Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Lutteur
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniteru II UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1808 - 1876
Japon - 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1867.7)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait en pied d’un lutteur de sumo, lors de la cérémonie d’entrée sur le ring (dohyō-iri). Il est torse nu, porte un tablier décoratif (keshō mawashi) blanc orné de motifs géométriques, et présente une coiffure chonmage. Derrière lui, les bottes de paille de riz qui forment les limites du dohyō-iri.
Création
- titre attribué
- Lutteur
- peintre
-
Kuniteru II UTAGAWA
1808 - 1876
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Utagawa Kuniteru (actif de 1818 à 1860) est un peintre japonais du style ukiyo-e dans la tradition de l'école Utagawa. Né à Edo (Tokyo), il étudie auprès de Kunisada et Toyokuni. Il crée des estampes d'une très grande variété de sujets dont beaucoup représentent l'influence occidentale croissante au Japon mais une grande partie de sa production est consacrée à l'illustration de livres et à la publication d'estampes ukiyo-e. Il est connu sous différents noms : lui-même s'appelle « Kunitsuna II » ou « Ichiransai » jusqu'à l'ère Ganji (1864/1865). Peut-être est-il connu avant 1844 sous le nom « Sadashige » et signe-t-il ses œuvres du nom « Ichiyusai ». Sous son nom Kunitsuna II, il se concentre sur les caricatures et des scènes tirées de ses voyages. Après avoir pris le nom de son maître, il élargit le champ de ses représentations pour y inclure des scènes de sumo ainsi que des vues de la modernisation et de l'occidentalisation du Japon. [Wikipedia, 2024]
- éditeur
-
Heikichi DAIKOKUYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Maison d'édition active à Tokyo entre 1764 et 1931 [source: site https://woodblockprints.org/index.php/Detail/entities/332, 2024]
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 35 x 24
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1867
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à gauche
一雄斎国輝画
Translitération : Ichiyûsai Kuniteru ga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à gauche, sceau de censeur -
titre
en haut à gauche, nom du lutteur, dans un cartouche rouge
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1867.7
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD