Photo : © Xavier Lavictoire
Louis Barbedor (recto) ; Jean de Beaugrand (verso)
Informations sur la création de l'œuvre
François Nicolas BÉDIGIS (dessinateur)École, pays : France
Servon-Melzicourt, 1738 - Paris, 1814
Paris - 1774/11
Informations techniques sur l'œuvre
Plume et encre métallogallique sur papier vergéFeuille H x L en cm : 35,1 x 22,8
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3895)
Les dessins du musée des Beaux-Arts de Reims, héritier de l’Ecole de Dessin de Reims fondée en 1748, proviennent pour la plupart de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon (1686-1752), premier directeur et professeur de cette école. Toutefois, ces deux dessins, exécutés au recto et au verso d’une même feuille, font exception. Ils sont précisément datés de l’année 1774 et entrèrent donc probablement dans les collections de l’Ecole de Reims sous le professorat de Jean-François Clermont, entre 1774 et 1795.
Leur auteur, François Nicolas Bédigis, est né en 1738 à Servon-Melzicourt, près de Reims, ce qui n’est sans doute pas sans lien avec leur présence dans les collections du musée des Beaux-Arts de la ville. Bédigis a cependant exercé son activité de maître écrivain à Paris, où il vécut jusqu’à sa mort en 1814. Il enseigna l’art de l’écriture au sein de la corporation des maîtres écrivains jurés, puis devint professeur à l’Académie royale d’écriture et expert vérificateur. En reproduisant jusque dans les moindres détails les portraits gravés de deux illustres prédécesseurs de sa profession, Jean de Beaugrand (entre 1584 et 1588 – 1640) et Louis Barbedor (1589-1670), il a la volonté de leur rendre hommage et d’enrichir sa précieuse collection d’exemples d’écritures. Le premier fut Secrétaire ordinaire de la Chambre du Roi Henri IV et Ecrivain de ses bibliothèques à partir de 1590, puis professeur d’écriture de Louis XIII à partir de 1606. Le second fut professeur et vérificateur d’écritures à Paris vers 1630-1670.
Lorsqu’il exécute ces deux copies, Bédigis a déjà acquis une solide expérience dans le domaine de la copie d’écritures, démontrée par la parfaite calligraphie qui reproduit chacune des inscriptions figurant sur les gravures originales de Thomas de Leu (1560-1612) pour le portrait de Jean de Beaugrand et de Jean Boulanger (1608-1680) pour celui de Louis Barbedor. Il reporte notamment la signature indiquant que la gravure de Thomas de Leu a été réalisée d’après un dessin de Pierre I Dumonstier (vers 1543 – 1601) et non de son neveu Daniel Dumonstier (1574-1646) comme cela fut souvent interprété par erreur.
Utilisant la plume, son outil de prédilection, Bédigis est toutefois nettement plus à l’aise avec les ornements et la calligraphie qu’avec l’art du portrait. En dépit de son attention aux modèles, la partie figurative des deux dessins trahit sa méconnaissance théorique et pratique du sujet. Ainsi Louis Barbedor est doté d’un invraisemblable regard encerclé reliant l’arc appuyé des sourcils noirs et l’ombre schématisée des poches sous les yeux et, en guise de modelé, le bas du visage reçoit un gris quasi uniforme.
Pour Jean de Beaugrand, le professeur d’écriture exagère les particularités décrites par le modèle gravé, notamment le regard nettement dissymétrique. Comme pour faire oublier ses maladresses, il ajoute au portrait de Jean de Beaugrand un long texte présentant le modèle et un double encadrement rappelant les décors qu’il aimait exécuter à l’encre sur les reliures de sa bibliothèque.
Enfin, sur les mains et les joues de Louis Barbedor, ainsi qu’en arrière-plan de sa silhouette, il tente d’imiter à la plume la technique de gravure de Jean Boulanger, considéré comme l’un des inventeurs de la gravure au pointillé. [L. Causse, 2021]
Description
Portrait en médaillon d’hommes de lettres en buste au recto et au verso.
- Sujet/Thème
- portrait en médaillon homme de lettres qualité morale
- Personne/Collectivité
- Barbedor Louis
- Sujet/Thème
- portrait en médaillon homme de lettres
- Personne/Collectivité
- Beaugrand Jean de
Création
- titre attribué
- Louis Barbedor (recto) ; Jean de Beaugrand (verso)
- ancien titre attribué
- Portrait de Ludoviocus Barbedor (recto) ; portrait de Jean Beaugrand (verso)
- Dénomination
- double face
- Stade de création
- copie
- dessinateur
-
François Nicolas BÉDIGIS
Servon-Melzicourt, 1738 - Paris, 1814
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1774/11
- d'après / graveur
-
Jean BOULANGER
Troyes, 1608 - Paris, vers 1680
École, pays : France
Epoque, datation : 1650
- d'après / graveur
-
Thomas de LEU
1555 - 1612
Nationalité, culture : Hollandaise
École, pays : France
Epoque, datation : 1595
- d'après / dessinateur
-
Pierre I DUMONSTIER
vers 1543 - 1601
Nationalité, culture : Française
Epoque, datation : 16e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume et encre métallogallique sur papier vergé
- Technique
- plume encre métallogallique
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 35,1 x 22,8
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Boulanger Jean, portrait de Louis Barbedor, 1650 (Musée Carnavalet) - dérivé de
- Thomas de Leu, d'après Dumonstier, portrait de Jean de Beaugrand, 16e s (Musée du Louvre) - dérivé de
- Boullanger, Louis Barbedor, 1650 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Leu, Jean de Beaugrand, 16e s.-17e s. (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro
en haut à gauche, à la plume et encre brune
4 -
numéro
en haut à droite, à la plume et encre brune
569 (souligné) -
inscription concernant la représentation
Latin, au recto, à la plume et encre brune
LODOICVS BARBEDOR E STATO REGII CVBICVLI SECRETARIORVM NUMERO, LVTETIÆ PARISIORV SCRIPTVRÆ MAGR ET PROBATOR -
inscription concernant la représentation
au recto, Inscriptions faisant partie du portrait, de haut en bas, sur un feuillet dessiné, à la plume et encre brune
Naturâ arte et usu / Peritia et imperitia / artificum dignofsci ab / operibus solet
Traduction : Par la Nature, la capacité et l’expérience / La capacité et l’incapacité des artistes peuvent généralement être reconnues par leur travail / -
inscription concernant la représentation
en bas au centre, à la plume et encre brune dans un cartouche
LVDOVICVS AVREOBARBVS, / LABORE SVO VIVVUS DVRABIT. / Quid arte Pictor, tradere hoc credis caput / Æternitat i? falleris ; / LABORE VIVVS namque DVRABIT SVO / Virille, non manu tuâ / Anno Dni.1650 J. Saufsoy -
inscription concernant l'auteur
en bas au centre, à la plume et encre brune
J. Boulanger deline. et sculptit -
inscription concernant la représentation
en bas, à la plume et encre brune
Dessiné à la Plume, en Novembre 1774, d’après l’Original Gravé. / Ce Portrait de Barbedor, célèbre Professeur et Vérificateur d’Ecritures, a été fait à la plume, par François Nicolas Bédigis, à Paris. -
numéro
au verso, en haut à gauche, à la plume et encre brune
570 (souligné) / 5 -
inscription concernant la représentation
au verso, au centre, autour du portrait, en bandeau ovale, à la plume et encre brune
IO * DE BEAVGRAND * REGIS * REGIARVM QZ * BIBLIOTHECARVM * SCRIBA * NECNON * ASSIDVVS * CVBICVLI * REGII * SECRETARIVS * ET.33.1595. -
inscription concernant la représentation
au verso, au centre, Inscriptions faisant partie du portrait, de haut en bas, sur un feuillet dessiné, à la plume et encre brune
Sit mea penna Deo / Musis Regique sacrata
Traduction : Que ma plume soit consacrée à Dieu, aux Muses et au Roi -
inscription concernant l'auteur
au verso, en bas à droite, associé au portrait, à la plume et encre brune
P. Dumonstier. / Thom. de Leu fecit -
inscription concernant le modèle
au verso, en bas au centre, dans un cartouche, à la plume et encre brune
JEAN DE BEAUGRAND, / Parisien, Ecrivain du Roi et de ses Bibliothèques, / Secrétaire de la Chambre de sa Majesté Henri 4. / Expert Juré Vérificateur, célèbre Professeur d’Ecriture / à Paris, en 1595. Dessinateur et Graveur, Auteur / d’un Livre excellent sur l’Art de l’Ecriture. -
inscription concernant l'auteur
au verso, en bas au centre, sous l'image, à la plume et encre brune
Ce Portrait a été fait à la Plume, en l’Année 1774 par François Nicolas Bédigis, d’après celui qui est gravé
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3895
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Reims / 2e moitié 18e siècle, Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Référence
Bibliographie
- Cette feuille n'a pas été vue par Marie-Catherine Massé dans le cadre de son travail de recherche universitaire "Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne", Mémoire de l'École du Louvre, 1978.
-
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n°158 p. 302
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD