Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Lutteur

Informations sur la création de l'œuvre

Kuniteru II UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1808 - 1876
Japon - 19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1867.7)

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Portrait en pied d’un lutteur de sumo, lors de la cérémonie d’entrée sur le ring (dohyō-iri). Il est torse nu, porte un tablier décoratif (keshō mawashi) blanc orné de motifs géométriques, et présente une coiffure chonmage. Derrière lui, les bottes de paille de riz qui forment les limites du dohyō-iri.


Sujet/Thème
portrait en pied sumo coiffure ring paille tablier ornement à forme géométrique

Création

titre attribué
Lutteur

peintre
Kuniteru II UTAGAWA
1808 - 1876
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Utagawa Kuniteru (actif de 1818 à 1860) est un peintre japonais du style ukiyo-e dans la tradition de l'école Utagawa. Né à Edo (Tokyo), il étudie auprès de Kunisada et Toyokuni. Il crée des estampes d'une très grande variété de sujets dont beaucoup représentent l'influence occidentale croissante au Japon mais une grande partie de sa production est consacrée à l'illustration de livres et à la publication d'estampes ukiyo-e. Il est connu sous différents noms : lui-même s'appelle « Kunitsuna II » ou « Ichiransai » jusqu'à l'ère Ganji (1864/1865). Peut-être est-il connu avant 1844 sous le nom « Sadashige » et signe-t-il ses œuvres du nom « Ichiyusai ». Sous son nom Kunitsuna II, il se concentre sur les caricatures et des scènes tirées de ses voyages. Après avoir pris le nom de son maître, il élargit le champ de ses représentations pour y inclure des scènes de sumo ainsi que des vues de la modernisation et de l'occidentalisation du Japon. [Wikipedia, 2024]
éditeur
Heikichi DAIKOKUYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Maison d'édition active à Tokyo entre 1764 et 1931 [source: site https://woodblockprints.org/index.php/Detail/entities/332, 2024]

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
35 x 24

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1867

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    一雄斎国輝画
    Translitération : Ichiyûsai Kuniteru ga
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
  • sceau
    en bas à gauche, sceau de censeur
  • titre
    en haut à gauche, nom du lutteur, dans un cartouche rouge

Identification

Numéro d'inventaire
978.1867.7

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche