Photo : © Christian Devleeschauwer
Projet pour une allège de la Faculté de Lille
Informations sur la création de l'œuvre
Karl-Jean LONGUET (sculpteur)École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
1972
Informations techniques sur l'œuvre
Plâtre, boisages en boisH x L x P en cm : 44,5 x 145,3 x 3,2 (bas-relief)
Informations générales sur l'œuvre
Don Longuet Marx, 21/12/2012Musée des Beaux-Arts (inv. 2012.5.11)
Au début des années 1970, Karl-Jean Longuet collabore avec l’architecte Pierre Vago à l’aménagement d’une partie du campus Pont-de-Bois de la nouvelle Faculté de Lille 3 qui s’installe à Villeneuve-d’Ascq. Ce chantier d’envergure voit travailler étroitement architectes et artistes, à l’image de Luc Peire, Geneviève Micha, Albert Ayme, Berto Lardera ou encore Raoul Ubac, dans un dialogue constant et harmonieux. Il respecte la vision de Longuet qui milite pour que « la sculpture […] soit conçue comme une ponctuation de l’architecture, son complément indispensable, pour que celle-ci soit totalement vivante et humaine ». Depuis la fin des années 1950, le sculpteur a pu concrétiser sa vision théorique dans le cadre des réalisations du 1% culturel et des grands-ensembles, expressions humanisées du « visage de notre époque » qui exprimeraient « son dynamisme et en même temps son lyrisme ».
Dans l’allège qu’il réalise en 1972, il retient le principe d’une surface allongée, traitée en fort relief. Les allèges, préfabriquées à partir d’un modèle à grandeur d’exécution dont ce plâtre constitue une réduction, semblent à la fois habiller les façades tout en endossant, faussement, un rôle structurel pour les bâtiments. En jouant sur la même linéarité, Longuet choisit de faire corps avec l’architecture et de lui insuffler une part de vie. Les rythmes abstraits de ce motif répété et juxtaposé s’animent avec la lumière et en renouvellent constamment la perception. Longuet convoque ici plusieurs références ; la musique d’abord, par ces arêtes mouvantes qui évoquent portées et mélodies ; les éléments naturels, ensuite, par ses creux à l’image de la vibration de la surface de la mer qui ondoie sous le vent. Cette proposition prolonge certaines recherches initiées dans l’art de la médaille pour la Monnaie de Paris, en particulier la composition abstraite mise en œuvre dans la plaque Mouvances de la mer éditée en 1971 [M. Julien, 2022].
Description
Bas-relief rectangulaire, allongé, orné de motifs aux arêtes vives répartis sur toute la surface.
- Sujet/Thème
- ornement à forme géométrique stylisé
Création
- titre attribué
- Projet pour une allège de la Faculté de Lille
- ancien titre attribué
- Lille
- Stade de création
- projet d'architecture
- Stade de création
- projet de sculpture
- Dénomination
- bas-relief
- Stade de création
- modèle original
- sculpteur
-
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : 1972
Technique
- Domaine
- sculpture
- Libellé
- Plâtre, boisages en bois
- Matière
- plâtre bois métal fibre végétale
- Technique
- modelé crayon graphite
- H x L x P en cm
- 44,5 x 145,3 x 3,2 (bas-relief)
- H x L x P en cm
- 51,4 x 149 x 10,5 (Hors tout)
- Poids en g
- 14850
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Destinataire
-
Pierre VAGO
(Budapest, 1910/08/30 - Noisy-sur-École, 2002/02/01) - Date d'utilisation
- 1970 (entre) ; 1974 (et)
- Lieu d'utilisation
- Faculté de Lille
- Notes
- Projet d'allège destiné aux façades de la Faculté de Lille (aujourd'hui Université Lille 3), Villeneuve-d'Ascq, construite par l'architecte Pierre Vago qui associa étroitement architecture et réalisations plastiques ; sur le chantier, outre Karl-Jean Longuet, collaborèrent au parement des façades Luc Peire, Geneviève Micha ou encore Albert Aymé ; une grande composition de Berto Lardera prend place sur le forum ; les murs extérieurs de la bibliothèque sont recouverts de mosaÏques de Raoul Ubac.
Oeuvre en rapport
- Longuet Karl-Jean, Bas-relief Lille, 1972 (Musée des Beaux-Arts de Dijon) - Double
- Longuet Karl-Jean, Vago Pierre arch., Allèges des bâtiments administratifs, Université Lille 3 (LILLE) - oeuvre aboutie
- Longuet Karl-Jean, sans titre, nd (vers 1970 ?) (LILLE) - représentation
- Anonyme, Karl-Jean Longuet devant sa maquette des Allèges de la faculté de Lille, sd (LILLE) - Oeuvre en rapport (création)
- Peire Luc, Vago Pierre arch., Parement d'un amphithéâtre, Université Lille 3, ca 1972 (LILLE) - Oeuvre en rapport (création)
- Micha Geneviève, Vago Pierre arch., Parement d'un amphithéâtre, Université Lille 3, ca 1972 (LILLE) - Oeuvre en rapport (création)
- Longuet Karl-Jean, L'Atelier de Karl-Jean Longuet, avenue Denfert-Rochereau à Paris, vue de la logia, photographie, 1981 (LILLE) - représentation
- Longuet Karl-Jean d'ap., Monnaie de Paris fond., Mouvances de la mer, 1971 (MONNAIE DE PARIS) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Chauvenet Marcel, Le Chant à la mer, 1977 (MONNAIE DE PARIS) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Longuet Karl-Jean, Bas-relief Toulouse, plâtre (Musée des Beaux-Arts de Dijon) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2012.5.11
Statut administratif
-
2012.5 Don, 21/12/2012
(Actuel)
Don Longuet Marx
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Famille de l'artiste - Anne LONGUET MARX
- Famille de l'artiste - Frédérique LONGUET MARX
Référence
Bibliographie
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
Reims, 2022
Reproduction couleur (détail) page 48, reproduction couleur et cité page 49.
Exposition
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
25/11/2022 - 03/03/2023 -
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
25/11/2022 - 03/03/2023
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD