Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

Louis XIV à cheval

Informations sur la création de l'œuvre

Pierre MIGNARD (atelier)
École, pays : France
Troyes, 1612 - Paris, 1695
France - vers 1675

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 309,2 x 279,3

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.173)

Pierre Mignard étudia chez Jean Boucher, à Bourges, dès 1622, avant d’intégrer l’atelier de Simon Vouet. En Italie dès 1635, il y séjourne vingt-deux ans, portraiturant prélats, papes et princes, livrant scènes mythologiques et religieuses. Rappelé en 1658 par Louis XIV, « le Romain » se consacre aux portraits des grands du royaume et aux grands décors (coupole de l’église du Val-de-Grâce en 1663 ; galerie du château de Monsieur, frère du roi, à Saint-Cloud en 1677). À la mort de Jean-Baptiste Colbert en 1683, il deviendra un des artistes majeurs de Versailles. Anobli, il est nommé, à la mort de Charles Le Brun en 1690, Premier peintre du roi et directeur de ses Manufactures, et est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture.

De profil droit, monté sur un cheval cabré, Louis XIV, tête tournée vers le spectateur, est assis sur une peau de léopard. Le roi, tenant brides et bâton de commandement fleurdelisé, porte la cuirasse à l’antique. Des cavaliers parcourent le paysage vallonné en arrière-plan. Figuré jusqu’alors en jeune chef de guerre, au côté de ses troupes, Louis XIV apparaît ici héroïsé, se référant à Alexandre Le Grand.

Cette œuvre attribuée à l’atelier de Mignard, d’après un original conservé dans le salon de l’Œil-de-bœuf du château de Versailles, intitulé « Louis XIV vêtu à la romaine, couronné par la Victoire devant une vue de la ville de Maestricht en 1673 », marque une rupture. Le fracas et la violence des armes s’effacent pour laisser place à l’expression de l’exercice du commandement d’un roi devenu incarnation de l’État, pacificateur et protecteur. Au fond, une ville liégeoise, peut-être Dinant, prise en 1675 durant la guerre de Hollande (1672-1678). S’inscrivant dans la tradition de glorification des souverains, Louis XIV convoquera à de multiples reprises la figuration équestre pour orner lieux de pouvoir et places royales. [M. Julien, 2017]

Oeuvre en rapport

Description

Costume à l’antique, à cheval, de profil sur un fond de paysage et vue de Dinant.


Sujet/Thème
portrait roi cheval cavalier cuirasse prise de place bâton de commandement portrait équestre à l'antique fond de paysage
Lieu
Dinant
Personne/Collectivité
Louis XIV (roi de France) (Personne(s) représentées)
Événement
Guerre de Hollande 1672 Hollande

Création

titre attribué
Louis XIV à cheval
titre publié
Louis le Grand à l'âge de 37 ans
titre inscrit à l'inventaire Bergeat (1794)
Louis XIV à cheval

atelier / peintre
Pierre MIGNARD
Troyes, 1612 - Paris, 1695
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : vers 1675
ancienne attribution
Charles LE BRUN
Paris, 1619 - Paris, 1690
École, pays : France
ancienne attribution
Jean-Baptiste MARTIN
Paris, 1659 - Paris, 1735
École, pays : France
ancienne attribution
Nicolas DUBOIS
17e siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
ancienne attribution
AUBIN
École, pays : France
Epoque, datation : époque moderne

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
309,2 x 279,3
H x L x E en cm avec cadre
334 x 316 x 11,5
Hauteur en cm
309,2
Largeur en cm
279,3
Hauteur avec cadre en cm
334
Largeur avec cadre en cm
316
Épaisseur avec cadre en cm
11,5

