Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
Madame Paul Jamot
Informations sur la création de l'œuvre
Albert BESNARD (pastelliste)École, pays : France
Paris, 1849/06/02 - Paris, 1934/12/04
avant 1900
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec sur toile pumicive tendue sur châssis en boisMontage H x L en cm : 81,5 x 100,1 x 2,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.84)
Reconnu pour son activité de décorateur, Albert Besnard est prisé par la bonne société de la Belle Époque, pour des commandes publiques et pour des portraits. Il représente ainsi de nombreuses personnalités amies des arts, où, dans la veine d’artistes comme Carolus-Duran, il porte une pleine attention au rendu délicat des textiles, de la lumière, et de la mise en avant de la personnalité du modèle, souvent détaché sur un fond sombre et dans une facture plutôt sobre.
Madame Paul Jamot, épouse du collectionneur, conservateur du Louvre puis directeur du musée des Beaux-Arts de Reims, s’inscrit dans une lignée de portraits de femmes du monde, proches des artistes et parfois elles-mêmes collectionneuses, comme « Madame Henry Lerolle et sa fille Yvonne » (v. 1879-1880, Cleveland Museum of Art), « Portrait de Madame Roger Jourdain » (1886 ou 1896, musée d’Orsay). Ce dernier, probablement le plus connu de l’artiste, présente des similarités avec notre pastel, dans le traitement de la robe, du visage et de la coiffure, l’environnement fleuri, mais avec des couleurs plus douces et claires que la peinture qui avait fait scandale pour ses contrastes jugés trop violents et éloignés du mimétisme attendu d’un portrait bourgeois. L’atmosphère est ici diurne, dans l’intérieur de Madame Jamot, que l’on devine bourgeois. Sa robe confirme aussi le statut social du modèle, nonchalant, offrant au spectateur un sourire réservé et un regard vif.
Le choix de ce médium et l’attention à la vérité psychologique du modèle sont un héritage direct du pastel du 18e siècle, comme le pratique Rosalba Carriera ou Maurice-Quentin de La Tour, dont Besnard écrit l’introduction à la monographie en 1928. Le côté inachevé, montrant le papier nu, revendique les possibilités inhérentes à ce médium souple : traits rapides et estompables, fournissant une impression d’immédiateté et de vivacité. Ce n’est pas sans rappeler l’influence des Impressionnistes contemporains, qui laissent délibérément la toile visible sur leurs portraits, comme Berthe Morisot (« Autoportrait », 1885, musée Marmottan-Monet). [L. Guillot, 2025]
Oeuvre en rapport
Description
Femme, de face, assise sur un canapé, vêtue d’une robe blanche décolletée, tenant un éventail de la main droite et effleurant un bouquet de fleurs roses de l’autre, les cheveux bruns relevés en chignon.
- Sujet/Thème
- portrait femme de face à mi-corps assis canapé robe bague chignon éventail bouquet effet de lumière
- Personne/Collectivité
- Dauphin-Dornès Madeleine (représenté)
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Madame Paul Jamot
- pastelliste
-
Albert BESNARD
Paris, 1849/06/02 - Paris, 1934/12/04
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1900
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec sur toile pumicive tendue sur châssis en bois
- Technique
- pastel sec
- Support
- toile
- Montage H x L en cm
- 81,5 x 100,1 x 2,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 114 x 123 x 13,5
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 80 x 98
- Poids en g
- 23000
Contexte
Oeuvres en rapport
- Madame Paul Jamot - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rivière Théodore, Madame Paul Jamot, Madeleine Dauphin-Dornet, 1897 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Laurent Ernest, Madame Paul Jamot, 1911 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Laurent Ernest, Monsieur et Madame Paul Jamot, 1907 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Laurent Ernest, Le Thé à Bièvres, 1911 (Musée Joseph Déchelette ) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé
en haut à droite, au pastel blanc
ABesnard -
numéro
en haut à droite, au crayon graphite
6 -
numéro d'inventaire
sur la toile, au revers, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire [masqué]
R-49-1-84 -
numéro d'inventaire
sur le châssis, traverse horizontale, à la peinture blanche [masqué]
NC-159 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, étiquette du transporteur "Crown Fine Art"
CROWN / FINE ART | N° d'œuvre : 122 / Ref. : 17.02.EX033.JP / Prêteur : Musée des Beaux-Arts, Reims / Titre : Portrait de Mme Jamot, / Technique : pastel -
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation
sur le cadre, au dos, en haut, sur cartel
Albert BESNARD / Madame Paul Jamot -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, étiquette rectangulaire blanche, crayon bleu (?)
[Orangerie / 3 et 180]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.84
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1939, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Epoque
Paris, Exposition : Evian-les-Bains, Palais Lumière, Paris, musée du Petit-Palais, 2016
BEAUVALOT Chantal, " Le Portraitiste. De l'intimité à la mondanité, pages 84-105", Cat.14 notice page 98, reproduction couleur page 99. -
BEAUVALOT Chantal, L'Atelier, n°7 - 2012
Dijon, 2012
Fig.4 (9) cité pages 46 et 48, reproduction couleur page 49. -
Albert Besnard 1849-1934
Honfleur, exposition musée Eugène Boudin, Honfleur
Cat.38 reproduction couleur page 125, notice page 172. -
Donation Paul Jamot
Paris, 1941
N°97 cité page 45.
Exposition
-
Donation Paul Jamot Musée de l'Orangerie de Paris
04/1941 - 05/1941 -
Albert Besnard (1849-1934) : Modernités fin de siècle EVIAN, Palais Lumière
02/07/2016 - 02/10/2016 -
Albert Besnard (1849-1934) Musée Eugène Boudin d'Honfleur
05/07/2008 - 29/09/2008
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.