
Photo : Christian Devleeschauwer
Madame Senart et son fils jouant au bilboquet
Informations sur la création de l'œuvre
César DUCORNET (peintre)École, pays : France
Lille, 1806 - Paris, 1856
1851
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 221,2 x 149,7
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Bibliothèque municipale Carnegie de Reims, 1966Musée des Beaux-Arts (D.966.3.1)
Ducornet est né sans bras, c’est donc avec ses pieds qu’il va peindre avec un talent incontestable. Il est admis à l’école des Beaux-Arts de Lille et entre ensuite à celle de Paris. Candidat malheureux au Prix de Rome, il figure en 1829 parmi les dix élèves admis à concourir pour le grand prix de peinture historique. Rapidement pensionné par Louis XVIII, il reçoit de nombreuses commandes d’État. De 1831 à 1850, il participe au salon parisien et obtient plusieurs fois des médailles. La critique, au vu de son handicap, est clémente, la blague étant facile : « ce que Ducornet fait avec son pied, d’autres ne peuvent le faire avec leurs mains ».
Le portrait est le genre qu’il présente le plus au salon, on en a dénombré vingt-sept, qui constitue une part essentielle de ses revenus. Ici, madame Sénart, en robe sombre, assise sur un canapé aux riches ornements, serre contre elle son fils qui tient dans sa main droite un bilboquet. Les deux personnages regardent vers le peintre, la pose n’est pas très naturelle. Le mobilier qui les entoure, la richesse des tissus, les vêtements évoquent l’aisance financière du commanditaire.
Le jeune homme, représenté ici, est Émile Sénart. Il suit des études philologiques en Allemagne avant de côtoyer, à son retour à Paris, les grands noms de l’orientalisme à la société asiatique (où il est admis en 1868) et d’effectuer un voyage scientifique en Inde en 1887-1888. Il est membre de l’académie des inscriptions et belles-lettres en 1882. Vice-président de la Société asiatique en 1890, il la préside ensuite de 1908 à sa mort. [F. Bouré, 2016]
Description
Portrait en pied, femme assise sur un large sofa recouvert d’une peau d’hermine, vêtue d’une robe, accoudée à un coussin, tenant son fils par l’épaule, debout à ses côtés, de dos, le visage tourné, jouant au bilboquet.
- Sujet/Thème
- portrait collectif en pied salon femme de face robe assis sofa coussin fourrure accolade enfant de dos bilboquet mère
- Personne/Collectivité
- Senart Elise (Personne(s) représentées) Senart Émile (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Madame Senart et son fils jouant au bilboquet
- peintre
-
César DUCORNET
Lille, 1806 - Paris, 1856
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1851
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 221,2 x 149,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 236,2 x 163,8 x 6
- Hauteur en cm
- 221,2
- Largeur en cm
- 149,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 236,2
- Largeur avec cadre en cm
- 163,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Inscription
-
signé ; daté ; inscription concernant l'auteur
en bas à droite
C. DUCORNET / NÉ SANS BRAS / MDCCCLI -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite
Japon -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, disparu [restauration, récol. 2015]
Exposition rétrospective, Amis des Arts, Mars 1934 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro de dépôt
- D.966.3.1
Statut administratif
- D. 966.3 Dépôt Bibliothèque municipale Carnegie de Reims, 1966 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - Bibliothèque municipale Carnegie de Reims
Référence
Bibliographie
-
CHENAUX Laurent, Se vêtir dans les élites rémoises durant la seconde moitié du XIXe siècle : 1850-1914
Reims, 2020
Fig.2 cité pages 25 et 39, reproduction couleur page 26. -
La Revue des Musées de Reims, n°05 - mai/octobre 2021
Reims, 2021
CHENAUX Laurent, "L'extravagance de la mode féminine au prisme de la bourgeoisie rémoise à la fin du XIXe siècle" pages 28-29, cité page 28, reproduction couleur page 29. -
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
BOURE Francine, n°5 notice et reproduction couleur (non paginé). -
Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, Tome XV
Bulletin de la commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais Tome XV, 1997
Reproduction page 256, cité page 257. -
La Peinture Française dans la Société Bourgeoise. Une Fresque Humaine du XIXe Siècle
Kamakura, 1994
N°II-1 notice et reproduction couleur page 45.
Exposition
-
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016 -
La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Musée d'Art moderne de Kamakura
09/07/1994 - 14/08/1994 -
La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Fukuoka Prefectural Museum of Art
18/05/1994 - 19/06/1994 -
La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Musée des Beaux-Arts de Kawaguchiko
09/04/1994 - 09/05/1994 -
Exposition du Centenaire. La peinture à Reims au XIXème siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
24/03/1934 - 22/04/1934
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD