Photo : © Christian Devleeschauwer
Mangue, 1932
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Rio de Janeiro - 1932
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile marouflée sur isorelH x L en cm sans cadre : 100,5 x 81,3
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.3)
Lors de son voyage, de 1931 à 1933, en Amérique latine en compagnie de sa compagne Madeleine Lequeux, Foujita fait une halte au Brésil. A son arrivée, il est accueilli par le peintre Candido Portinari. Il visite Sao Paulo et Rio, y organise des expositions, et prend part au carnaval. Plusieurs toiles inspirées de cet événement sont aujourd’hui conservées au musée d’Akita (Japon).
Réalisée durant cette période, cette grande peinture représente un groupe de cinq prostituées assises derrière une fenêtre, dans le quartier carioca de Mangue, à Rio, connu pour cette activité.
Le cadrage, audacieux, engage l’observateur à se confronter à la réalité brute de ces femmes au regard las, vitreux, comme emprisonnées dans leur condition sociale.
Le style de Foujita tranche nettement avec ses nus sur fonds blancs des années 1920. Ici, au contraire, les couleurs sont vives, et les chairs ne sont plus diaphanes, mais lourdes et incarnées, rappelant la palette expressionniste d’Otto Dix. Le caractère multiethnique de la nation brésilienne est l’occasion pour l’artiste d’insister sur la diversité des apparences de ces femmes : peau noire, blanche, mate, cheveux blonds, roux, ou bruns, fascinent le peintre, en même temps que les tissus à motifs variés qu’elles portent. [R. de Raphélis, 2022]
Description
- Groupe de femmes, cinq prostituées attendent derrière des fenêtres à barreaux ; une femme noire se démarque du groupe.
- Sujet/Thème
- portrait groupe de figures femme prostituée fenêtre robe bas (vêt.) attente
- Lieu
- Rio de Janeiro, quartier Mangue
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Mangue, 1932
- autre titre attribué
- A la fenêtre
- autre titre attribué
- Femmes
- peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Lieu : Rio de Janeiro
Epoque, datation : 1932
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile marouflée sur isorel
- Technique
- peinture à l'huile marouflé
- Support
- toile isorel
- H x L en cm sans cadre
- 100,5 x 81,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 114,8 x 94,5 x 5,6
- Hauteur en cm
- 100,5
- Largeur en cm
- 81,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 114,8
- Largeur avec cadre en cm
- 94,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,6
Contexte
Oeuvre en rapport
- 2014.3.969 Mangue, 1932 Archive\MBA - représentation
- 2014.3.520.176 Page de carnet Archive\MBA - citation
- SEGALL Lasar, Mangue, avant 1944 (AG) (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- cadre_0543_2013.3.3 (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme) - encadrant
Inscription
-
signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution ; annotation
japonais, en bas à droite, [confirmé par Ariane Thibon, stage de traduction, juin-juil. 2017]
嗣治 / Foujita / Rio 1932
Traduction : Tsuguharu / Foujita / Rio 1932 -
titre
en bas à droite
- MANGUE - -
marque de fabricant ; cachet ; cachet du fournisseur
au dos, en haut à droite, au pochoir noir
ISOREL -
annotation ; numéro
japonais, sur le cadre, au dos, en bas à droite, à l'envers
[non traduit] 41 C [non traduit] -
marque de transit ; étiquette ; numéro
japonais, sur le cadre, au dos, en haut à gauche, numéro au feutre noir
44 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au feutre noir
22 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, étiquette ronde, au style bille
3 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, étiquette ronde, au style bille, inversé -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, étiquette ronde, au feutre
3 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, étiquette ronde, au feutre -
Marquage numéro d'inventaire ; numéro ; annotation ; marque de transit ; étiquette
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.3
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
BASILICO Antonella, Foujita un artista e le sue vite
Roma, 2023
Reproduction couleur page 88. -
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
DELOT Catherine, "La donation Foujita" pages 16-25, reproduction couleur page 18. JULIEN Maxence, "La part de l’intime : première approche des archives de la donation" pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
Reproduction couleur (détail) pages 62-63, reproduction couleur page 64. -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°43 reproduction couleur page 87. -
LE DIBERDER Anne, Foujita le maître du trait
Arles, 2008
Cité pages 144 et 253, reproduction couleur page 145.
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
11/02/2017 - 26/03/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
05/11/2016 - 25/12/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD