Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Lutteur
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniteru II UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1808 - 1876
Japon - 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1880.1)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait en pied d’un lutteur de sumo, lors de la cérémonie d’entrée sur le ring (dohyō-iri). Il est torse nu, porte un tablier décoratif (keshō mawashi) orné d’un damier noir et blanc, et présente une coiffure chonmage. Derrière lui, les bottes de paille de riz qui forment les limites du dohyō-iri.
- Sujet/Thème
- portrait en pied sumo tablier damier orn ornement à forme géométrique coiffure ring paille
Création
- titre attribué
- Lutteur
- peintre
-
Kuniteru II UTAGAWA
1808 - 1876
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
- éditeur
-
Heikichi DAIKOKUYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 35,9 x 24,3
Contexte
Estampe collée dans l’album 978.1880
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
一雄斎国輝画
Translitération : Ichiyûsai Kuniteru ga -
signé
en bas au centre, marque de l'éditeur -
sceau
à gauche, sceau de censeur -
titre
en haut à gauche, nom du lutteur, dans un cartouche rouge
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1880.1
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.