Photo : Christian Devleeschauwer
Maquette préparatoire n°CXVII. Plaque : Paysage
Informations sur la création de l'œuvre
Jean GOULDEN (dessinateur)École, pays : France
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
autour de 1930 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle, gouache et peinture métallique argentée sur papier vélinFeuille H x L en cm : 28,4 x 24,7
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Bernard GOULDEN, 11/07/2007Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.2.1.101)
Ce dessin appartient au livre répertoire de Jean Goulden, acquis par le musée des Beaux-Arts de Reims en 2007 auprès de son fils Bernard Goulden. Cet ensemble exceptionnel, constitué par l’artiste lui-même, évoque l’ensemble de sa production, en majorité celles d’objets réalisés de 1923 jusqu’à sa mort en 1946.
Chaque dessin, exécuté le plus souvent à la gouache et lavis d’encres colorées sur tracés au crayon graphite ou encre noire, collé sur un support papier ou directement collé sur la page du registre, reprend fidèlement le motif pour une boite (coffret d’exception, boîte à bridge, boîte à cigarettes voire sans usage précis), une plaque ou un bibelot. Des annotations manuscrites précisent la numérotation gravée sur l’œuvre, le nom de l’acquéreur et parfois le contexte du don ou de l’achat.
Cet album illustré, sorte de journal intime, permet d’apprécier les talents d’un ancien médecin, devenu artisan méticuleux et artiste solitaire. A Paris puis à Reims, Goulden produit des pièces uniques en émail champlevé aujourd’hui recherchées. De style apparenté à l’Art déco, mêlant géométrisme et abstraction cubique, ces maquettes dessinées, à l’instar des oeuvres en émail sur cuivre ou argent, mettent en évidence la quête incessante de l’homme et de l’artiste : atteindre l’équilibre entre la rigueur de formes pures et le feu des couleurs qui les habille. [M.- H. Montout-Richard, 2020]
Oeuvre en rapport
Description
Projet pour une plaque en émail champlevé sur cuivre argenté : paysage avec forêt (?) et habitations au loin.
- Sujet/Thème
- paysage champ colline forêt fleur ciel nuage stylisé maison effet de perspective
- Lieu
- Beuvardes, La Logette (incertain) Fère-en-Tardenois Tardenois (hist.)
- Sujet/Thème
- émail paysage exposition artistique
- Date
- 1930 (cité)
- Personne/Collectivité
- GRIGNON H. (cité)
- Événement
- Exposition à la Galerie Georges Petit 1930/12 Paris
Création
- titre attribué
- Maquette préparatoire n°CXVII. Plaque : Paysage
- titre inscrit à l'inventaire
- Maquette préparatoire n°CXVII - plaque
- Stade de création
- projet de décor
- dessinateur
-
Jean GOULDEN
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : autour de 1930 ; Art déco
Issu d’une famille de grands agriculteurs alsaciens protestants, Jean Goulden, après une enfance passée à Reims, fait de brillantes études de médecine à Paris. Erudit, autodidacte, il pratique le dessin et la peinture librement. C’est pendant la guerre, alors qu’il est mobilisé et conduit pour Salonique qu’il découvre au monastère du Mont Athos, l’art des émaux byzantins en compagnie de Paul Jouve. Goulden met alors en place son propre four rue Raynouard à Paris. Il expérimente de nombreuses créations avec à ses débuts l’aide du dinandier Jean Dunand. A partir de 1921, il expose à Paris aux côtés de ses amis, Dunand, Jouve et François-Louis Schmied à la galerie Georges Petit jusqu’en1934 et à la galerie Edgar Brandt. Dès 1922, la notion de groupe apparaît dans les catalogues de leurs expositions ; elle confirme que les artistes travaillent ensemble sur de mêmes projets. Goulden expose à l’étranger (Chicago, New-York 1927), sa clientèle riche dépasse les frontières françaises, l’état lui achète des pièces. Il revient à Reims dès 1927. Il installe ses ateliers derrière la cathédrale. Parallèlement au travail de l’émail, l’artiste redécouvre la peinture notamment au cours de ses séjours en Bretagne où il réside régulièrement au milieu des années 30. Toujours sur le terrain de la lumière et de la couleur, l’artiste développe davantage les motifs figuratifs ; conservant son goût pour la simplicité des formes et de la composition, il réalise des paysages –japonisants dans ses plaques émaillées, des bouquets de fleurs et quelques sujets religieux.
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle, gouache et peinture métallique argentée sur papier vélin
- Technique
- aquarelle gouache argenté
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 28,4 x 24,7
Contexte
page 201 de l’album (numérotation apposée au crayon en bas à droite par Isabelle Bonnard, restauratrice, 2009)
Oeuvre en rapport
- 2007.2.1.1 Livre répertoire Arts Graphiques\MBA - Ensemble
- Paysage - oeuvre aboutie
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro de série ; légende
sur une des parties de l'objet, sur le cahier, en bas, manuscrit à l'encre bleue sur crayon graphite
CXVII / Plaque en cuivre argenté / émail champlevé - paysage / app. à Mr H. Grignon / WARR / 10e exposition Georges Petit 1390
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.2.1.101
Statut administratif
- 2007.2 Achat avec participation du FRAM Bernard GOULDEN, 11/07/2007 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Bernard GOULDEN (Paris, 16e arrondissement, 1927 - ourouër, 2010)
- Collection de l'artiste - Jean GOULDEN (Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14)
Référence
Bibliographie
-
Travaux de l’Académie Nationale de Reims, Vol. 189 - 2021
Reims, 2021
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Jean Goulden, un artiste rémois de l’Art déco ou itinéraire d’un artiste indépendant" pages 255-284, N°31 cité page 274, reproduction couleur page 277.
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