
© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2021
Photo : © Devleeschauwer Christian
Mangue, 1932
Notice complète
Description
- Groupe de femmes, cinq prostituées attendent derrière des fenêtres à barreaux ; une femme noire se démarque du groupe.
- Sujet/Thème
-
portrait
groupe de figures
femme
prostituée
fenêtre
robe
bas (vêt.)
attente
- Lieu
-
Rio de Janeiro, quartier Mangue
Création
- catalogue Foujita, 2018
-
Mangue, 1932
- autre titre
-
A la fenêtre
- autre titre
-
Femmes
-
peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Rio de Janeiro
Epoque, datation :
1932
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile marouflée sur isorel
- Technique
-
peinture à l'huile
marouflé
- Support
-
toile
isorel
- H x L en cm sans cadre
- 100,5 x 81,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 114,8 x 94,5 x 5,6
- Hauteur en cm
- 100,5
- Largeur en cm
- 81,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 114,8
- Largeur avec cadre en cm
- 94,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,6
Contexte
Oeuvre en rapport
- 2014.3.969 Mangue, 1932 Archive\MBA - représentation
- 2014.3.520.176 Page de carnet Archive\MBA - citation
- CADRE_0543 Cadre peint mouluré Cadres vides\MBA - encadrant
- SEGALL Lasar, Mangue, avant 1944 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution ; annotation
japonais, en bas à droite, [confirmé par Ariane Thibon, stage de traduction, juin-juil. 2017]
嗣治 / Foujita / Rio 1932
Traduction : Tsuguharu / Foujita / Rio 1932
-
titre
en bas à droite
- MANGUE -
-
marque de fabricant ; cachet ; cachet du fournisseur
au dos, en haut à droite, au pochoir noir
ISOREL
-
annotation ; numéro
japonais, sur le cadre, au dos, en bas à droite, à l'envers
[non traduit] 41 C [non traduit]
-
marque de transit ; étiquette ; numéro
japonais, sur le cadre, au dos, en haut à gauche, numéro au feutre noir
44
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au feutre noir
22
-
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, étiquette ronde, au style bille
3
-
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, étiquette ronde, au style bille, inversé
-
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, étiquette ronde, au feutre
3
-
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, étiquette ronde, au feutre
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.3
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita :
Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi
堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Kimiyo FOUJITA
(Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
-
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 64
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
DELOT Catherine, "La donation Foujita", pages 16-25, reproduction couleur page 18.
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°43 reproduction couleur page 87.
-
LE DIBERDER Anne, 2008
reprod. coul. p. 145 ; cité p. 253
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
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Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
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Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
07/10/2017 - 03/12/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.