voir votre panier
Mantes (le matin)
COROT
Photo : © Christian Devleeschauwer

Mantes (le matin)

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796 - Paris, 1875
Limay (île de) - vers 1865 ; vers 1868
Huile sur bois parqueté
H x L en cm sans cadre : 52,5 x 32
Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899
Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.25)

Dans son ouvrage Corot à Mantes, en suivant la démarche topographique qu’il a appliquée avec rigueur à toutes les vues de cette ville, Rodolphe Walter propose une datation fiable de ce tableau, comprise entre 1860 et 1869 ; cette datation permet également de fixer l’entrée de ce paysage dans la collection de Jules Warnier-David avant 1869, année où il figure à Reims dans l’exposition de la Société des Amis des arts.

Cette extraordinaire vue de la cathédrale de Mantes, d’une luminosité et d’un coloris aussi éclatants que raffinés, permet de constater une fois encore les possibilités infinies de Corot dans l’art du renouvellement des cadrages, des atmosphères visuelles et des univers poétiques. A rebours de l’autre vue possédée par le musée (inv. 887.23.2), le peintre s’est voulu plus réaliste et plus gai, redécouvrant même des intensités lumineuses qu’il avait étudiées en Italie, tout en demeurant toujours aussi rigoureux dans la composition de son tableau ; ici, il a préféré retenir un format vertical, qui accentue évidemment la monumentalité des architectures et la noblesse de la cathédrale trônant au milieu des maisons de Mantes.

Utilisant comme à son habitude les arbres du premier plan, cette fois savamment décentrés sur la droite, pour structurer la scène, et leur rideau de feuillage pour l’animer, « habitant » la scène d’un petit pêcheur au traditionnel bonnet rouge, il attache une attention toute particulière aux reflets du ciel et des architectures dans les eaux mouvantes de la Seine, travail qui aboutit à l’une de ses plus belles réussites dans ce domaine. [V. Pomarède, 2009]

Notice complète

Description

Paysage de bords de Seine dans lequel se détache la cathédrale de Mantes, dominant la ville, vue depuis la berge opposée sur laquelle se trouve un pêcheur assis, au premier plan à droite, végétation.


Sujet/Thème
paysage cours d'eau arbre berge végétation arbre rempart pêcheur pêche à la ligne
Lieu
Mantes-la-Jolie Seine (La) Limay (île de)

Création

Titre
Mantes (le matin)
peintre
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Limay (île de)
Epoque, datation : vers 1865 ; vers 1868

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois parqueté
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
52,5 x 32
H x L x E en cm avec cadre
70,6 x 50,5 x 5,5
Hauteur en cm
52,5
Largeur en cm
32
Hauteur avec cadre en cm
70,6
Largeur avec cadre en cm
50,5
Épaisseur avec cadre en cm
5,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 2007.0.1044 Mantes (le matin) Arts Graphiques\MBA - représenté
  • 899.16.25_CADRE_0125 - encadrant
  • Inscription

    • signé
      en bas à gauche
      Corot
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, RMN
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le cadre, au dos, à droite, RMN
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT LTD
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, à deux reprises, LP ART
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à droite, ÉTS POTTIER
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le cadre, au dos, à droite, MET 1996
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en bas, KARLSRUHE 2012
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en bas, IAT
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, à gauche, ANDRÉ CHENUE SA
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, à gauche, ANDRÉ CHENUE ET FILS
    • numéro
      au dos, à droite, au crayon feutre noir
      188
    • étiquette
      au dos, en haut, bords polylobés, trace
    • marque de transit ; étiquette
      au dos, DELAMARE & CIE
    • marque de transit ; étiquette
      au dos, LEMOINE PERIGNON & CIE
    • marque de transit ; étiquette
      au dos, EXPRESS TRANSPORT
    • cachet de douane
      au dos, en bas à droite, Douanes françaises
    • cachet de douane
      au dos, en bas à gauche, Douanes suisses
    • annotation ; étiquette
      au dos, illisible
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, Bordeaux 1974, N°43 [non observé, récol.2015]
    • numéro ; étiquette
      au dos, au pochoir noir [non observé, récol.2015]
      n° 69
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet
    • annotation ; étiquette ; numéro ; marque de l'encadreur ; marque d'exposition ; marque de transit
      [ancien cadre, décadré]

    Identification

    Numéro d'inventaire
    899.16.25

    Statut administratif

    • 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Blooming
      2021
      Notice et reproduction couleur page 29.
    • La Revue des Musées de Reims, n°05
      Reims, 2021
      Cité page 12.
    • LE FOLL Joséphine, L'impressionnisme
      Paris, 2020
      Reproduction couleur page 31.
    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      BOURÉ Francine, dans notice "Mantes (le soir)", reproduction couleur page 116.
    • Cathédrales, 1789-1914, un mythe moderne
      Paris, 2014
      N°49, reproduction couleur page 190, cité page 191.

    Exposition

    • Blooming Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
      03/06/2021 - 15/11/2021
    • Camille Corot Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise
      23/03/2019 - 22/09/2019
    • Jean-Baptiste-Camille Corot - Un poète de la peinture de paysage - 50 ans de jumelage Aix-la-Chapelle-Reims AIX-LA-CHAPELLE, Suermondt-Ludwig-Museum Wilhelmstrasse
      06/10/2017 - 30/12/2017
    • Cathédrales 1789-1914 : un mythe moderne Musée des Beaux-Arts de Rouen
      12/04/2014 - 31/08/2014
    • Cathédrales 1789-1914 : un mythe moderne Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud
      26/09/2014 - 18/01/2015

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY SA

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche