Photo : © Christian Devleeschauwer
Les Titres de famille
Informations sur la création de l'œuvre
Théodule RIBOT (peintre)École, pays : France
Saint-Nicolas-d'Attez, 1823/08/08 - Colombes, 1891/09/11
2e moitié 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 46,4 x 38,2
Informations générales sur l'œuvre
Achat E. GERARD, 10/06/1893Musée des Beaux-Arts (inv. 893.11.1)
En 1890, parmi les onze œuvres de Ribot exposées au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, figurait, sous le n° 742, « Les Titres de famille ».
La description de l’œuvre et l’eau-forte de Desmoulin publiée par la Gazette des Beaux-Arts correspondent au tableau du même titre présenté chez Bernheim-Jeune en 1887 sous le n° 65. « Une vieille femme, représentée à mi-corps, est assise, tenant de la main droite un parchemin replié qu’elle lit ; sa main gauche presse d’autres parchemins blancs et jaunes, disposés sur une table dont on distingue l’angle. Un corsage gris I’habille ; sous le capuchon, fait d’un épais tissu de laine noire, la tête apparaît, fortement éclairée, presque de profil. La figure est de grandeur naturelle. Signé dans le coin inférieur de gauche. Gravé par Desmoulin. Haut., 67 cent. ; larg., 40 cent. »
Le tableau de Reims qui porte ce même titre est donc une autre version, peut-être celle de la vente Denis Gallet en 1890, dont les dimensions mentionnées dans le catalogue de vente, 55 x 44 cm, si elles ne sont pas celles de la toile du musée, pourraient avoir été prises avec le cadre, comme le suggère Dominique Lobstein.
L’œuvre est d’une implacable efficacité formelle. Elle se résume à un visage, des mains et une liasse de papiers sur un fond noir. La fameuse formule de Ribot, « L’œil fait vivre le visage ; les mains donnent de l’esprit aux têtes », prend ici tout son sens. De façon inattendue chez Ribot, généralement plus bienveillant envers la nature humaine, la peinture manifeste la vision négative du paysan âpre au gain et à l’héritage qui, de Balzac à Zola, parcourt tout un pan de la littérature du XIXe siècle.
En quelques traits, des ombres qui creusent les traits, des empâtements gui disent les chairs flétries, Ribot réussit à camper magistralement cette vieille femme au visage fermé, serrant contre elle ses précieux documents, dans une parfaite alliance d’invention plastique et d’analyse psychologique. [ Luc Georget, extrait du catalogue d’exposition « Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse obscurité. », 2021 ]
Description
Vieille femme, vue à mi-corps de profil, tenant une liasse de papiers.
Création
- Titre
- Les Titres de famille
- peintre
-
Théodule RIBOT
Saint-Nicolas-d'Attez, 1823/08/08 - Colombes, 1891/09/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 46,4 x 38,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 76,7 x 68,8 x 9,6
- Hauteur en cm
- 46,4
- Largeur en cm
- 38,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 76,7
- Largeur avec cadre en cm
- 68,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,6
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
t Ribot -
marque de l'encadreur ; cachet
sur la toile, au revers, deux cachets ovale, pochoir noir, superposés, illisibles -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, écu chargé du caducée et d'une ancre de marine, LEFRANC -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse horizontale
479 -
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
S 452 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, étiquette imprimée
241 -
annotation
sur le châssis, traverse horizontale, étiquette imprimée, mention à l'encre à la plume
238 / [Mr Rubens Club Mr] -
numéro
sur le châssis, traverse horizontale, à l'encre
852 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, à gauche, chevauchant le cadre -
numéro
sur le châssis, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
714 -
numéro
sur le châssis, à gauche, sur étiquette d'évacaution, au crayon bleu
452 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
452 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
864 -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon noir
15 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, IAT
"International Art Transport" -
marque de l'encadreur ; cachet
sur le cadre, au dos, en haut, cachet polygonal, [CEBAND] Frères -
article
au dos, article de journal, papier de bordage du châssis -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 893.11.1
Statut administratif
- 893.11 Achat E. GERARD, 10/06/1893 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse obscurité
Paris, 2021
GEORGET Luc, N°53 notice page 162, reproduction couleur page 163. -
LOBSTEIN Dominique, Théodule Ribot (1823-1891)
Courbevoie, 2018
Cat. 31, cité pages 144-145, reproduction couleur page 145. -
Delacroix - Courbet - Ribot. Positionen französischer Kunst des 19. Jahrhunderts
Petersberg, 2017
N°Abb.3 reproduction couleur page 138, cité page 139, N°84 reproduction couleur page 145. -
Les Peintres Français et l'Espagne de Delacroix à Manet
Castres, 1997
N°124 notice pages 153-154, reproduction couleur page 154. -
CHAMPION Jean-Loup, Mille peintures des musées de France
Paris, 1993/10
N°646 cité et reproduction couleur page 407.
Exposition
-
Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Beaux-Arts de Caen
11/06/2022 - 02/10/2022 -
Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Beaux-Arts de Marseille
10/02/2022 - 15/05/2022 -
Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Augustins de Toulouse
16/10/2021 - 10/01/2022 -
Théodule Ribot. L'esprit et la Chère COLOMBES, musée municipal d'art et d'histoire
23/02/2019 - 29/06/2019 -
Théodule Ribot. L'esprit et la chère Musée Roybet Fould de Courbevoie
21/11/2018 - 10/02/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.