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Louis XIII enfant
LAGNEAU
Photo : © Christian Devleeschauwer

Louis XIII enfant

LAGNEAU (attribué à)
École, pays : France
17e siècle
Pierre noire, sanguine sur papier teinté gris
Feuille H x L en cm : 19,1 x 16,4
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3800)

On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Son nom est mentionné en 1667 par l’abbé Michel de Marolles, dans l’inventaire de sa collection d’estampes et de dessins, dressé avant sa vente au Roi. Des dessins de Lagneau ayant appartenu à Marolles, il subsiste 69 feuilles conservées à la BNF, devenues des références dans l’établissement des critères d’attribution à l’artiste.

Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait de jeune roi, provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.
Dans son Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims publié en 1881, Charles Loriquet présente ce dessin comme une copie d’après une représentation de Louis XIII enfant, dans l’un des tableaux du cycle de Marie de Médicis peint par Rubens pour le palais du Luxembourg (1621-1624). Le modèle du dessin de Reims présente en effet des traits qui rappellent ceux du jeune Louis XIII, mais sur des portraits peints vers 1616 par Frans Pourbus le Jeune ou son entourage (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, inv. n° 2803 ; Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, inv. n° MV3366). Il porte en outre une coiffure, appelée « moustache » ou « cadenette » que l’on retrouve sur d’autres portraits de souverain. Le costume a pu être simplifié, sans pour autant omettre la représentation du ruban de l’ordre du Saint-Esprit dont Louis XIII fut le troisième grand-maître.

Lagneau a réalisé peu de portraits d’enfants mais celui-ci présente quelques points communs avec deux anges au visage juvénile de la BNF (Est., Na 21 b, rés., folii 69 et 70). Toutefois, Barbara Brejon de Lavergnée (communication orale, sept. 2008) y voit plutôt une copie d’après Lagneau et, selon la restauratrice Nadège Dauga (examen du dessin, sept. 2009), il pourrait s’agir d’une copie du XVIIIe siècle réalisée par un élève de l’Ecole de Dessin de Reims. [L. Causse, 2020]

Notice complète

Description

Portrait de jeune garçon, en buste, de trois-quarts droit, collerette, écharpe


Sujet/Thème
portrait enfant roi en buste de trois-quarts collerette écharpe
Personne/Collectivité
Louis XIII (roi de France)

Création

titre attribué
Louis XIII enfant
attribué à
LAGNEAU
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
attribué à
ANONYME 18ème siècle
Epoque, datation : 18e siècle
d'après / dessinateur
LAGNEAU
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
ancienne attribution / école de
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire, sanguine sur papier teinté gris
Technique
pierre noire sanguine estompé
Support
papier gris

Feuille H x L en cm
19,1 x 16,4
Passe-partout conservation H x L en cm
33 x 40
Hauteur en cm
19,1
Largeur en cm
16,4
Passe-partout hauteur en cm
33
Passe-partout largeur en cm
40

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Louis XIII - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rubens, Henri IV part pour la guerre, 1621-1625 - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • numéro
    en haut à droite, sur une trace d'étiquette, à l'encre brune qui a transpercé sur le feuillet ; doublé
    142
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à droite
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en haut à droite
  • numéro
    en haut à droite, souligné
    45, quarante

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3800

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne (mémoire de l'École du Louvre)
    Paris, 1978
    n° 116 page 72
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 58 page 273 (Dumonstier et son école)

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