Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Madame Paul Jamot

Informations sur la création de l'œuvre

Ernest LAURENT (peintre)
École, pays : France
Gentilly, 1859 - Bièvres, 1929
Bièvres - 1908

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 56,3 x 41,4

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.64)

Issu d’une famille d’artistes peintres et décorateurs, Ernest Laurent connaît une importante reconnaissance officielle de son temps. Ami de Henri Le Sidaner et de Henri Martin avec qui il expose, il partage leur pinceau vif aux touches visibles, d’influence post-impressionniste, ainsi qu’une poésie des atmosphères intimes, et le goût pour la représentation de personnages plongés dans leur vie intérieure et d’une nature doucement ensoleillée.

Conservateur au musée du Louvre puis directeur du musée des Beaux-Arts de Reims (1927-1939), Paul Jamot léguer une très importante collection au musée, dont les œuvres de son ami Ernest Laurent, qui a représenté Paul, sa femme Madeleine, et la mère de celle-ci, Aimée Dauphin-Dornès (1906). La famille est souvent croquée sein de sa propriété à Bièvres, en Île-de-France, où le peintre passe des étés à partir de 1903.

On retrouve dans ce tableau les éléments qui font le succès de l’artiste : une lumière douce printanière baignant le portrait, une palette claire faisant la part belle à la carnation tendre de la figure et au jardin d’un vert enveloppant, une atmosphère calme, et surtout, une prédilection pour un sujet pris dans une intense introspection. Les gestes sont délicats et quelque peu absents : de profil, Madame Jamot porte face à elle une fleur qu’elle fixe du regard, plongée dans des pensées auquel le spectateur n’a pas accès. On retrouve cette vie intime du quotidien chez Laurent dans des œuvres comme Dans le jardin (1904, Palais des Beaux-Arts de Lille) ou encore La famille de Paul Jamot prenant le thé à Bièvres (1911, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette de Roanne). La touche allongée et rapide de Laurent pousse les contours jusqu’à une quasi dissolution, manière qui se retrouve souvent dans ses portraits (Madame Le Sidaner, 1917, collection privée) et qui fournit une impression globale de flou. Laurent n’a pas d’intérêt pour la retranscription fidèle des traits, mais pour le rendu d’un moment et d’une ambiance.
[L.Guillot 2025]

Description

Portrait en buste, de profil droit, assise, tenant une rose


Sujet/Thème
portrait en buste de profil femme assis chignon rose jardin
Personne/Collectivité
Dauphin-Dornès Madeleine (Personne(s) représentées)

Création

Titre
Madame Paul Jamot
Titre
Madame Paul Jamot à la rose

peintre
Ernest LAURENT
Gentilly, 1859 - Bièvres, 1929
École, pays : France
Lieu : Bièvres
Epoque, datation : 1908

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
56,3 x 41,4
H x L x E en cm avec cadre
72,8 x 58,5 x 4,6
Hauteur en cm
56,3
Largeur en cm
41,4
Hauteur avec cadre en cm
72,8
Largeur avec cadre en cm
58,5
Épaisseur avec cadre en cm
4,6

Contexte

Usage

dédicace

Destinataire
Paul JAMOT
(Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

Oeuvres en rapport

  • 949.1.84 Madame Paul Jamot Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • 949.1.102 Madame Paul Jamot Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • 949.1.103 Madame Paul Jamot assise Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rivière Théodore, Madame Paul Jamot, Madeleine Dauphin-Dornet, 1897 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Laurent Ernest, Madame Paul Jamot, 1911 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Laurent Ernest, Monsieur et Madame Paul Jamot, 1907 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Laurent Ernest, Le Thé à Bièvres, 1911 (Musée Joseph Déchelette ) - Oeuvre en rapport (création)

Inscription

  • dédicace ; signé
    en bas à droite
    A Paul Jamot / son ami / Ernest Laurent
  • daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
    en bas au centre
    Bièvres / 1908
  • légende
    sur le cadre, en bas, cartel
    Ernest LAURENT / Madame Paul Jamot
  • numéro
    sur le châssis, traverse horizontale, au crayon noir
    PH-25082
  • monogramme Paul Jamot ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale
  • annotation
    sur le châssis, à droite, au crayon
    M. Jamot
  • mesure
    sur le châssis, en haut, à droite, au crayon
    58 x 70
  • annotation ; inscription concernant le donateur ; étiquette
    sur le châssis, en haut, incomplète
    Appart[ient] / à M. Pa[ul] / [J]amot
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, en haut, à gauche, à la peinture blanche
    N.C.150.
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, incomplète, à l'encre à la plume
    [...] Laurent / Mme PJ à la ros[e)
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.64

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

Référence

Bibliographie

  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    Oeuvre non prêtée

Exposition

  • La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
    12/1974 - 01/1975

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche