Description
Autour d’un autel nimbé duquel s’échappe une flamme, une cohorte d’ange, drapés, en vol, sonnent les trompettes tandis qu’un autre verse le contenu d’une urne et que deux autres, dépourvus d’ailes, adoptent des positions dynamiques.
- Sujet/Thème
-
L'Apocalypse
foule
ange
draperie
aile
en vol
autel
flamme
trompette
urne
Création
- catalogue Foujita, 2018
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Les trompettes de l'Apocalypse
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
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Les trompettes de l'Apocalypse
- Stade de création
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étude
- Elément de l'ensemble
-
L'Apocalypse. Les Sept Trompettes (panneau gauche)
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dessinateur
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Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1959
;
vers 1960
Technique
- Domaine
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dessin
- Libellé
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Encre de stylo bille sur papier vélin
- Technique
-
encre
stylo bille
- Support
-
papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 32 x 27,5
- Hauteur en cm
- 32
- Largeur en cm
- 27,5
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40,5 x 53
Contexte
Oeuvre en rapport
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.191
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita :
Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi
堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
Collection antérieure
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Collection privée
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Kimiyo FOUJITA
(Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
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DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
-
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 114
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.