Photo : © Xavier Lavictoire
Louis XIII enfant
Informations sur la création de l'œuvre
Nicolas LAGNEAU (attribué à)École, pays : France
vers 1590 - vers 1666
17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire, sanguine sur papier vergé teinté grisFeuille H x L en cm : 19,1 x 16,4
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3800)
On dénombre plus de 400 dessins classés sous le nom de Lagneau dans les collections publiques françaises et étrangères, sans compter la centaine de feuilles attribuées à l’artiste passées en vente ou circulant sur le marché de l’art. Tous sont des portraits ou des figures, dessinés à la pierre noire et à la sanguine, enrichies de pastel ou de craie de couleur. Si l’identité exacte de Lagneau demeure à ce jour inconnue, plusieurs indices ont permis de situer son activité à Paris, sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche. Son nom est mentionné en 1667 par l’abbé Michel de Marolles, dans l’inventaire de sa collection d’estampes et de dessins, dressé avant sa vente au Roi. Des dessins de Lagneau ayant appartenu à Marolles, il subsiste 69 feuilles conservées à la BNF, devenues des références dans l’établissement des critères d’attribution à l’artiste.
Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve 16 dessins pouvant être associés au nom de Lagneau. Parmi ceux-ci, se trouve ce portrait de jeune roi, provenant de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon, premier directeur et professeur de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748.
Dans son Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims publié en 1881, Charles Loriquet présente ce dessin comme une copie d’après une représentation de Louis XIII enfant, dans l’un des tableaux du cycle de Marie de Médicis peint par Rubens pour le palais du Luxembourg (1621-1624). Le modèle du dessin de Reims présente en effet des traits qui rappellent ceux du jeune Louis XIII, mais sur des portraits peints vers 1616 par Frans Pourbus le Jeune ou son entourage (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, inv. n° 2803 ; Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, inv. n° MV3366). Il porte en outre une coiffure, appelée « moustache » ou « cadenette » que l’on retrouve sur d’autres portraits de souverain. Le costume a pu être simplifié, sans pour autant omettre la représentation du ruban de l’ordre du Saint-Esprit dont Louis XIII fut le troisième grand-maître.
Lagneau a réalisé peu de portraits d’enfants mais celui-ci présente quelques points communs avec deux anges au visage juvénile de la BNF (Est., Na 21 b, rés., folii 69 et 70). Toutefois, Barbara Brejon de Lavergnée (communication orale, sept. 2008) y voit plutôt une copie d’après Lagneau et, selon la restauratrice Nadège Dauga (examen du dessin, sept. 2009), il pourrait s’agir d’une copie du XVIIIe siècle réalisée par un élève de l’Ecole de Dessin de Reims. [L. Causse, 2020]
Oeuvre en rapport
Description
Portrait de jeune garçon, en buste, de trois-quarts droit portant une collerette et une écharpe sur l’épaule gauche.
- Sujet/Thème
- portrait enfant roi garçon en buste de trois-quarts collerette écharpe
- Personne/Collectivité
- Louis XIII (roi de France)
Création
- titre attribué
- Louis XIII enfant
- Stade de création
- copie
- attribué à / dessinateur
-
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- attribué à
-
ANONYME 18ème siècle
Epoque, datation : 18e siècle
- d'après / dessinateur
-
Nicolas LAGNEAU
vers 1590 - vers 1666
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution / école de
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire, sanguine sur papier vergé teinté gris
- Technique
- pierre noire sanguine estompé
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 19,1 x 16,4
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 33 x 40
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Louis XIII - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rubens, Henri IV part pour la guerre, 1621-1625 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Lagneau, Figure d'ange, 17e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Lagneau, Figure d'ange masculin, 17e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Lagneau, Ange, 17e s. (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro
en haut à droite, sur une trace d'étiquette, à l'encre brune qui a transpercé sur le feuillet ; doublé [non observé, recol. 2023]
142 -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à droite -
paraphe Lelarge (L.2958d)
en haut à droite -
numéro d'inventaire
en haut à droite, à l'encre
quarante [...] / 45
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3800
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 116 page 72 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 58 page 273 (Dumonstier et son école)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD