Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Les Titres de famille

Informations sur la création de l'œuvre

Théodule RIBOT (peintre)
École, pays : France
Saint-Nicolas-d'Attez, 1823/08/08 - Colombes, 1891/09/11
2e moitié 19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 46,4 x 38,2

Informations générales sur l'œuvre

Achat E. GERARD, 10/06/1893
Musée des Beaux-Arts (inv. 893.11.1)

En 1890, parmi les onze œuvres de Ribot exposées au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, figurait, sous le n° 742, « Les Titres de famille ».
La description de l’œuvre et l’eau-forte de Desmoulin publiée par la Gazette des Beaux-Arts correspondent au tableau du même titre présenté chez Bernheim-Jeune en 1887 sous le n° 65. « Une vieille femme, représentée à mi-corps, est assise, tenant de la main droite un parchemin replié qu’elle lit ; sa main gauche presse d’autres parchemins blancs et jaunes, disposés sur une table dont on distingue l’angle. Un corsage gris I’habille ; sous le capuchon, fait d’un épais tissu de laine noire, la tête apparaît, fortement éclairée, presque de profil. La figure est de grandeur naturelle. Signé dans le coin inférieur de gauche. Gravé par Desmoulin. Haut., 67 cent. ; larg., 40 cent. »

Le tableau de Reims qui porte ce même titre est donc une autre version, peut-être celle de la vente Denis Gallet en 1890, dont les dimensions mentionnées dans le catalogue de vente, 55 x 44 cm, si elles ne sont pas celles de la toile du musée, pourraient avoir été prises avec le cadre, comme le suggère Dominique Lobstein.
L’œuvre est d’une implacable efficacité formelle. Elle se résume à un visage, des mains et une liasse de papiers sur un fond noir. La fameuse formule de Ribot, « L’œil fait vivre le visage ; les mains donnent de l’esprit aux têtes », prend ici tout son sens. De façon inattendue chez Ribot, généralement plus bienveillant envers la nature humaine, la peinture manifeste la vision négative du paysan âpre au gain et à l’héritage qui, de Balzac à Zola, parcourt tout un pan de la littérature du XIXe siècle.
En quelques traits, des ombres qui creusent les traits, des empâtements gui disent les chairs flétries, Ribot réussit à camper magistralement cette vieille femme au visage fermé, serrant contre elle ses précieux documents, dans une parfaite alliance d’invention plastique et d’analyse psychologique. [ Luc Georget, extrait du catalogue d’exposition « Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse obscurité. », 2021 ]

Description

Vieille femme, vue à mi-corps de profil, tenant une liasse de papiers.


Sujet/Thème
portrait en buste de profil vieille foulard sacoche lettre administration

Création

Titre
Les Titres de famille

peintre
Théodule RIBOT
Saint-Nicolas-d'Attez, 1823/08/08 - Colombes, 1891/09/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
46,4 x 38,2
H x L x E en cm avec cadre
76,7 x 68,8 x 9,6
Hauteur en cm
46,4
Largeur en cm
38,2
Hauteur avec cadre en cm
76,7
Largeur avec cadre en cm
68,8
Épaisseur avec cadre en cm
9,6

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    t Ribot
  • marque de l'encadreur ; cachet
    sur la toile, au revers, deux cachets ovale, pochoir noir, superposés, illisibles
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, écu chargé du caducée et d'une ancre de marine, LEFRANC
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, traverse horizontale
    479
  • numéro Sartor
    sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
    S 452
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, étiquette imprimée
    241
  • annotation
    sur le châssis, traverse horizontale, étiquette imprimée, mention à l'encre à la plume
    238 / [Mr Rubens Club Mr]
  • numéro
    sur le châssis, traverse horizontale, à l'encre
    852
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le châssis, à gauche, chevauchant le cadre
  • numéro
    sur le châssis, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    714
  • numéro
    sur le châssis, à gauche, sur étiquette d'évacaution, au crayon bleu
    452
  • numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
    452
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    864
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon noir
    15
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, IAT
    "International Art Transport"
  • marque de l'encadreur ; cachet
    sur le cadre, au dos, en haut, cachet polygonal, [CEBAND] Frères
  • article
    au dos, article de journal, papier de bordage du châssis
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
893.11.1

Statut administratif

  • 893.11 Achat E. GERARD, 10/06/1893 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse obscurité
    Paris, 2021
    GEORGET Luc, N°53 notice page 162, reproduction couleur page 163.
  • LOBSTEIN Dominique, Théodule Ribot (1823-1891)
    Courbevoie, 2018
    Cat. 31, cité pages 144-145, reproduction couleur page 145.
  • Delacroix - Courbet - Ribot. Positionen französischer Kunst des 19. Jahrhunderts
    Petersberg, 2017
    N°Abb.3 reproduction couleur page 138, cité page 139, N°84 reproduction couleur page 145.
  • Les Peintres Français et l'Espagne de Delacroix à Manet
    Castres, 1997
    N°124 notice pages 153-154, reproduction couleur page 154.
  • CHAMPION Jean-Loup, Mille peintures des musées de France
    Paris, 1993/10
    N°646 cité et reproduction couleur page 407.

Exposition

  • Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Beaux-Arts de Caen
    11/06/2022 - 02/10/2022
  • Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Beaux-Arts de Marseille
    10/02/2022 - 15/05/2022
  • Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Augustins de Toulouse
    16/10/2021 - 10/01/2022
  • Théodule Ribot. L'esprit et la Chère COLOMBES, musée municipal d'art et d'histoire
    23/02/2019 - 29/06/2019
  • Théodule Ribot. L'esprit et la chère Musée Roybet Fould de Courbevoie
    21/11/2018 - 10/02/2019

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche