Photo : © Christian Devleeschauwer
Mantes (le matin)
Informations sur la création de l'œuvre
Camille COROT (peintre)École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Limay (île de) - vers 1865 ; vers 1868
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur bois parquetéH x L en cm sans cadre : 52,5 x 32
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.25)
Dans son ouvrage Corot à Mantes, en suivant la démarche topographique qu’il a appliquée avec rigueur à toutes les vues de cette ville, Rodolphe Walter propose une datation fiable de ce tableau, comprise entre 1860 et 1869 ; cette datation permet également de fixer l’entrée de ce paysage dans la collection de Jules Warnier-David avant 1869, année où il figure à Reims dans l’exposition de la Société des Amis des arts.
Cette extraordinaire vue de la cathédrale de Mantes, d’une luminosité et d’un coloris aussi éclatants que raffinés, permet de constater une fois encore les possibilités infinies de Corot dans l’art du renouvellement des cadrages, des atmosphères visuelles et des univers poétiques. A rebours de l’autre vue possédée par le musée (inv. 887.23.2), le peintre s’est voulu plus réaliste et plus gai, redécouvrant même des intensités lumineuses qu’il avait étudiées en Italie, tout en demeurant toujours aussi rigoureux dans la composition de son tableau ; ici, il a préféré retenir un format vertical, qui accentue évidemment la monumentalité des architectures et la noblesse de la cathédrale trônant au milieu des maisons de Mantes.
Utilisant comme à son habitude les arbres du premier plan, cette fois savamment décentrés sur la droite, pour structurer la scène, et leur rideau de feuillage pour l’animer, « habitant » la scène d’un petit pêcheur au traditionnel bonnet rouge, il attache une attention toute particulière aux reflets du ciel et des architectures dans les eaux mouvantes de la Seine, travail qui aboutit à l’une de ses plus belles réussites dans ce domaine. [V. Pomarède, 2009]
Description
Paysage de bords de Seine dans lequel se détache la cathédrale de Mantes, dominant la ville, vue depuis la berge opposée sur laquelle se trouve un pêcheur assis, au premier plan à droite, végétation.
- Sujet/Thème
- paysage cours d'eau arbre berge végétation arbre rempart pêcheur pêche à la ligne
- Lieu
- Mantes-la-Jolie Seine (La) Limay (île de)
Création
- Titre
- Mantes (le matin)
- peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Limay (île de)
Epoque, datation : vers 1865 ; vers 1868
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois parqueté
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 52,5 x 32
- H x L x E en cm avec cadre
- 70,6 x 50,5 x 5,5
- Hauteur en cm
- 52,5
- Largeur en cm
- 32
- Hauteur avec cadre en cm
- 70,6
- Largeur avec cadre en cm
- 50,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- 2007.0.1044 Mantes (le matin) Arts Graphiques\MBA - représenté
- cadre_0125_899.16.25 - encadrant
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Corot -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, RMN -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, RMN -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT LTD -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à deux reprises, LP ART -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, ÉTS POTTIER -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, MET 1996 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, KARLSRUHE 2012 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, IAT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, ANDRÉ CHENUE SA -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, ANDRÉ CHENUE ET FILS -
numéro
au dos, à droite, au crayon feutre noir
188 -
étiquette
au dos, en haut, bords polylobés, trace -
marque de transit ; étiquette
au dos, DELAMARE & CIE -
marque de transit ; étiquette
au dos, LEMOINE PERIGNON & CIE -
marque de transit ; étiquette
au dos, EXPRESS TRANSPORT -
cachet de douane
au dos, en bas à droite, Douanes françaises -
cachet de douane
au dos, en bas à gauche, Douanes suisses -
annotation ; étiquette
au dos, illisible -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, Bordeaux 1974, N°43 [non observé, récol.2015] -
numéro ; étiquette
au dos, au pochoir noir [non observé, récol.2015]
n° 69 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
annotation ; étiquette ; numéro ; marque de l'encadreur ; marque d'exposition ; marque de transit
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 899.16.25
Statut administratif
- 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jules WARNIER-DAVID (Reims, 1826 - Reims, 1899)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
PAPIN-DRASTIK Ivonne, "Camille Corot (1796-1875) pages 22 et 24, Cat.6 cité pages 22 et 24 (erreur de n° inventaire), reproduction couleur (détail) page 8, reproduction couleur page 30. -
Blooming
2021
Notice et reproduction couleur page 29. -
La Revue des Musées de Reims, n°05
Reims, 2021
Cité page 12. -
LE FOLL Joséphine, L'impressionnisme
Paris, 2020
Reproduction couleur page 31. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURÉ Francine, dans notice "Mantes (le soir)", reproduction couleur page 116.
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Blooming Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
03/06/2021 - 15/11/2021 -
Camille Corot Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise
23/03/2019 - 22/09/2019 -
Jean-Baptiste-Camille Corot - Un poète de la peinture de paysage - 50 ans de jumelage Aix-la-Chapelle-Reims AIX-LA-CHAPELLE, Suermondt-Ludwig-Museum Wilhelmstrasse
06/10/2017 - 30/12/2017 -
Cathédrales 1789-1914 : un mythe moderne Musée des Beaux-Arts de Rouen
12/04/2014 - 31/08/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.