
Photo : Corentin Le Goff
Madame Paul Jamot
Informations sur la création de l'œuvre
Ernest LAURENT (peintre)École, pays : France
Gentilly, 1859 - Bièvres, 1929
Bièvres - 1908
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 56,3 x 41,4
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.64)
Issu d’une famille d’artistes peintres et décorateurs, Ernest Laurent connaît une importante reconnaissance officielle de son temps. Ami de Henri Le Sidaner et de Henri Martin avec qui il expose, il partage leur pinceau vif aux touches visibles, d’influence post-impressionniste, ainsi qu’une poésie des atmosphères intimes, et le goût pour la représentation de personnages plongés dans leur vie intérieure et d’une nature doucement ensoleillée.
Conservateur au musée du Louvre puis directeur du musée des Beaux-Arts de Reims (1927-1939), Paul Jamot léguer une très importante collection au musée, dont les œuvres de son ami Ernest Laurent, qui a représenté Paul, sa femme Madeleine, et la mère de celle-ci, Aimée Dauphin-Dornès (1906). La famille est souvent croquée sein de sa propriété à Bièvres, en Île-de-France, où le peintre passe des étés à partir de 1903.
On retrouve dans ce tableau les éléments qui font le succès de l’artiste : une lumière douce printanière baignant le portrait, une palette claire faisant la part belle à la carnation tendre de la figure et au jardin d’un vert enveloppant, une atmosphère calme, et surtout, une prédilection pour un sujet pris dans une intense introspection. Les gestes sont délicats et quelque peu absents : de profil, Madame Jamot porte face à elle une fleur qu’elle fixe du regard, plongée dans des pensées auquel le spectateur n’a pas accès. On retrouve cette vie intime du quotidien chez Laurent dans des œuvres comme Dans le jardin (1904, Palais des Beaux-Arts de Lille) ou encore La famille de Paul Jamot prenant le thé à Bièvres (1911, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette de Roanne). La touche allongée et rapide de Laurent pousse les contours jusqu’à une quasi dissolution, manière qui se retrouve souvent dans ses portraits (Madame Le Sidaner, 1917, collection privée) et qui fournit une impression globale de flou. Laurent n’a pas d’intérêt pour la retranscription fidèle des traits, mais pour le rendu d’un moment et d’une ambiance.
[L.Guillot 2025]
Description
Portrait en buste, de profil droit, assise, tenant une rose
- Sujet/Thème
- portrait en buste de profil femme assis chignon rose jardin
- Personne/Collectivité
- Dauphin-Dornès Madeleine (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Madame Paul Jamot
- Titre
- Madame Paul Jamot à la rose
- peintre
-
Ernest LAURENT
Gentilly, 1859 - Bièvres, 1929
École, pays : France
Lieu : Bièvres
Epoque, datation : 1908
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 56,3 x 41,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 72,8 x 58,5 x 4,6
- Hauteur en cm
- 56,3
- Largeur en cm
- 41,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 72,8
- Largeur avec cadre en cm
- 58,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,6
Contexte
Usage
dédicace
- Destinataire
-
Paul JAMOT
(Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Oeuvres en rapport
- 949.1.84 Madame Paul Jamot Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 949.1.102 Madame Paul Jamot Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 949.1.103 Madame Paul Jamot assise Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rivière Théodore, Madame Paul Jamot, Madeleine Dauphin-Dornet, 1897 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Laurent Ernest, Madame Paul Jamot, 1911 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Laurent Ernest, Monsieur et Madame Paul Jamot, 1907 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Laurent Ernest, Le Thé à Bièvres, 1911 (Musée Joseph Déchelette ) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
dédicace ; signé
en bas à droite
A Paul Jamot / son ami / Ernest Laurent -
daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas au centre
Bièvres / 1908 -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
Ernest LAURENT / Madame Paul Jamot -
numéro
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon noir
PH-25082 -
monogramme Paul Jamot ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale -
annotation
sur le châssis, à droite, au crayon
M. Jamot -
mesure
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon
58 x 70 -
annotation ; inscription concernant le donateur ; étiquette
sur le châssis, en haut, incomplète
Appart[ient] / à M. Pa[ul] / [J]amot -
numéro d'inventaire
sur le châssis, en haut, à gauche, à la peinture blanche
N.C.150. -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, incomplète, à l'encre à la plume
[...] Laurent / Mme PJ à la ros[e) -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.64
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée
Exposition
-
La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
12/1974 - 01/1975
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.