© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Mangue, 1932

Informations sur la création de l'œuvre

Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Rio de Janeiro - 1932

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile marouflée sur isorel
H x L en cm sans cadre : 100,5 x 81,3

Informations générales sur l'œuvre

Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013
Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.3)

Lors de son voyage, de 1931 à 1933, en Amérique latine en compagnie de sa compagne Madeleine Lequeux, Foujita fait une halte au Brésil. A son arrivée, il est accueilli par le peintre Candido Portinari. Il visite Sao Paulo et Rio, y organise des expositions, et prend part au carnaval. Plusieurs toiles inspirées de cet événement sont aujourd’hui conservées au musée d’Akita (Japon).

Réalisée durant cette période, cette grande peinture représente un groupe de cinq prostituées assises derrière une fenêtre, dans le quartier carioca de Mangue, à Rio, connu pour cette activité.
Le cadrage, audacieux, engage l’observateur à se confronter à la réalité brute de ces femmes au regard las, vitreux, comme emprisonnées dans leur condition sociale.

Le style de Foujita tranche nettement avec ses nus sur fonds blancs des années 1920. Ici, au contraire, les couleurs sont vives, et les chairs ne sont plus diaphanes, mais lourdes et incarnées, rappelant la palette expressionniste d’Otto Dix. Le caractère multiethnique de la nation brésilienne est l’occasion pour l’artiste d’insister sur la diversité des apparences de ces femmes : peau noire, blanche, mate, cheveux blonds, roux, ou bruns, fascinent le peintre, en même temps que les tissus à motifs variés qu’elles portent. [R. de Raphélis, 2022]

Description

-  Groupe de femmes, cinq prostituées attendent derrière des fenêtres à barreaux ; une femme noire se démarque du groupe.


Sujet/Thème
portrait groupe de figures femme prostituée fenêtre robe bas (vêt.) attente
Lieu
Rio de Janeiro, quartier Mangue

Création

catalogue Foujita, 2018
Mangue, 1932
autre titre attribué
A la fenêtre
autre titre attribué
Femmes

peintre
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Lieu : Rio de Janeiro
Epoque, datation : 1932

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile marouflée sur isorel
Technique
peinture à l'huile marouflé
Support
toile isorel

H x L en cm sans cadre
100,5 x 81,3
H x L x E en cm avec cadre
114,8 x 94,5 x 5,6
Hauteur en cm
100,5
Largeur en cm
81,3
Hauteur avec cadre en cm
114,8
Largeur avec cadre en cm
94,5
Épaisseur avec cadre en cm
5,6

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 2014.3.969 Mangue, 1932 Archive\MBA - représentation
  • 2014.3.520.176 Page de carnet Archive\MBA - citation
  • SEGALL Lasar, Mangue, avant 1944 (AG) (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • cadre_0543_2013.3.3 (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme) - encadrant

Inscription

  • signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution ; annotation
    japonais, en bas à droite, [confirmé par Ariane Thibon, stage de traduction, juin-juil. 2017]
    嗣治 / Foujita / Rio 1932
    Traduction : Tsuguharu / Foujita / Rio 1932
  • titre
    en bas à droite
    - MANGUE -
  • marque de fabricant ; cachet ; cachet du fournisseur
    au dos, en haut à droite, au pochoir noir
    ISOREL
  • annotation ; numéro
    japonais, sur le cadre, au dos, en bas à droite, à l'envers
    [non traduit] 41 C [non traduit]
  • marque de transit ; étiquette ; numéro
    japonais, sur le cadre, au dos, en haut à gauche, numéro au feutre noir
    44
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au feutre noir
    22
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, étiquette ronde, au style bille
    3
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, étiquette ronde, au style bille, inversé
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, étiquette ronde, au feutre
    3
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, étiquette ronde, au feutre
  • Marquage numéro d'inventaire ; numéro ; annotation ; marque de transit ; étiquette
    [ancien cadre, décadré]

Identification

Numéro d'inventaire
2013.3.3

Statut administratif

  • 2013.3 Donation, 21/03/2013 (Actuel)
    Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)

Référence

Bibliographie

  • BASILICO Antonella, Foujita un artista e le sue vite
    Roma, 2023
    Reproduction couleur page 88.
  • DELOT Catherine, Foujita la donation
    Gand, 2018
    DELOT Catherine, "La donation Foujita" pages 16-25, reproduction couleur page 18. JULIEN Maxence, "La part de l’intime : première approche des archives de la donation" pages 114-127, cité page 115.
  • DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
    Gand, 2018
    Reproduction couleur (détail) pages 62-63, reproduction couleur page 64.
  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    N°43 reproduction couleur page 87.
  • LE DIBERDER Anne, Foujita le maître du trait
    Arles, 2008
    Cité pages 144 et 253, reproduction couleur page 145.

Exposition

  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
    06/07/2017 - 27/08/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    22/04/2017 - 25/06/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
    11/02/2017 - 26/03/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
    05/11/2016 - 25/12/2016

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche