Description
Un bois de lit à tête de lit quadrangulaire débordante, ouvrant, à chaque extrémité, par deux portes pleines surmontées d’une niche formant table de chevet. Entourage de lit à panneaux pleins à pans coupés, sur petit socle en retrait.
Création
- Dénomination
-
lit
- Dénomination
-
chevet de tête
- Dénomination
-
chevet de pied
- Dénomination
-
long-pan
- Dénomination
-
élément
-
ébéniste
-
Léon JALLOT
1874 - 1967
Epoque, datation :
1925
;
Art déco
Technique
- Domaine
-
mobilier
- Libellé
-
Bois, placage d'ébène de Macassar, métal
- Matière
-
ébène
bois
métal
- Technique
-
placage
assemblé
- H x L x P en cm
- 99,5 x 169,8 x 25 (chevet de tête)
- H x L x P en cm
- 32,7 x 114,2 x 14,5 (chevet de pied)
- H x L x P en cm
- 32,3 x 184,5 x 7 (long-pan)
- Hauteur en cm
- 99,5 (chevet de tête)
- Largeur en cm
- 169,8 (chevet de tête)
- Profondeur en cm
- 25 (chevet de tête)
- Hauteur en cm
- 32,7 (chevet de pied)
- Largeur en cm
- 114,2 (chevet de pied)
- Profondeur en cm
- 14,5 (chevet de pied)
- Hauteur en cm
- 32,3 (long-pan)
- Largeur en cm
- 184,5 (long-pan)
- Profondeur en cm
- 7 (long-pan)
Contexte
D’abord travaillant en menuiserie, Léon Jallot va peu à peu aller vers les placages ou le bois, comme ici l’ébène de Macassar, en utilisant les veinures. Cette chambre à coucher est essentiellement sur des formes droites, massives, avec quelques pans coupés, dans un esprit cubiste.
Usage
- Date d'utilisation
-
1925
- Evénement
- Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes
Paris, E.A.D., 1925, Date de début 1925/04/28 Date de fin 1925/10/25
- Notes
- Cette chambre à coucher de Léon Jallot a été présentée lors de l’exposition internationale de 1925, dans la section Une ambassade française, Chambre de monsieur.
Il y en a une "description" dans le numéro de Vogue du 1er septembre 1925 :
« La chambre de l’Ambassadeur est d’un autre style. Elle est véritablement celle d’un homme accablé d’ennuis. Comme on le voit, au retour d’une négociation manquée, qui se laisse choir sur ce lit tendu de satin noir et de fourrures ! Il regarde fixement le tapis gris sombre. En vain, il essaie de dormir. Un grand meuble noir derrière sa tête contient tous ses soucis. »
Oeuvre en rapport