
Photo : © Christian Devleeschauwer
Louis XIV à cheval
Pierre Mignard étudia chez Jean Boucher, à Bourges, dès 1622, avant d’intégrer l’atelier de Simon Vouet. En Italie dès 1635, il y séjourne vingt-deux ans, portraiturant prélats, papes et princes, livrant scènes mythologiques et religieuses. Rappelé en 1658 par Louis XIV, « le Romain » se consacre aux portraits des grands du royaume et aux grands décors (coupole de l’église du Val-de-Grâce en 1663 ; galerie du château de Monsieur, frère du roi, à Saint-Cloud en 1677). À la mort de Jean-Baptiste Colbert en 1683, il deviendra un des artistes majeurs de Versailles. Anobli, il est nommé, à la mort de Charles Le Brun en 1690, Premier peintre du roi et directeur de ses Manufactures, et est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture.
De profil droit, monté sur un cheval cabré, Louis XIV, tête tournée vers le spectateur, est assis sur une peau de léopard. Le roi, tenant brides et bâton de commandement fleurdelisé, porte la cuirasse à l’antique. Des cavaliers parcourent le paysage vallonné en arrière-plan. Figuré jusqu’alors en jeune chef de guerre, au côté de ses troupes, Louis XIV apparaît ici héroïsé, se référant à Alexandre Le Grand.
Cette œuvre attribuée à l’atelier de Mignard, d’après un original conservé dans le salon de l’Œil-de-bœuf du château de Versailles, intitulé « Louis XIV vêtu à la romaine, couronné par la Victoire devant une vue de la ville de Maestricht en 1673 », marque une rupture. Le fracas et la violence des armes s’effacent pour laisser place à l’expression de l’exercice du commandement d’un roi devenu incarnation de l’État, pacificateur et protecteur. Au fond, une ville liégeoise, peut-être Dinant, prise en 1675 durant la guerre de Hollande (1672-1678). S’inscrivant dans la tradition de glorification des souverains, Louis XIV convoquera à de multiples reprises la figuration équestre pour orner lieux de pouvoir et places royales. [M. Julien, 2017]
Notice complète
Description
Costume à l’antique, à cheval, de profil sur un fond de paysage et vue de Dinant.
- Sujet/Thème
-
portrait
roi
cheval
cavalier
cuirasse
prise de place
bâton de commandement
portrait
équestre
à l'antique
fond de paysage
- Lieu
-
Dinant
- Personne/Collectivité
-
Louis XIV (roi de France)
- Événement
-
Guerre de Hollande 1672 Hollande
Création
- titre attribué
-
Louis XIV à cheval
- titre publié (Paris, 1845)
-
Louis le Grand à l'âge de 37 ans
-
atelier
/
peintre
-
Pierre MIGNARD
Troyes, 1612 - Paris, 1695
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation :
vers 1675
-
ancienne attribution
-
Charles LE BRUN
Paris, 1619 - Paris, 1690
École, pays : France
-
ancienne attribution
-
Jean-Baptiste MARTIN
Paris, 1659 - Paris, 1735
École, pays : France
-
ancienne attribution
-
N. DUBOIS
École, pays : France
Epoque, datation :
17e siècle
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 309.2 x 279,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 334 x 316 x 11,5
- Hauteur en cm
- 309,2
- Largeur en cm
- 279,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 334
- Largeur avec cadre en cm
- 316
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Portrait équestre de Louis XIV - Oeuvre en rapport
- Mignard attr., Louis XIV couronné par la victoire, après 1674 - original
- Anonyme 17ème s., Mignard d'ap., Louis XIV, Roi de France et de Navarre (1638-1715), après 1674 - dérivé de
- Mignard, Louis XIV (1638-1715), roi de France. Portrait équestre, en costume romain, vers 1670 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mignard, Louis XIV couronné par la victoire devant Namur, 1694 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mignard, Étude d'un homme à cheval, tourné vers la droite, entre 1690 et 1695 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mignard, Étude pour un portrait équestre, entre 1690 et 1695 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mignard, Philippe de France vêtu à la romaine et dirigeant une charge de cavalerie, vers 1693 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Coysevox, Louis XIV vainqueur, 1682 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Le Brun, Louis XIV à cheval, couronné par une Victoire, vers 1680 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Houasse, Louis XIV équestre, vers 1679-1680 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Le Brun, Portrait de Louis XIV, 1667 (AG) - Oeuvre en rapport
- Le Brun, Portrait de Louis XIV, le cou nu et portant de longs cheveux, vers 1678 (AG) - Oeuvre en rapport
- Nocret Jean attr., Louis XIV roi de France, vers 1653 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mignard, Portrait équestre de Louis XIV devant Cassel, vers 1677 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mignard d'ap., Louis XIV de profil, vêtu à la romaine devant un campement militaire - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Van Egmont, Portrait équestre du jeune Louis XIV partant pour la chasse, vers 1640 - Oeuvre en rapport
- Martin Jean-Baptiste, Portrait de Louis XIV équestre - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
inscription concernant la représentation ; titre
en bas à droite
Louis / Le Grand / âgé de 37 ans
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, étiquette fragmentaire [disparu restauration, récol. 2012]
-
numéro
sur le châssis, au crayon bleu [disparu restauration, récol. 2012]
4000
-
inscription concernant la représentation
sur le châssis, au crayon rouge [disparu restauration, récol. 2012]
Louis XIV
-
étiquette ; annotation
au dos, illisible [disparu restauration, récol. 2012]
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.173
Statut administratif
-
795.1 saisie révolutionnaire , 1795
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
Reims, 2019
JULIEN Maxence, "Le portrait Louis-Quatorzien" page 6-7, cité page 6.
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MAGNIER Georges, notice "Louis XIV à cheval" page 44, reproduction couleur page 45.
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, Fig. 2 reproduction page 16, cité pages 21 et 24.
-
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Mme Galactéros de Boissier, Tomes I et II, 1997
N°44, notice pages 117-118.
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°199, cité page 51.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.