
- Personne/Collectivité
- Faillant Henri (cité) GOULDEN Auguste Jean Ernest (cité)
Création
- titre attribué
- Maquette préparatoire n°XXXIV. Presse-papier : Composition géométrique
- titre inscrit à l'inventaire
- Maquette préparatoire n°XXXIV - presse papier
- Stade de création
- projet de décor
- dessinateur
-
Jean GOULDEN
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1926 ; Art déco
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon graphite et peinture métallique dorée sur papier brun
- Technique
- crayon graphite gouache dorée
- Support
- papier brun
- Feuille H x L en cm
- 22,9 x 30,4
Contexte
page 59 de l’album (numérotation apposée au crayon en bas à droite par Isabelle Bonnard, restauratrice, 2009)
Oeuvre en rapport
- 2007.2.1.1 Livre répertoire Arts Graphiques\MBA - Ensemble
- Goulden Jean, Presse-papier XXXIV (Collection particulière) - oeuvre aboutie
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro de série
à droite, écrit deux fois, au crayon graphite
34 -
numéro de série ; légende
sur une des parties de l'objet, sur le cahier, à droite, à la verticale, manuscrit à l'encre bleue, deux encres distinctes
n°XXXIV / Presse papier bronze emaillé et patiné / commande par Mr A.G. pour appartenant à Mr H. Faillant
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.2.1.34
Statut administratif
- 2007.2 Achat avec participation du FRAM Bernard GOULDEN, 11/07/2007 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Bernard GOULDEN (Paris, 16e arrondissement, 1927 - ourouër, 2010)
- Collection de l'artiste - Jean GOULDEN (Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14)
Référence
Bibliographie
-
Travaux de l’Académie Nationale de Reims, Vol. 189 - 2021
Reims, 2021
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Jean Goulden, un artiste rémois de l’Art déco ou itinéraire d’un artiste indépendant" pages 255-284, N°16 cité et reproduction couleur page 265.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.