
© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2021
Photo : © Devleeschauwer Christian
Longchamp
Foujita emmène le lecteur sur l’hippodrome de Longchamp et son moulin. C’est ici, dans le bois de Boulogne qui jouxte, au nord-ouest, le Paris rive droite, que se retrouvent les élégantes. Après avoir saisi, sur un dessin assez abouti réalisé à l’aquarelle, l’atmosphère vivifiante du champ de course, c’est effectivement l’image de la Femme surplombant les tribunes qui retient son attention. Parmi tous les hauts-de-forme des bourgeois affairés, elle est la fleur personnifiée par la phrase de son ami Héron de Villefosse. Imperturbable, le port altier, la parisienne est la divine Flore des temps modernes. [M.-H. Montout-Richard, 2018]
Notice complète
Description
Dans les tribunes d’un champ de courses, une jeune femme, en pied de profil gauche, élégamment vêtue, admire la course tandis que les parieurs s’affairent ; tous sont abrités sous une tonnelle supportée par des colonnettes aux chapiteaux composites.
- Sujet/Thème
-
hippodrome
équitation
architecture métallique
tonnelle
jeune femme
en pied
robe
foule
homme
chapeau haut-de-forme
lunettes
chapeau melon
canotier
redingote
pari
effet de perspective
moulin à vent
végétation
cheval
Héron de Villefosse, René
- Lieu
-
Paris, Hippodrome de Longchamp
Création
- catalogue Foujita, 2018
-
Longchamp
- titre publié (Héron de Villefosse, 1951)
-
Longchamp
- titre attribué
-
Le Champ de courses
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
-
Rendez-vous sur le champ de courses
- Stade de création
-
étude
-
dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1951
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Encre noire et crayon graphite sur papier vélin
- Technique
-
encre noire
crayon graphite
- Support
-
papier vélin
- H x L en cm
- 32,4 x 21,4
- Montage H x L en cm
- 53 x 40,5
- Hauteur en cm
- 32,4
- Largeur en cm
- 21,4
- Montage hauteur en cm
- 53
- Montage largeur en cm
- 40,5
Contexte
Usage
- Destinataire
-
BERNARD KLEIN
- Date d'utilisation
- 1951
- Lieu d'utilisation
- Paris
- Notes
- Oeuvre préparatoire pour René Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, Paris, Bernard Klein, 1951, entre les pages 52 et 53. Correspond à la planche XIII intitulée Longchamp (noir et vert), associée à une phrase de Héron de Villefosse "O Longchamp, ton pré vert bordé de fleurs vivantes."
Oeuvre en rapport
- Longchamp - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Longchamp - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2014.3.850 Fiche : Longchamp Archive\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, 1951 - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé
en bas à droite, à l'encre à la plume
Foujita
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.579
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita :
Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi
堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Kimiyo FOUJITA
(Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 194
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
-
Foujita, artiste du livre
Reims, 2018
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, « Foujita une collection exceptionnelle à Reims. Autour de La Rivière enchantée, vers 1951 », pages 32-33.
-
Regard sur... Foujita. L'élégance du trait
Reims, 2018
reproduction couleur et légende page 21.
Exposition
-
Regard sur ...Foujita L'élégance du trait Salle Gérard
10/11/2018 - 11/02/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.