Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

Madame Senart et son fils jouant au bilboquet

Informations sur la création de l'œuvre

César DUCORNET (peintre)
École, pays : France
Lille, 1806 - Paris, 1856
1851

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 221,2 x 149,7

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Bibliothèque municipale Carnegie de Reims, 1966
Musée des Beaux-Arts (D.966.3.1)

Ducornet est né sans bras, c’est donc avec ses pieds qu’il va peindre avec un talent incontestable. Il est admis à l’école des Beaux-Arts de Lille et entre ensuite à celle de Paris. Candidat malheureux au Prix de Rome, il figure en 1829 parmi les dix élèves admis à concourir pour le grand prix de peinture historique. Rapidement pensionné par Louis XVIII, il reçoit de nombreuses commandes d’État. De 1831 à 1850, il participe au salon parisien et obtient plusieurs fois des médailles. La critique, au vu de son handicap, est clémente, la blague étant facile : « ce que Ducornet fait avec son pied, d’autres ne peuvent le faire avec leurs mains ».

Le portrait est le genre qu’il présente le plus au salon, on en a dénombré vingt-sept, qui constitue une part essentielle de ses revenus. Ici, madame Sénart, en robe sombre, assise sur un canapé aux riches ornements, serre contre elle son fils qui tient dans sa main droite un bilboquet. Les deux personnages regardent vers le peintre, la pose n’est pas très naturelle. Le mobilier qui les entoure, la richesse des tissus, les vêtements évoquent l’aisance financière du commanditaire.

Le jeune homme, représenté ici, est Émile Sénart. Il suit des études philologiques en Allemagne avant de côtoyer, à son retour à Paris, les grands noms de l’orientalisme à la société asiatique (où il est admis en 1868) et d’effectuer un voyage scientifique en Inde en 1887-1888. Il est membre de l’académie des inscriptions et belles-lettres en 1882. Vice-président de la Société asiatique en 1890, il la préside ensuite de 1908 à sa mort. [F. Bouré, 2016]

Description

Portrait en pied, femme assise sur un large sofa recouvert d’une peau d’hermine, vêtue d’une robe, accoudée à un coussin, tenant son fils par l’épaule, debout à ses côtés, de dos, le visage tourné, jouant au bilboquet.


Sujet/Thème
portrait collectif en pied salon femme de face robe assis sofa coussin fourrure accolade enfant de dos bilboquet mère
Personne/Collectivité
Senart Elise (Personne(s) représentées) Senart Émile (Personne(s) représentées)

Création

Titre
Madame Senart et son fils jouant au bilboquet

peintre
César DUCORNET
Lille, 1806 - Paris, 1856
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1851

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
221,2 x 149,7
H x L x E en cm avec cadre
236,2 x 163,8 x 6
Hauteur en cm
221,2
Largeur en cm
149,7
Hauteur avec cadre en cm
236,2
Largeur avec cadre en cm
163,8
Épaisseur avec cadre en cm
6

Contexte

Inscription

  • signé ; daté ; inscription concernant l'auteur
    en bas à droite
    C. DUCORNET / NÉ SANS BRAS / MDCCCLI
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite
    Japon
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, disparu [restauration, récol. 2015]
    Exposition rétrospective, Amis des Arts, Mars 1934
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro de dépôt
D.966.3.1

Statut administratif

  • D. 966.3 Dépôt Bibliothèque municipale Carnegie de Reims, 1966 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • CHENAUX Laurent, Se vêtir dans les élites rémoises durant la seconde moitié du XIXe siècle : 1850-1914
    Reims, 2020
    Fig.2 cité pages 25 et 39, reproduction couleur page 26.
  • La Revue des Musées de Reims, n°05 - mai/octobre 2021
    Reims, 2021
    CHENAUX Laurent, "L'extravagance de la mode féminine au prisme de la bourgeoisie rémoise à la fin du XIXe siècle" pages 28-29, cité page 28, reproduction couleur page 29.
  • Regard sur... mère et enfant
    Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
    BOURE Francine, n°5 notice et reproduction couleur (non paginé).
  • Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, Tome XV
    Bulletin de la commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais Tome XV, 1997
    Reproduction page 256, cité page 257.
  • La Peinture Française dans la Société Bourgeoise. Une Fresque Humaine du XIXe Siècle
    Kamakura, 1994
    N°II-1 notice et reproduction couleur page 45.

Exposition

  • Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/05/2016 - 26/09/2016
  • La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Musée d'Art moderne de Kamakura
    09/07/1994 - 14/08/1994
  • La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Fukuoka Prefectural Museum of Art
    18/05/1994 - 19/06/1994
  • La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Musée des Beaux-Arts de Kawaguchiko
    09/04/1994 - 09/05/1994
  • Exposition du Centenaire. La peinture à Reims au XIXème siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    24/03/1934 - 22/04/1934

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche