Photo : Corentin Le Goff
Lune d’automne sur la rivière Tama
Informations sur la création de l'œuvre
Hiroshige I UTAGAWA (peintre)1797 - 1858
Tokyo - vers 1837 ; vers 1838
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.2069)
Cette série fut commandée à Hiroshige par le cercle de poésie Taihaido vers 1837. Cette estampe illustre la rivière Tama au clair de lune : prenant sa source dans les montagnes, elle descend jusqu’à Tokyo avant de rejoindre l’océan en s’ouvrant sur sa baie. Parmi les autres estampes de paysages d’Hiroshige, une estampe faisant partie d’une série de quinze illustrant des lieux remarquables du Japon présente le mont Akiba, situé dans un massif montagneux près de la ville de Hamamatsu et hébergeant un sanctuaire shintō consacré à une divinité du feu, Kagutsuchi, notamment invoquée pour la protection contre les incendies. Une autre estampe met en scène le pont Nihonbashi à Edo d’où partaient les cinq grandes routes traversant le Japon à l’époque d’Edo, et qui constituait notamment la première des cinquante-trois étapes de la route du Tokaidō. [G. Magnier, 2018]
Description
Paysage montrant un arbre sur la rive d’une rivière, au clair de lune. Plusieurs personnages pêchent le long de la rive ; une barque sur l’eau. En arrière-plan, une forêt et les silhouettes d’une chaîne de montagnes occupent la rive opposée.
- Sujet/Thème
- paysage clair de lune arbre rive rivière groupe de figures japonais pêcheur barque forêt montagne
- Lieu
- Japon, Tama
Création
- titre attribué
- Lune d’automne sur la rivière Tama
- Titre
- Série "Huit vues des environs d’Edo"
- peintre
-
Hiroshige I UTAGAWA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1837 ; vers 1838
- éditeur
-
Kihei SANOYA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 25 x 37
- Hauteur en cm
- 25
- Largeur en cm
- 37
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
廣重画
Translitération : Hiroshige ga -
titre
en haut à droite
江戸近郊八景 / 玉川秋月
Translitération : Edo kinkô hakkei no uchi / Tamagawa no shûgetsu
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.2069
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 940.1 Legs, 09/01/1940 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Maurice DEMAISON (Reims, 1863/10/20 - Paris, 1939/09/12)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°175.p.179 -
Aubert, Les maîtres de l'estampe japonaise
pl. LIII
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019 -
Intaglio, œuvres gravées Musée Saint-Remi
12/04/2007 - 08/10/2008 -
Florilège de l'art japonais Musée Saint-Remi
15/11/2000 - 06/03/2001 -
Images du monde flottant (Ukiyo-E) Musée Saint-Remi
08/11/1997 - 29/03/1998
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.