
Photo : Christian Devleeschauwer
Maquette préparatoire n°LXXVII. Coffret à bridge : Meules et oiseau
Informations sur la création de l'œuvre
Jean GOULDEN (dessinateur)École, pays : France
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
vers 1929 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle, gouache et peinture métallique dorée sur tracés au crayon graphite sur papier ; bordure d'encadrement en papier Canson noirFeuille H x L en cm : 19 x 20,9
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Bernard GOULDEN, 11/07/2007Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.2.1.66)
Ce dessin appartient au livre répertoire de Jean Goulden, acquis par le musée des Beaux-Arts de Reims en 2007 auprès de son fils Bernard Goulden. Cet ensemble exceptionnel, constitué par l’artiste lui-même, évoque l’ensemble de sa production, en majorité celles d’objets réalisés de 1923 jusqu’à sa mort en 1946.
Chaque dessin, exécuté le plus souvent à la gouache et lavis d’encres colorées sur tracés au crayon graphite ou encre noire, collé sur un support papier ou directement collé sur la page du registre, reprend fidèlement le motif pour une boite (coffret d’exception, boîte à bridge, boîte à cigarettes voire sans usage précis), une plaque ou un bibelot. Des annotations manuscrites précisent la numérotation gravée sur l’œuvre, le nom de l’acquéreur et parfois le contexte du don ou de l’achat.
Aujourd’hui cet album illustré, sorte de journal intime, permet d’apprécier les talents d’un ancien médecin, devenu artisan méticuleux et artiste solitaire. A Paris puis à Reims, Goulden produit des pièces uniques en émail champlevé aujourd’hui recherchées. De style apparenté à l’Art déco, mêlant géométrisme et abstraction cubique, ces maquettes dessinées, à l’instar des oeuvres en émail sur cuivre ou argent, mettent en évidence la quête incessante de l’homme et de l’artiste : atteindre l’équilibre entre la rigueur de formes pures et le feu des couleurs qui les habille [MBA, 2020].
Oeuvre en rapport
Description
Projet pour un coffret à bridge en émail champlevé sur cuivre doré : trois meules et un oiseau blanc perché.
- Sujet/Thème
- coffret émail
- Date
- 1929/03 (cité)
- Personne/Collectivité
- KIENER-VIDAL Odette (cité)
Création
- titre attribué
- Maquette préparatoire n°LXXVII. Coffret à bridge : Meules et oiseau
- titre inscrit à l'inventaire
- Maquette préparatoire n°LXXVII - coffret
- Stade de création
- projet de décor
- dessinateur
-
Jean GOULDEN
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1929 ; Art déco
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle, gouache et peinture métallique dorée sur tracés au crayon graphite sur papier ; bordure d'encadrement en papier Canson noir
- Technique
- crayon graphite aquarelle gouache doré
- Support
- papier papier Canson
- Feuille H x L en cm
- 19 x 20,9
- Montage H x L en cm
- 21,8 x 23,7
Contexte
page 137 de l’album (numérotation apposée au crayon en bas à droite par Isabelle Bonnard, restauratrice, 2009)
Oeuvre en rapport
- 2007.2.1.1 Livre répertoire Arts Graphiques\MBA - Ensemble
- Maquette préparatoire n°XI. Plaque : Les Meules - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro de série ; légende
sur une des parties de l'objet, sur le cahier, en bas, manuscrit à l'encre bleue, deux encres distinctes
LXXVII / Coffret en cuivre plaque en cuivre email / champlevé sur cuivre dore / coffret à bridge / app. à Madame Roland Kiener / Frrr / Mars 1929
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.2.1.66
Statut administratif
- 2007.2 Achat avec participation du FRAM Bernard GOULDEN, 11/07/2007 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Bernard GOULDEN (Paris, 16e arrondissement, 1927 - ourouër, 2010)
- Collection de l'artiste - Jean GOULDEN (Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.