Cette esquisse d’une belle fraîcheur, peinte à l’échelle sur papier bleu, fait partie d’un ensemble pour des grandes peintures décoratives de Maurice Denis, réalisées entre 1924 et 1934 à l’église Saint-Nicaise de Reims, bijou de l’Art déco.
Ces travaux préparatoires se présentent sous forme de longues bandes verticale incluant des motifs symboliques entourés d’un système de croisillons savant révélant des étoiles (d’autres maquettes présentent un entourage de spirales). Dans leur réalisation finale, ces images support de prières seront parfois retravaillées et légendées. Sorte d’introduction et de cadre précieux à l’histoire sainte illustrée par le peintre, ce décor en bleu et or vient révéler la scène centrale des deux chapelles du transept de l’église : les litanies de la Vierge pour l’« Annonciation » et les litanies de saint Joseph pour la « Sainte Famille ».
Fabienne Stahl, co-responsable du catalogue raisonné de l’artiste, évoque un rapprochement tout à fait intéressant avec des motifs décoratifs des mosaïques de Ravenne du mausolée de Galla Placidia. Le musée des Beaux-Arts possède aujourd’hui vingt dessins et esquisses préparatoires de Denis pour la décoration de l’église de la cité-jardin du Chemin-Vert. Ce corpus remarquable forme un fonds cohérent qui illustre les deux thèmes retenus par Denis « La Famille » et « L’Eau » (1926 pour La Sainte Famille ; 1934 pour Le Baptistère). Tous deux répondent aux objectifs artistiques et évangélisateurs de Georges Charbonneaux, commanditaire rémois de l’église, collectionneur et admirateur de l’artiste. [M.-H. Montout-Richard, 2020]
Notice complèteSupport trapézoïdal orné d’une frise de rinceaux agrémentée de bas en haut d’une Vierge à l’Enfant tenu du bras gauche, d’un arc de triomphe, d’un vase orné d’une croix en son centre, d’une rose et d’un lys.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD