Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Madame Dauphin-Dornès (Belle-mère de Paul Jamot)
Informations sur la création de l'œuvre
Ernest LAURENT (peintre)École, pays : France
Gentilly, 1859 - Bièvres, 1929
1906
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 94,4 x 109,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.77)
Description
Assise sur un divan, décor de salon.
- Sujet/Thème
- portrait femme assis à mi-corps intérieur canapé robe broche (vêtement) bouquet fleur salon chien
- Personne/Collectivité
- Dauphin-Dornès Aimée Émilie (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Madame Dauphin-Dornès (Belle-mère de Paul Jamot)
- Titre
- Madame D.D.
- peintre
-
Ernest LAURENT
Gentilly, 1859 - Bièvres, 1929
École, pays : France
Epoque, datation : 1906
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 94,4 x 109,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 117 x 130,2 x 4,6
- Hauteur en cm
- 94,4
- Largeur en cm
- 109,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 117
- Largeur avec cadre en cm
- 103,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,6
Contexte
Oeuvre en rapport
- 2002.1.3 Madame Dauphin-Dornès (Belle-mère de Paul Jamot) Arts Graphiques\MBA - oeuvre préparatoire
- Laurent Ernest, Madame Paul Jamot, 1911 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (création)
- Laurent Ernest, Monsieur et Madame Paul Jamot, 1907 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (création)
- Laurent Ernest, Le Thé à Bièvres, 1911 (Musée Joseph Déchelette) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Ernest Laurent -
daté
en bas à droite
1906 -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
Ernest LAURENT / Madame D. D. -
numéro d'inventaire
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
R. 49-1-77 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, à la peinture noire
LS 688 -
lettre
sur le cadre, au dos, en haut à droite, à la craie blanche
R -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre
n°1221 / [Musée de Reims] -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, G. Borgest, Exposition Art Contemporain à Anvers -
monogramme Paul Jamot ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale -
marque de musée ; étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, imprimée
PHOTOGRAPHIÉ -
inscription concernant le donateur ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, à l'encre
Appartient / à Paul / Jamot -
annotation
sur le châssis, traverse verticale, à l'encre, illisible -
mesure
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon noir, effacé
H 0,95 x L 120,8 -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, en bas à gauche, pochoir noir, Blanchet -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.77
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Exposition
-
La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
12/1974 - 01/1975
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.