Contexte

Oeuvres en rapport

  • Portrait équestre de Louis XIV - Oeuvre en rapport
  • snrecol.35042 Tablette : Louis XIV à cheval Objets d’Art\MBA - Oeuvre en rapport
  • snrecol.35043 Tablette : Louis XIV à cheval Objets d’Art\MBA - Oeuvre en rapport
  • D.2025.1.1 Siège de la ville et du château de Dinant sur la Meuse Peinture\MBA - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Mignard attr., Louis XIV couronné par la victoire, après 1674 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ) - original
  • Anonyme 17ème s., Mignard d’ap., Louis XIV, Roi de France et de Navarre (1638-1715), après 1674 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ) - dérivé de
  • Mignard Portrait équestre de Louis XIV devant Maastricht, 1674 (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mignard Pierre (atelier de), Portrait de Louis XIV couronné par la Renommée, vers 1674 (Galerie Sabauda ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mignard Pierre I, Portrait équestre de Louis XIV couronné par la renommée (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme français 19e, Mignard Pierre d’ap., Portrait équestre du roi Louis XIV devant Maastricht, 1ère moitié XIXe (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Houasse René Antoine (atelier de), Le Roi Louis XIV en empereur romain, à cheval devant Maestricht (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mignard, Louis XIV couronné par la victoire devant Namur, 1694 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mignard, Étude d’un homme à cheval, tourné vers la droite, entre 1690 et 1695 (AG) (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mignard, Étude pour un portrait équestre, entre 1690 et 1695 (AG) (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mignard, Philippe de France vêtu à la romaine et dirigeant une charge de cavalerie, vers 1693 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Coysevox, Louis XIV vainqueur, 1682 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Le Brun, Louis XIV à cheval, couronné par une Victoire, vers 1680 (AG) (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Houasse, Louis XIV équestre, vers 1679-1680 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Martin des Batailles (dit) attr., Portrait de Louis XIV à cheval (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Martin des Batailles (dit), Portrait équestre de Louis XIV (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Der Meulen Frans (attr. à), "Le San Pariel espagnol", le cheval de Louis XIV devant une vue de la ville de Dinant (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Le Brun, Portrait de Louis XIV, 1667 (AG) (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport
  • Le Brun, Portrait de Louis XIV, le cou nu et portant de longs cheveux, vers 1678 (AG) (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport
  • Nocret Jean attr., Louis XIV roi de France, vers 1653 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mignard, Portrait équestre de Louis XIV devant Cassel, vers 1677 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mignard d’ap., Louis XIV de profil, vêtu à la romaine devant un campement militaire (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Egmont, Portrait équestre du jeune Louis XIV partant pour la chasse, vers 1640 (Musée Condé ) - Oeuvre en rapport
  • Martin Jean-Baptiste, Portrait de Louis XIV équestre (Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Germain-en-Laye ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van der Meulen Adam Frans (atelier de), Portrait de Louis XIV à cheval (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme, entourage de Van der Meulen Adam Frans, Louis XIV à cheval (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • inscription concernant la représentation ; titre
    en bas à droite
    Louis / Le Grand / âgé de 37 ans
  • numéro
    sur le châssis, en bas, (ancien châssis, ôté restauration 2003, détruit 2024), au crayon bleu
    4000
  • annotation ; inscription concernant la restauration ; étiquette
    sur le châssis, en bas, (ancien châssis, ôté restauration 2003, détruit 2024), au crayon-feutre bleu
    LOUIS XIV / 27 07 03.
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le châssis, traverse verticale, en bas (ancien châssis, ôté restauration 2003, détruit 2024), étiquette fragmentaire
  • annotation ; inscription concernant l'auteur
    sur le châssis, traverse horizontale, inférieure (ancien châssis, ôté restauration 2003, détruit 2024), à la craie blanche
    Ville de Reims, Louis XIV / Nicolas Dubois
  • étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, inférieure, à droite (ancien châssis, ôté restauration 2003, détruit 2024), étiquette imprimée, fragmentaire [le segment de châssis portant l'étiquette a été conservé, MJ 2024]
    MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION [...] / MONUMENT [...] / Évacuation [...]
  • numéro ; lettre
    sur le châssis, (ancien châssis, ôté restauration 2003, détruit 2024), numéros d'assemblage du châssis et lettre A, craies colorées
  • annotation ; inscription concernant la restauration ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, en haut (ancien châssis, ôté restauration 2003, détruit 2024), au crayon-feutre bleu
    795.1.173 / LOUIS XIV / 27 07 03
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.173

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Muse Baroque
    2022/06/12
    Article numérique "L'Appel du 12 juin", reproduction couleur.
  • Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
    Reims, 2019
    JULIEN Maxence, "Le portrait Louis-Quatorzien" page 6-7, cité page 6.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    JULIEN Maxence, notice "Louis XIV à cheval" page 44, reproduction couleur page 45.
  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, Fig. 2 reproduction page 16, cité pages 21 et 24.
  • Journal L'Union, 16 août 2015
    Reims, 2015/08/16
    COULET Valérie, "Un nouveau parcours au musée des Beaux-arts de Reims", cité (absence de pagination).

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche