Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Mademoiselle Marie P.
Informations sur la création de l'œuvre
Joseph-Paul MESLÉ (peintre)École, pays : Champagne
Saint-Servan, 1855 - Chamigny, 1929
1896
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 132,3 x 89,7
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.185)
Description
Portrait de Marie Prévost âgée de 18 ans, à mi-corps, assise sur un fauteuil dont le dossier est recouvert d’un manteau, de face, vêtue d’une robe noire, d’un chemisier aux manches bouffantes, portant un gant à la main gauche tout en tenant celui de la droite, main droite ramenée près du visage, accoudée, coiffée d’un chignon.
- Sujet/Thème
- portrait figure jeune femme intérieur de face fauteuil à mi-corps assis robe chemisier jeunesse chignon ombre gant chevelure manteau accoudé
- Personne/Collectivité
- Prévost Marie (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Mademoiselle Marie P.
- peintre
-
Joseph-Paul MESLÉ
Saint-Servan, 1855 - Chamigny, 1929
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 1896
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 132,3 x 89,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 171,8 x 130,7 x 14
- Hauteur en cm
- 132,3
- Largeur en cm
- 89,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 171,8
- Largeur avec cadre en cm
- 130,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 14
Contexte
Inscription
-
signé
en haut à gauche
J.P. Meslé -
daté
en haut à droite
1896 -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
P. MESLÉ -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, en haut à gauche -
numéro Vasnier
sur le châssis, traverse horizontale, à la peinture blanche
HV 185 -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
HV 185 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut
1099 -
numéro
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon, effacé
3197-[16] -
marque de fabricant
sur le châssis, en haut, au pochoir noir
P -
numéro
sur le châssis, en haut, au crayon noir
3093 -
cachet Mairie de Reims
sur le châssis, en haut, à gauche -
annotation
sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon, effacée
Meslé -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
93 -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, HOMBERT FILS -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, effacé
[10] -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, effacé
3093 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.185
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Joseph-Paul MESLÉ (Saint-Servan, 1855 - Chamigny, 1929)
- 1896, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. N°197, cité page 134, reproduction couleur page 135. -
Hommage à Joseph-Paul Meslé 1855-1927
Chamigny, 1992
N°2, reproduction couleur page 11, cité page 43. -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°242, cité pages 231-232. -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
N°185, cité page 16. -
Travaux de l'Académie Nationale de Reims. Vol. 126 - 1908-1909 - Tome II
Reims, 1910
HENRIET Frédéric, "La collection Henry Vasnier à Reims", pages 149-155, cité page 151.
Exposition
-
Joseph Paul Meslé CHAMIGNY, Mairie
10/04/1992 - 13/04/1992 -
Le portrait au 19e siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
11/07/1983 - 02/10/1983 -
Exposition décennale des Beaux-Arts (1889-1900) Grand Palais de Paris
15/04/1900 - 12/11/1900 -
Société Nationale des Beaux-Arts, 1897
-
Société Nationale des Beaux-Arts, 1897
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.