Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Madame Dauphin-Dornès (Belle-mère de Paul Jamot)

Informations sur la création de l'œuvre

Ernest LAURENT (peintre)
École, pays : France
Gentilly, 1859 - Bièvres, 1929
1906

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 94,4 x 109,2

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.77)

Description

Assise sur un divan, décor de salon.


Sujet/Thème
portrait femme assis à mi-corps intérieur canapé robe broche (vêtement) bouquet fleur salon chien
Personne/Collectivité
Dauphin-Dornès Aimée Émilie (Personne(s) représentées)

Création

Titre
Madame Dauphin-Dornès (Belle-mère de Paul Jamot)
Titre
Madame D.D.

peintre
Ernest LAURENT
Gentilly, 1859 - Bièvres, 1929
École, pays : France
Epoque, datation : 1906

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
94,4 x 109,2
H x L x E en cm avec cadre
117 x 130,2 x 4,6
Hauteur en cm
94,4
Largeur en cm
109,2
Hauteur avec cadre en cm
117
Largeur avec cadre en cm
103,2
Épaisseur avec cadre en cm
4,6

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 2002.1.3 Madame Dauphin-Dornès (Belle-mère de Paul Jamot) Arts Graphiques\MBA - oeuvre préparatoire
  • Laurent Ernest, Madame Paul Jamot, 1911 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (création)
  • Laurent Ernest, Monsieur et Madame Paul Jamot, 1907 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (création)
  • Laurent Ernest, Le Thé à Bièvres, 1911 (Musée Joseph Déchelette) - Oeuvre en rapport (création)

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    Ernest Laurent
  • daté
    en bas à droite
    1906
  • légende
    sur le cadre, en bas, cartel
    Ernest LAURENT / Madame D. D.
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
    R. 49-1-77
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, à la peinture noire
    LS 688
  • lettre
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, à la craie blanche
    R
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre
    n°1221 / [Musée de Reims]
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, G. Borgest, Exposition Art Contemporain à Anvers
  • monogramme Paul Jamot ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale
  • marque de musée ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à gauche, imprimée
    PHOTOGRAPHIÉ
  • inscription concernant le donateur ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, à l'encre
    Appartient / à Paul / Jamot
  • annotation
    sur le châssis, traverse verticale, à l'encre, illisible
  • mesure
    sur le châssis, traverse horizontale, au crayon noir, effacé
    H 0,95 x L 120,8
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, en bas à gauche, pochoir noir, Blanchet
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.77

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

Référence

Exposition

  • La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
    12/1974 - 01/1975

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche