Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Mademoiselle Delamarre
Informations sur la création de l'œuvre
Lié Louis PÉRIN-SALBREUX (peintre)École, pays : Reims
Reims, 1753/10/12 - Reims, 1817/12/20
1812
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 46,5 x 38,2
Informations générales sur l'œuvre
Don Alexandre Félix PÉRIN, 25/07/1888Musée des Beaux-Arts (inv. 888.17.1)
Ce très beau portrait est certainement celui de la fille de Louis Crépin Hacq-Delamarre, censeur des études au Lycée de Reims, puis proviseur en 1811. Il a été légué à Alphonse Périn, le fils de l’artiste, par le modèle Mademoiselle Delamarre à son décès. [F. Bouré, 2020]
Oeuvre en rapport
Description
Portrait de jeune femme en buste, quasi de face, vêtue d’une robe à pois nouée sous la poitrine, portant des gants, étole bleue sur les épaules, tête légèrement de trois-quarts gauche, coiffée d’un diadème.
- Sujet/Thème
- portrait jeune femme en buste de face robe pois (orn.) étole gant diadème coiffure
- Date
- époque premier Empire
- Personne/Collectivité
- Delamarre (Personne(s) représentées)
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Mademoiselle Delamarre
- peintre
-
Lié Louis PÉRIN-SALBREUX
Reims, 1753/10/12 - Reims, 1817/12/20
Nationalité, culture : Française
École, pays : Reims
Epoque, datation : 1812
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 46,5 x 38,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 59,8 x 51,5 x 7,8
- Hauteur en cm
- 46,5
- Largeur en cm
- 38,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 59,8
- Largeur avec cadre en cm
- 51,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,8
Contexte
Oeuvre en rapport
- Madame Lié Louis Périn-Salbreux - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Périn-Salbreux, Mesdemoiselles Bon, miniatures - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Périn / 1812 -
inscription concernant le donateur
sur le cadre, en haut, peint
OFFERT. AU. MUSÉE. DE. REIMS. PAR. F. PERIN. -
légende
sur le cadre, en bas, peint
L. L. PERIN pt. Melle DELAMARRE 1812 -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises [masqué par le renfort, récol. 2015]
N°406 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse horizontale, [masqué par le renfort, récol. 2015]
573 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
571 -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, dos protecteur, LP ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 888.17.1
Statut administratif
- 888.17 Don Alexandre Félix PÉRIN, 25/07/1888 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Alexandre Félix PÉRIN (Paris, 1836/03/21 - 1891/04/15)
- Alphonse Henri PÉRIN (Reims, 1798 - Paris, 1874)
- Delamarre
Référence
Bibliographie
-
Périn-Salbreux, miniaturiste... et peintre !
Reims, 2020
JULIEN Maxence " Lié Louis Périn peintre portraitiste", pages 6-7, cité page 7 ; BOURE Francine notice n°28 cité et reproduction couleur page 34. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Cité et reproduction couleur page 77. -
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
Cité page 247. -
Exposition du centenaire. La peinture à Reims au XIXe siècle
Reims, 1934
N°132 cité page 25. -
Annuaire-Bulletin de la Société des Amis du Vieux Reims, 1912
Reims, 1912
Reproduction (planche non numérotée) entre les pages 50 et 51, cité page 92.
Exposition
-
Périn-Salbreux miniaturiste et peintre ! Musée Le Vergeur
19/09/2020 - 28/02/2021 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Exposition du Centenaire. La peinture à Reims au XIXème siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
24/03/1934 - 22/04/1934
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.