
Pierre Mignard étudia chez Jean Boucher, à Bourges, dès 1622, avant d’intégrer l’atelier de Simon Vouet. En Italie dès 1635, il y séjourne vingt-deux ans, portraiturant prélats, papes et princes, livrant scènes mythologiques et religieuses. Rappelé en 1658 par Louis XIV, « le Romain » se consacre aux portraits des grands du royaume et aux grands décors (coupole de l’église du Val-de-Grâce en 1663 ; galerie du château de Monsieur, frère du roi, à Saint-Cloud en 1677). À la mort de Jean-Baptiste Colbert en 1683, il deviendra un des artistes majeurs de Versailles. Anobli, il est nommé, à la mort de Charles Le Brun en 1690, Premier peintre du roi et directeur de ses Manufactures, et est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture.
De profil droit, monté sur un cheval cabré, Louis XIV, tête tournée vers le spectateur, est assis sur une peau de léopard. Le roi, tenant brides et bâton de commandement fleurdelisé, porte la cuirasse à l’antique. Des cavaliers parcourent le paysage vallonné en arrière-plan. Figuré jusqu’alors en jeune chef de guerre, au côté de ses troupes, Louis XIV apparaît ici héroïsé, se référant à Alexandre Le Grand.
Cette œuvre attribuée à l’atelier de Mignard, d’après un original conservé dans le salon de l’Œil-de-bœuf du château de Versailles, intitulé « Louis XIV vêtu à la romaine, couronné par la Victoire devant une vue de la ville de Maestricht en 1673 », marque une rupture. Le fracas et la violence des armes s’effacent pour laisser place à l’expression de l’exercice du commandement d’un roi devenu incarnation de l’État, pacificateur et protecteur. Au fond, une ville liégeoise, peut-être Dinant, prise en 1675 durant la guerre de Hollande (1672-1678). S’inscrivant dans la tradition de glorification des souverains, Louis XIV convoquera à de multiples reprises la figuration équestre pour orner lieux de pouvoir et places royales. [M. Julien, 2017]
Costume à l’antique, à cheval, de profil sur un fond de paysage et vue de Dinant.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.