Au début des années 1970, Karl-Jean Longuet collabore avec l’architecte Pierre Vago à l’aménagement d’une partie du campus Pont-de-Bois de la nouvelle Faculté de Lille 3 qui s’installe à Villeneuve-d’Ascq. Ce chantier d’envergure voit travailler étroitement architectes et artistes, à l’image de Luc Peire, Geneviève Micha, Albert Ayme, Berto Lardera ou encore Raoul Ubac, dans un dialogue constant et harmonieux. Il respecte la vision de Longuet qui milite pour que « la sculpture […] soit conçue comme une ponctuation de l’architecture, son complément indispensable, pour que celle-ci soit totalement vivante et humaine ». Depuis la fin des années 1950, le sculpteur a pu concrétiser sa vision théorique dans le cadre des réalisations du 1% culturel et des grands-ensembles, expressions humanisées du « visage de notre époque » qui exprimeraient « son dynamisme et en même temps son lyrisme ».
Dans l’allège qu’il réalise en 1972, il retient le principe d’une surface allongée, traitée en fort relief. Les allèges, préfabriquées à partir d’un modèle à grandeur d’exécution dont ce plâtre constitue une réduction, semblent à la fois habiller les façades tout en endossant, faussement, un rôle structurel pour les bâtiments. En jouant sur la même linéarité, Longuet choisit de faire corps avec l’architecture et de lui insuffler une part de vie. Les rythmes abstraits de ce motif répété et juxtaposé s’animent avec la lumière et en renouvellent constamment la perception. Longuet convoque ici plusieurs références ; la musique d’abord, par ces arêtes mouvantes qui évoquent portées et mélodies ; les éléments naturels, ensuite, par ses creux à l’image de la vibration de la surface de la mer qui ondoie sous le vent. Cette proposition prolonge certaines recherches initiées dans l’art de la médaille pour la Monnaie de Paris, en particulier la composition abstraite mise en œuvre dans la plaque Mouvances de la mer éditée en 1971 [M. Julien, 2022].
Bas-relief rectangulaire, allongé, orné de motifs aux arêtes vives répartis sur toute la surface.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD